Satané conique"comment transformer une défaite en victoire

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Satané conique"comment transformer une défaite en victoire

Message par Cesar21 » 20 avr. 2015, 08:47

Plus d'un moi déjà que je fais des sauts de puces sur les hauteurs des Vosges, du ballon d'Alsace à la vallée de Munster en essayant d'atteindre tout les sommets de 'Olympe Vosgien et aucune conique au compteur. On pourra dire qu'elle m'aura fait courir celle là ,le jour où je lui tomberai dessus! Bon la défaite n'était pas vraiment complète vu que dans mes pérégrinations je suis quand même tombé sur une colline à Marzuolus qui manquait également à mon tableau de chasse.
Mais la découverte d'hier vaut bien que j'attende une année supplémentaire...
Je tombe tout d'abords sur une orchidée jamais rencontré à ce jour qui s'avèrera être "Orchis mascula",rien de miraculeux jusque là !?

Image

Puis chemin-photographiant ma nouvelle trouvaille faisant ,mon œil est attiré par une couleur inhabituelle par sa pâleur à l'arrière d'une mascula , les coucou, ou primevères ont un jaune beaucoup plus vif ???

Image

Une nouvelle petite orchidée s'offre à mon regard émerveillé, jaune pâle, surement aussi une "Orchis"???

Image

Image

Image

Image

Après recherche sur le net en rentrant le soir , il s'avère que ce n'est ni plus , ni moins ,l'orchidée la plus convoitée d'Alsace, "l'Orchis pallens".
Il n'en n'existe qu'une seule et unique station (je me gausse maintenant il y en a deux, pas du tout à l'endroit où elle est cité sur le net).Elle a été donnée en 2008 comme disparue car un petit malin avait détruit la station avec du défoliant mais depuis 2011 repousse un unique exemplaire où se rendent tous les amateur pour photographier la Star.Par expérience, les orchidées ne survivent pas toutes à une surexploitation (photo) du site , un cimetière à Illfurth par exemple voit défiler des cohortes de photographes plus où moins éclairés qui se couchent dans l'herbes pour photographier les plus rares tout en en écrasant d'autres moins rares où bien qu'ils n'ont bêtement pas vu :az:
Et donc , vôtre dévoué César , chemin faisant , la fleur au fusil, ce n'est pas une, pas deux mais trois "Orchis pallens "qui lui sont apparues :love:
Par contre cette découverte restera mon jardin secret , je ne veux pas voir des hordes d'Ostrogoths piétiner ce site remarquable :ls: mais mon matériel photo a montré ses limites lors de mes prises de vue qui ont loin d'avoir été excellentes. Donc si cette semaine , un Gégé ou un Dreaminception peut se libérer une demi -journée, c'est égal quand, je suis en vacances et 100% dispo pour une unique séance photo avec du matériel plus professionnel . En étant entendu qu'après cette séance , comme dans "Men in Black", le site sera à oublier et devra rester secret.
Vous pouvez me contacter en MP, maintenant je retourne dans la plaine voir si les hordes de Visigoths m'ont laissé des morilles, j'ai ouïe dire que ce dimanche, ça grouillait dans les sous-bois en plaine
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Champicouic » 20 avr. 2015, 09:10

ça c'est de la belle histoire ,j'aime beaucoup ton attitude :happy:
Longue vie à cette orchidée
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par seb65 » 20 avr. 2015, 13:54

Gloire à César ! Quelle merveilleuse re-découverte ! :love:
Le Bournérias/Prat, bible des orchidées (édition 2005) mentionne en effet une unique station dans le Haut-Rhin.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Gronico » 20 avr. 2015, 21:35

Total respect César!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Gentiane37 » 20 avr. 2015, 21:56

Magnifique César ! Quelle chance extraordinaire ! C'est ça ce que j'aime bien dans les bredouilles, c'est que l'on a très souvent de jolies surprises qui rendent la journée encore plus belle qu'avant de partir le matin ! Il suffit de ne pas faire trop le difficile et de prendre ce que la nature veut bien nous accorder et elle est généreuse, la nature ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Cesar21 » 21 avr. 2015, 20:08

Merci les amis , j'ai l'impression grâce à vos commentaires que je suis un peu dans le vrai :happy: :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par girolle » 21 avr. 2015, 21:19

Jolie découverte César, par chez nous dans le Tursan exactement , des collines entières sont protégées et ne doivent être tondu qu'après la saison des orchidées.
J' ai parcouru ces coteaux avec un ami , qui est un grand passionné d'orchidées, et j'ai découvert beaucoup de variétés d'orchidées . J'aime énormément ces fleurs
sauvages ou cultivées.
Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par GEGE » 21 avr. 2015, 21:28

Merci César de m'avoir contacté ,suite à ton message j'ai contacté un membre de l'Aros qui confirme Orchis pallens ,sacrée trouvaille .
considérée comme éteinte en Alsace il y à 7 ans cette orchis est réapparue à O....... h seul et unique site connu comme par enchantement .
Deux autres fleurons ont été observés depuis lors ,sur une autre station gérée par le CSA .

Je suis prêt à traverser l'Alsace pour elle ce week -end samedi où dimanche peu importe, en espérant une météo clémente .
César voyons voyons tes clichés sont plus que correct ,tu n'as pas à rougir de tes shoots ,
Questions en MP ;

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par kriss » 22 avr. 2015, 09:40

Excellent ! Quelle découverte Ô César !! :love: :love:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par velournoir » 23 avr. 2015, 19:44

Mais, pour celui qui aime la nature , il ne rentre jamais bredouille à la maison, il y a quelques fois ou j'aimerais avoir une caméra à la place des yeux, pour pouvoir faire profiter de toutes ces beautés.
Bravo à toi.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Cesar21 » 27 avr. 2015, 08:33

Allez tous admirer le travail de Gégé dans "rencontres florales ",page 16 ,du 26.04.2015 ses photos sont magnifiques et rendent bien compte de la beauté de la découverte :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Cesar21 » 27 avr. 2015, 08:58

Le petit plus de notre sortie commune , si c'était encore possible, chemin faisant , on s'est même permis le luxe d'un petit shooting de nos petits amis :love:

Image

Gégé

Image

César

César avait la Baracca la semaine dernière ....une orchidée rare,....des morilles....un ami ...que demander de plus

Le site Tachenon, c'est comme "le battement d'aile du papillon qui déclenche un Tsunami à l'autre bout de la planète"
ici, c'est une photo sur un blog qui fait discuter entre eux plusieurs personnes de toute la France pour finir en feu d'artifice de photos pour magnifier dame nature.
Un rayon de soleil dans ce monde de brute :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1358
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par noirdez90 » 27 avr. 2015, 21:16

Bravo César pour cette découverte..... :love: :love:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2015, 22:03

Et des morilles en plus ! Si elle est pas belle la vie là... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Satané conique"comment transformer une défaite en victoi

Message par GEGE » 28 avr. 2015, 06:17

Cesar21 a écrit :Allez tous admirer le travail de Gégé dans "rencontres florales ",page 16 ,du 26.04.2015 ses photos sont magnifiques et rendent bien compte de la beauté de la découverte :love:
A voir les résultats du concours ,ton travail est plus apprécié ,tu nous a semé :lg:
Merci pour la pub .

Répondre