Fleurs sauvages et des jardins

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Gentiane37 » 29 août 2016, 23:05

Sois le bienvenu dans cette rubrique Donbenvenuto ! :happy: Avec tes connaissances, tu vas pouvoir prêter main forte à GEGE pour nous aider à identifier toutes ces jolies fleurs qui se présentent à nous... Et avec mes trouvailles de cet été (quand j'aurai mis à jour mon sujet), vous ne serez pas trop de deux... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par girolle » 30 août 2016, 11:05

bonjour
toujours au cours de ma balade du 27 juillet en Espagne j'ai trouvé plusieurs variétés d'oeillets, malheureusement j'ai raté la photo du plus petit d'entre eux.en voici tout de même trois, dont deux pour lesquels je n'ai pas le nom. j'ai chercher sur plusieurs sites et dans mes bouquins mais je ne suis pas sûre du tout de vous donner la bonne variété.

Image

Image

Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par DonBenvenuto » 30 août 2016, 12:09

Merci pour votre gentil accueil Gentiane. :love: J'essaierai d'apporter ma modeste contribution. Concernant les Dianthus de Girolle, les photos non nommées concernent l'Oeillet de Montpellier (Dianthus hyssopifolius) , en effet les échancrure qui séparent les lanières des pétales atteignent tout au plus la moitié de la longueur de ces derniers (elles sont beaucoup plus grandes chez l'Oeillet superbe, espèce la plus proche d'aspect dans les Pyrénées), et on voit sur la photo d'ensemble que les écailles qui entourent le calice atteignent la moitié de ce dernier (elles sont beaucoup plus courtes chez l'Oeillet superbe). Quant aux dernière photos, l'habitus me fait également penser à D.deltoides, notamment ces magnifiques macules blanches à l'extrémité distale des pétales mais on ne distingue pas la marque en forme de V renversé qui doit se situer juste en dessous, et certains autres critères utiles à la détermination.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Gentiane37 » 30 août 2016, 21:12

Tout comme Girolle, j'ai croisé beaucoup d’œillets sur le tronçon de la HRP cet été et je n'ai pas pu mettre un nom dessus (photos à venir toujours quand j'aurai le temps de faire ma mise à jour).

L'année dernière, toujours dans les Pyrénées, j'avais séché sur celui-ci :
Image
Image
Image

J'avais pensé à l’œillet superbe, mais il ne ressemblait pas à 100 % aux dessins et autres photos que j'ai pu voir. Qu'en penses-tu DonBenvenito ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par DonBenvenuto » 31 août 2016, 18:17

Bonjour Gentiane,

Je pense que vos œillets sont également des Œillets de Montpellier, car les pétales ne sont pas aussi profondément découpés et sont beaucoup plus larges relativement à leur longueur que ceux de l’Œillet superbe. Et ce sont les deux seules espèces à pétales aussi laciniées dans les Pyrénées. Il se trouve que j'ai semé des Œillets superbes, en provenance du piémont pyrénéen, dans mon jardin, et qu'ils sont justement en fleur. Cela me permet de vous envoyer deux photos :

- la première met en évidence les caractères des pétales
- la deuxième, la taille très réduite de l'écaille qui se situe à la base du calice

Image
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Gentiane37 » 31 août 2016, 21:27

Merci pour ces explications complémentaires superbement illustrées, DonBenvenito, et aussi pour l'identification de mes œillets de Montpellier ("à frisettes") ! :happy:

Au fait, il est d'usage de se tutoyer sur le forum... N'hésite pas ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par DonBenvenuto » 01 sept. 2016, 19:52

Bien, je vais donc me mettre au tutoiement. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Jes » 04 sept. 2016, 19:55

girolle a écrit :j'allais oublié [...] la Scutellaria minor
Image
La même, vue de profil:

Image


Et une autre espèce, également en zones humides, S. galericulata, la Scutellaire à casque:

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Cesar21 » 04 sept. 2016, 19:58

Comme tu as un beau doigt , Jes :lol: :lol: :love: :love: :smoke: :smoke:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par girolle » 06 sept. 2016, 07:45

merci Jess pour cette photo de la Scutellaria galericulata, j'ai vu qu'elle est présente en Aquitaine. Cette année la végétation est grillée partout, mais l'an prochain je la rencontrerai peut être au cours de mes balades.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par DonBenvenuto » 10 sept. 2016, 10:27

Jolies photos en effet Jess, de cette plante qui est l'hôte électif d'un coléoptère assez rare.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par thieum » 10 sept. 2016, 10:59

Ça faisait bien longtemps que je n'étais passé sur ce fil.
De forts jolies images et des commentaires intéressants.
L’œillet de Montpellier et l’œillet superbe....sont superbes.... :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par velournoir » 13 sept. 2016, 11:51

Image

Et on a même les empreintes de Jes en prime. Merci à tous pour toutes ces beautés.
Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par DonBenvenuto » 20 sept. 2016, 21:38

Pour relancer la page, voici une des fleurs dont l'esthétisme m'a le plus séduit cet été. Il s'agit de la Digitale laineuse, observée au mont Pangeo, en Thrace il me semble.

Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fleurs sauvages et des jardins

Message par Gentiane37 » 20 sept. 2016, 22:15

Elle est vraiment magnifique cette digitale laineuse ! :love: Merci de nous l'avoir présentée DonBenvenuto ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre