Valeur alimentaire des champis.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Valeur alimentaire des champis.

Message par Didier » 08 sept. 2014, 18:01

J'ai sauté de ma chaise , quant j'ai lu, sur le forum, très récement que les champignons n'avaient qu'une médiocre valeur alimentaire.

Donc, petit récapitulatif , sur nos amis les champis.
Les champignons sont un trèsor caché de la nature .
Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels.
Vitamines et minéraux.
Le champignon est un aliment exceptionnellement riche en VALEURS NUTRITIVES, .
Oligos éléments, Principalement , Sélénium, cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc.
Vitamines, B2,( riboflavine ) B3,( niacine ) B5,( vitamines pantholénique) B6,( biotine ) B9, B12.( folates ) Ils contiennent aussi, de la vitamine D.
Les champignons sont ainsi une bonne source de vitamines B, nécessaires au bon fonctionnement neuro musculaire et au bon état de la peau.
Ils font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamines D. Très peu, d'aliments en contiennent . Elle joue un rôle important dans notre santé osseuse,car elle permet la fixation du calcium dans notre organisme.Outre de prévenir les fractures ou l'ostéoporose , la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.
Les champignons sont également très riches en phosphore , composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d'énergie par l'organisme.
Les champignons sont également une source importante de protèines . Leurs teneurs en protéines dépassent en effet celle de la plupart des légumes . ( 2.1 à 3.3 % contre 1 à 2 % ).
Les champignons grâce au sélénium et à l'ergothioméine sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent entre autre de renforcer le système immunitaire et protège nos cellules contre leur endommagement qui peut être source de nombreuses maladies chroniques.
Le sélénium joue également un rôle protecteur vis à vis des maladies cardio vasculaires et de certains cancers.
Les champis réduisent le mauvais cholestérol.
Les champis sont également pauvres en gras et en sodium , ce qui permet de contrôler davantage le poids et réduire la pression artérielle.
Enfin, tout comme les autre légumes, ils contribuent à réduire le risque de maladies cardiaques.
Les champis sont recommandés dans les régimes ammaigrissants.
Recommandé pour les personnes diabétiques.
Les champignons aident à garder la tension artérielle saine.
Les champignons contiennent des composés qui ont été liés à la réduction de certains types de cancer ainsi que leur croissance.
Le champignon est riche en fibres , il régularise le transit intestinal.

Et les champignons sont délicieux. :love: :love: :happy: :happy:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: Valeur alimentaire des champis.

Message par Pat25 » 08 sept. 2014, 18:38

merci Didier, pour ton exposé , c'est complet et il y a rien à ajouter , les champignons sont délicieux , un lapin ou un filet mignon
et toujours apprécié avec des champignons , cèpes ou trompettes , girolles ou morilles , il y a toujours des champignons pour accompagnés nos viandes,
lièvres ou sangliers, chevreuils ou cerfs , du gibier en général toujours accompagnés de champignons, en croute ou en omelette et même avec de la
pizza , les idées de plats avec les champignons, il y en a des centaines , bonne appétit :lol: :lol: :love: :happy: :happy:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 sept. 2014, 18:43

Je déplace là où il faut
Tu as du prendre tes infos là http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits ... ons-sante/ ;)

Ma question: Est-ce vrai pour tous les champignons de forêt ? :happy:

Moi ce que je sais, c'est qu'ils sont bons certes, mais faut mieux les manger avec modération :happy:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 sept. 2014, 18:57

Paradoxalement, les champignons contiennent de la radioactivité, des polluants mais surtout des toxines.
Il faut donc quand même en manger en quantité raisonnable. Pour rappel, des gens sont morts en faisant une overdose de cèpes !
Sinon effectivement, le champignon nous procure plein de bonnes choses. Quand j'étais gamin je ne mangeais pas de viandes, et on me disait : manges des cèpes ! car c'est un apport de protéines.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 08 sept. 2014, 19:36

kriss a écrit :Je déplace là où il faut
Tu as du prendre tes infos là http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits ... ons-sante/ ;)

Ma question: Est-ce vrai pour tous les champignons de forêt ? :happy:

Moi ce que je sais, c'est qu'ils sont bons mais faut mieux les manger avec modération :happy:
Oui, Kriss, Docteur bonne bouffe. :happy:

Quant à ma réponse, je dirais que tous les champis sauvages, comestibles , sont bons pour notre santé, avec plusieurs conditions.

A condition de prendre certaines précautions à la récolte. ( panier d'osier, besace en toile, etc)
A condition de ne pas trop mélanger, les espèces. ( ce que , je ne fais pas )
A condition, ne bien les cuire.
A condition de manger des champis frais et non avariés.
A condition, d'en manger avec modération, ( mais c'est comme beaucoup de choses) exemple, si je mange des épinards pendant 2 jours, une diarrhée risque de me géner. :az:

A condition aussi, d'éviter certaines espèces, , comme la gyromitre, les cortinaires, les coprins noirs d'encre, et quelques autres ( contiennent des toxines comme la coprine, etc )qui d'ailleurs ne présentent pas les meilleures saveurs culinaires.

Si nous ne respectons pas ces règles de bases, nous risquons , des troubles digestifs, plus ou moins importants selon la fragilité de chacun .
Les manifestations sont variables nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales etc.

Mais , je parlais plus de la valeur nutritive et les bienfaits des champis sur notre santé, , qu'un tachenonsien remettait en cause.

Cdlt.

Papy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Papy » 08 sept. 2014, 19:37

Mouais!!! :???:
comme disait ma concierge, "si on les écoutait, on mangerait plus rien!!!" :lm:
Les champignons sont, comme les autres aliments, des denrées dont (encore une citation non pas de ma concierge mais de la locataire du 6ème :happy: ),"il faut user mais ne pas abuser..." :lol:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 08 sept. 2014, 19:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Papy.

Je devrais être décédé, depuis bien longtemps, :happy:

Des champis, en pleine saison, il m'arrive d'en manger 5 à 6 jours la semaine et depuis des lustres. :happy:

De toutes façons, je n'écoute jamais. :az:

C'est comme le rosé, ma femme me dit toujours, , un petit verre, moi, j'en prend trois au moins :love: :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 08 sept. 2014, 20:50

Encore des vertus de nos amis les champis.

On dit des champignons qui seront à l'origine d'un véritable renouveau de la pharmacopée mondiale au cours de ce siècle .
Dans le monde entier , on étudie , aujourd'hui leurs propriétés médicinales étonnantes en particulier dans le traitement des maladies dégénératives et du cancer , mais aussi pour venir à bout de nombreuses pathologies moins lourdes.
Les asiatiques pratiquant la mycothérapie ( soins par les champignons ) depuis 2000 ans .
Regardez sur google.
Le reishi, ( Garnoderma lucidum ) champignon miraculeux., Il est recommandé pour stimuler l'appétit, calmer lmes nerfs et combattre l'insomnie.
Il traite aussi, les hépatites, la neurasthénie, les vertiges, la pyélonéphrite, , l'excès de cholestérol, les asthmes bronchiques, les maladies coronariennes, les rhiniters, les bronchites chroniques, les gastralgies etc .
Regardez aussi, Maitaké ( champignon dansant )
Shiitaké, ( chapignon du samourai.
Enokitaké, en complément de la chimio.
Agaric Brésilien, ( champignon de Dieu )
Héricium, pour la survie des neurones etc etc.

Tout l'avenir médical, repose sur notre ami, ( bon, j'exagère un peu :happy: :love: )

Bonne soirée à vous tous.

Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Pupuce25 » 09 sept. 2014, 00:12

Merci Didier je ne pensais pas que les champis avaient d'aussi bonnes vertus.

Bonne soirée :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 sept. 2014, 16:36

Certains champignons sont employés en remèdes homéopathiques. ( lycoperdon , famille des vesses de loup )

Image

Il est employé dans la fabrication des médicaments pouvant soigner plus de 40 espèces de maladies.
Ce célèbre remède porte le nom de bovista lycoperdon ( se présente en granules , sirops, ampoules , comprimés, teinture mèreurl=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Il purl=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896664873.jpg]Image[/url]Il peut intervenir dans le traitement des maladies ORL.
Les gastros entérologies.
Soin efficace dans le traitement des maladies urinaires.
Il est recommandé dans le domaine de la gynécologie, la dermatologie, et les troubles de la circulation.

Il lutte aussi, efficacement contre la constipation.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 sept. 2014, 17:42

kriss a écrit :Faut quand même pas oublier qu'il y a des gens qui ne peuvent pas en consommer de trop voire pas du tout !
Je pense au membre Browning, à 2 de mes amis. C'est pas sympatoche une occlusion intestinale par exemple.

Faire l'apologie du champi c'est bien mais il est aussi important de signaler les dangers, car il n'y a pas que du bon dans les champignons :happy:
Papy a écrit :il faut user mais ne pas abuser...
Tout à fait !

Mais c'es bien ce que j'ai écris, A consommer avec modération.

Après chacun fait ce qu'il veut, moi, perso, j'en ai toujours abusé, et jamais malade.

Aucun abus n'est bon de toutes façons, ce n'est pas spécifique aux champignons.

Le probléme des champis, il faut prendre des comestibles, de prèférence des frais etc.

De plus, certains intestins ne les supportent pas , donc ils les évitent.

Certains médecins les préconisent aussi, dans les régimes ammaigrissants , ou dans les régimes végétariens.

Et je voulais simplement rappeler que les champignons ne sont pas de piètres aliments.

A CONSOMMER AVEC MODERATION :love: :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 sept. 2014, 17:43

Oui Didier, 'scuse moi je n'avais pas bien lu ton post tout là-haut :oops:
J'ai viré mon message il y a 20 sec.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 sept. 2014, 17:58

kriss a écrit :Oui Didier, 'scuse moi je n'avais pas bien lu ton post tout là-haut :oops:
Merci, Kriss.
Ce n'était pas pour faire l'apologie des champis, mais juste pour les défendre, car ils m'ont quasiment accompagnés toute ma vie. :love: :happy:

Mais , il est certain que beaucoup de précautions sont à prendre en compte en ce qui concerne nos amis , les champis.
Plus de polémiques, c'est promis. :love:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 09 sept. 2014, 18:27

Didier a écrit :
kriss a écrit :Oui Didier, 'scuse moi je n'avais pas bien lu ton post tout là-haut :oops:
Merci, Kriss.
Ce n'était pas pour faire l'apologie des champis, mais juste pour les défendre, car ils m'ont quasiment accompagnés toute ma vie. :love: :happy:

Mais , il est certain que beaucoup de précautions sont à prendre en compte en ce qui concerne nos amis , les champis.
Plus de polémiques, c'est promis. :love:
bonsoir à vous toutes et tous,
nos amis des bois , sont connus depuis l'antiquité , pour exemple , l'amanite des césars , je mange du champignon des bois depuis tout petit
et comme je le répète , tu fais attention à ta cueillette , tu fais attention à ne pas prendre des champignons trop vieux qui peuvent dans certains
cas devenir dangereux et si tu consommes raisonnablement les champignons en espaçant les repas de champignons , aucun problème , pour toute chose
à consommer , il faut savoir se contrôler, ça s'appelle , une bonne hygiène de vie , bonne soirée :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 13 sept. 2014, 14:22

Si quelqu'un du forum a lu ce livre, qu'il m'en dise un peu plus, SVP.

La Mycothérapie , d'Alain Tardif aux éditions Amyris .

Merci, mes amis.

Répondre