Ci-dessous un petit résumé de l'ascension du Grand Barbat (2 813 m) lundi dernier. Nous ne sommes plus que 3 : mon beau-père, mon beau-frère et moi ! Le topo dans un vieux Pyrénées Magazine de 2002 donne un départ de la cabane des Bergers , maintenant, la route est interdite et nous devons partir du lac d'Estaing, ce qui va nous rallonger par rapport au dénivelé initialement prévu et qui était quand même assez important (1350 m).
Le Grand Barbat, c'est la montagne de droite avec le névé vers le sommet :
Arrivée au lac récompensée par une très jolie vue...
... mais le sentier s'arrête ici. Maintenant c'est "navigation à vue" avec quelques cairns très discrets à trouver (ou pas) et progressions entre éboulis et rhododendrons. Le Grand Barbat est encore loin...
Déjà les premiers névés...
Maintenant la neige est continue, et là je me fait distancer. C'est à ce me moment que je regrette de ne pas avoir des cuisses d'homme. D'un autre côté, ce ne serait pas très élégant sur moi !
On approche du col...
La vue depuis le col :
Et la vue depuis le sommet (ici belle vue sur le Balaïtous, sommet gravi il y a une dizaine d'années) !
Au retour, un dernier regard sur le Grand Barbat et un grand merci pour cette belle journée où nous avons eu la chance :
- de profiter d'un temps superbe ;
- de croiser 2 couples d'isards (non photographiés car trop loin et trop rapides) ;
- de voir de nombreuses fleurs qui feront l'objet d'un sujet dans les rencontres florales dès que j'aurai un peu plus de temps et que j'aurai pu les identifier. La montée finale au sommet a effectivement été une pure merveille puisqu'une allée de fleurs nous a conduits au sommet !
Et pour conclure, le GPS a dit "1625 m de dénivelé et 12 km" !