cepes a l huile d olive

Vos recettes concernant les cèpes, les bolets bai, à pied rouge etc...
Répondre
RockAddicted

Re: cepes a l huile d olive

Message par RockAddicted » 19 sept. 2012, 08:50

Hummm jamais encore fais, mais je vois bien quelque chose du genre.
Nettoyage et émincage des cèpes,
Une mélange eau/vinaigre porté à ébullition dans lequel tu blanchis tes cèpes env 5min.
Suite à quoi tu les égouttes puis les met dans des bocaux en les assaisonnant à ton goût (sel, poivre, laurier, thym, girofle, selon tes affinités et humeur)
Puis recouvrage intégrale d'huile d'olive et stockage au frais et à l'abri de la lumière.

Avatar du membre
Diodonus
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 415
Enregistré le : 14 août 2011, 12:46
Etes vous un robot : Non
Localisation : Genève... enfin près de Genève.

Re: cepes a l huile d olive

Message par Diodonus » 30 août 2013, 15:12

Hello,

je déterre ce post ancien pour revenir sur la conservation à l’huile d'olive des petits cèpes.
RockAddicted a écrit :Hummm jamais encore fais, mais je vois bien quelque chose du genre.
Nettoyage et émincage des cèpes,
Une mélange eau/vinaigre porté à ébullition dans lequel tu blanchis tes cèpes env 5min.
Suite à quoi tu les égouttes puis les met dans des bocaux en les assaisonnant à ton goût (sel, poivre, laurier, thym, girofle, selon tes affinités et humeur)
Puis recouvrage intégrale d'huile d'olive et stockage au frais et à l'abri de la lumière.
Tout ceci est exact, j'utilise la même méthode et je suis sur que beaucoup d'autres le font. Parfois j'ajoute quelques gouttes de citron dans le liquide de cuisson ou je mets un zeste du même agrume dans le bocal.

Et la conservation quel délai? Avez-vous eu des problèmes sur certains bocaux?

Image
Diodonus

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: cepes a l huile d olive

Message par Fouad » 02 sept. 2013, 21:04

Diodonus a écrit :Hello,

je déterre ce post ancien pour revenir sur la conservation à l’huile d'olive des petits cèpes.
RockAddicted a écrit :Hummm jamais encore fais, mais je vois bien quelque chose du genre.
Nettoyage et émincage des cèpes,
Une mélange eau/vinaigre porté à ébullition dans lequel tu blanchis tes cèpes env 5min.
Suite à quoi tu les égouttes puis les met dans des bocaux en les assaisonnant à ton goût (sel, poivre, laurier, thym, girofle, selon tes affinités et humeur)
Puis recouvrage intégrale d'huile d'olive et stockage au frais et à l'abri de la lumière.
Tout ceci est exact, j'utilise la même méthode et je suis sur que beaucoup d'autres le font. Parfois j'ajoute quelques gouttes de citron dans le liquide de cuisson ou je mets un zeste du même agrume dans le bocal.

Et la conservation quel délai? Avez-vous eu des problèmes sur certains bocaux?
Cuits et dans de l'huile, je dirais facilement deux ans de conservation. Mais cuisson à coeur alors.

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: cepes a l huile d olive

Message par Champicouic » 03 sept. 2013, 00:12

Pour ce genre de conserve il est bon de les conservées au frigo :inconvénient l'huile d'olive fige :oops:
C'est pour ça que j'utilise de l'huile de pépin de raisin pour une recette un peu similaire , mais avec des lactaires ou des rosés des prés :happy:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Diodonus
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 415
Enregistré le : 14 août 2011, 12:46
Etes vous un robot : Non
Localisation : Genève... enfin près de Genève.

Re: cepes a l huile d olive

Message par Diodonus » 04 sept. 2013, 23:49

Hello,
Champicouic a écrit :Pour ce genre de conserve il est bon de les conservées au frigo :inconvénient l'huile d'olive fige :oops:
C'est pour ça que j'utilise de l'huile de pépin de raisin pour une recette un peu similaire , mais avec des lactaires ou des rosés des prés :happy:
Tiens, tiens je vais essayer ça.
Diodonus

Mounard
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 153
Enregistré le : 18 mars 2013, 10:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Clermont ferrant

Re: cepes a l huile d olive

Message par Mounard » 07 oct. 2013, 14:05

je prend ma bible : "les champignons" de Régis Marcon :

bien nettoyer les champignons (recette pour les lactaires , girolles et cèpes bouchons)

Porter à ébullition 50cl de vinaigre de vin blanc ,50 cl d'eau et du sel , y plonger les champignons ; blanchir 2 à 3 minutes puis arreter la cuisson en plongeant les champignons dans de l'eau glacée , les secher dans un linge .

Faire bouillir l'huile d'olive et l'huile de pépins de raisin (1l plus 1 l) avec du thym , romarin , laurier , coriandre , fenouil et grain de poivre noir pendant 5 minutes environ , laisser refroidir .

Ebouillanter les bocaux , les garnir de champignons puis recouvrir de l'huile parfumée froide .

Ranger les bocaux dans un endroit secà l'abri de la lumière .

Les retourner de temps en temps .

pour les girolles , j'utilise des girolles en bouton .

Avatar du membre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 357
Enregistré le : 08 sept. 2014, 22:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : toulouse

Re: cepes a l huile d olive

Message par fabrizio31 » 13 sept. 2014, 01:02

Mounard a écrit :je prend ma bible : "les champignons" de Régis Marcon :

bien nettoyer les champignons (recette pour les lactaires , girolles et cèpes bouchons)

Porter à ébullition 50cl de vinaigre de vin blanc ,50 cl d'eau et du sel , y plonger les champignons ; blanchir 2 à 3 minutes puis arreter la cuisson en plongeant les champignons dans de l'eau glacée , les secher dans un linge .

Faire bouillir l'huile d'olive et l'huile de pépins de raisin (1l plus 1 l) avec du thym , romarin , laurier , coriandre , fenouil et grain de poivre noir pendant 5 minutes environ , laisser refroidir .

Ebouillanter les bocaux , les garnir de champignons puis recouvrir de l'huile parfumée froide .

Ranger les bocaux dans un endroit secà l'abri de la lumière .

Les retourner de temps en temps .

pour les girolles , j'utilise des girolles en bouton .
Merci beaucoup pour cette recette, que j'utiliserai éventuellement en fin saison sur les récoltes de Rousillous ! :happy:
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

Répondre