Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- cedupat
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Météo fongique
Et c'est en continu chez moi 

Ou avez-vous attrapé ces champignons ? Désolé docteur.............................un vrai amateur ne révèle jamais ses coins !
-
- Ecrivain
Chez nous, la pluie est revenue depuis deux jours et deux nuits, pas de déficit pour le moment, pourvu que cela continue, je souhaite de la pluie sur les régions déficitaires 

- fab33
- Promeneur(se)
salut a tous ,
@gab75,perso ,je fonctionne avec des relevés hydriques ,des relevés de t° air /sol et d'autres facteurs que j'analyse a chaque nouvelle saison .La précision est très importante.Cela dit ,je donne juste quelques infos a l'ami kriss sur ma façon d'analyser et de procéder.
fab
@gab75,perso ,je fonctionne avec des relevés hydriques ,des relevés de t° air /sol et d'autres facteurs que j'analyse a chaque nouvelle saison .La précision est très importante.Cela dit ,je donne juste quelques infos a l'ami kriss sur ma façon d'analyser et de procéder.
fab
- kriss
- Ecrivain

Fab, dit "la fouine" dans le milieu

Je vais peut-être m'y mettre aux relevés...
-
- Connaisseur(se)
15mm hier mais pas une goutte aujourd'hui malheureusement... 3mm de prévu d'ici jeudi et peut-être des orages en fin de semaine prochaine... Mouaih, il faudra encore faire la danse de la pluie c'est certain.......
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Un jolie flop hier chez moi, avec de gros orages de prévus mais au final 0mm.
De violents orages ont par contre affecté le Pays Basques !
Maintenant il y a toujours un risque d'orages jusqu'à dimanche, sauf vendredi. Et dans tout ça, des températures comprises entre 20 et 25°C
Le voyant est donc au vert pour les champignons !
De violents orages ont par contre affecté le Pays Basques !
Maintenant il y a toujours un risque d'orages jusqu'à dimanche, sauf vendredi. Et dans tout ça, des températures comprises entre 20 et 25°C
Le voyant est donc au vert pour les champignons !
-
- Curieux(se)
toute la lorraine est en état de vigilance secheresse
les cours d eau sont a sec pour certain
ils dise qu il y a eu beaucoup moins de pluie qu en 1976
pluie peut etre pr le weekend mais pas sure
les cours d eau sont a sec pour certain
ils dise qu il y a eu beaucoup moins de pluie qu en 1976
pluie peut etre pr le weekend mais pas sure
- velournoir
- Ecrivain
http://www.accuweather.com/fr/fr/annema ... dar/136563
http://www.meteociel.fr/observations-me ... direct.php
http://www.meteociel.fr/observations-me ... direct.php
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
-
- Curieux(se)
Hop je m'attendais à un peu plus d'animation sur le forum, de bonnes quantités d'eau sont tombés sur le massif central en général ces derniers temps, il en tombe encore aujourd'hui et demain la situation météo s'annonce très pluvieuse mais aussi plus fraiche !! Allons nous avoir une grosse pousse d'edulis très précoce cette année =) Les Pyrénées ont aussi pris beaucoup d'eau.
- Xaxa
- Connaisseur(se)
En effet Lidu, beaucoup d'eau et des températures très fraîches (15°C max ici aujourd'hui).
Un vrai temps d'automne propice aux champis.
Sinon pour la prévison, le quart Nord Est de la France va être arrosé :

Un vrai temps d'automne propice aux champis.
Sinon pour la prévison, le quart Nord Est de la France va être arrosé :
-
- Connaisseur(se)
De notre côté de Lorraine, il est tombé plus de 25mm en 4 jours, et ce n'est pas fini...
C'est une grande partie de la France qui a pris, je remontais de Marseille (où il a plu aussi) hier, la vallée du Rhône, le Morvan, toute la Bourgogne était sous de bonnes pluies.
Il semblerait que pour une fois, le sud-ouest ait été moins servi?
Les cèpes et girolles ne devraient pas tarder, il se pourrait même que ce temps humide et frais se poursuivre, en particulier sur le Nord-Est. Juillet aurait alors toute les chances d'être largement excédentaire, ralentissant ou même stoppant la sécheresse. C'est une situation classique que l'on observe de plus en plus (printemps sec et été relativement pluvieux).
Attendons avant de confirmer...
C'est une grande partie de la France qui a pris, je remontais de Marseille (où il a plu aussi) hier, la vallée du Rhône, le Morvan, toute la Bourgogne était sous de bonnes pluies.
Il semblerait que pour une fois, le sud-ouest ait été moins servi?
Les cèpes et girolles ne devraient pas tarder, il se pourrait même que ce temps humide et frais se poursuivre, en particulier sur le Nord-Est. Juillet aurait alors toute les chances d'être largement excédentaire, ralentissant ou même stoppant la sécheresse. C'est une situation classique que l'on observe de plus en plus (printemps sec et été relativement pluvieux).
Attendons avant de confirmer...
-
- Passionné(e)
Salut Kriss,
Fab33 t'a donné la réponse pour le temps de latence, s'il faut certains cumuls, température au sol, degré d'humidité, il faut que le mycélium ait pu se développer et passer en phase de reproduction dans les jours précédant les pluies abondantes. Cela explique des pousses violentes 48 ou 72 h après une simple averse orageuse en plein été ou l'absence de pousse alors que les cumuls peuvent avoir dépassé 100 mm.
Comme Fab33, je préconise les visites sur le terrain, parce qu'on a beau regarder les relevés, rien ne remplace ses sensations et son expérience sur le terrain.
@+
Fab33 t'a donné la réponse pour le temps de latence, s'il faut certains cumuls, température au sol, degré d'humidité, il faut que le mycélium ait pu se développer et passer en phase de reproduction dans les jours précédant les pluies abondantes. Cela explique des pousses violentes 48 ou 72 h après une simple averse orageuse en plein été ou l'absence de pousse alors que les cumuls peuvent avoir dépassé 100 mm.
Comme Fab33, je préconise les visites sur le terrain, parce qu'on a beau regarder les relevés, rien ne remplace ses sensations et son expérience sur le terrain.
@+

Mon Blog : http://terramorchellarum.com/
- kriss
- Ecrivain

On est bien d'accord pour le "terrain" !
A+
-
- Passionné(e)
Et penses tu que le mycélium était passé en phase de reproduction ces derniers jours?barbichou a écrit :Salut Kriss,
@+

-
- Passionné(e)
Salut,
Sur mon secteur, les girolles sortaient depuis un moment sans grandir depuis mai, en juin j'étais absent, ce week-end j'ai fait ma première récolte (mais cela reste modeste par rapport à d'autres années); depuis que je suis rentré, il pleut ! Pas eu le temps de monter en montagne, mais les cèpes devraient arriver même si je n'ai pas encore vu les signes avant-coureurs comme les amanites rougissantes qui sortent en masse. Pour l'instant ce sont surtout les amanitopsis qui sortent ce qui laisse facilement une bonne semaine avant les premiers cèpes en nombre (aestivalis, aereus, pinophilus en altitude, peut-être quelques edulis en montagne). On verra à la prochaine sortie ce que raconte la forêt...
@+
Sur mon secteur, les girolles sortaient depuis un moment sans grandir depuis mai, en juin j'étais absent, ce week-end j'ai fait ma première récolte (mais cela reste modeste par rapport à d'autres années); depuis que je suis rentré, il pleut ! Pas eu le temps de monter en montagne, mais les cèpes devraient arriver même si je n'ai pas encore vu les signes avant-coureurs comme les amanites rougissantes qui sortent en masse. Pour l'instant ce sont surtout les amanitopsis qui sortent ce qui laisse facilement une bonne semaine avant les premiers cèpes en nombre (aestivalis, aereus, pinophilus en altitude, peut-être quelques edulis en montagne). On verra à la prochaine sortie ce que raconte la forêt...
@+

Mon Blog : http://terramorchellarum.com/