Hervé92 a écrit :Pour illustrer un propos de Gab75, ci-dessous la pluviométrie cumulée de septembre et octobre sur Paris Montsouris depuis 1900 et la moyenne de la pluviométrie de ces deux mois sur la décennie passée (donc à partir de 1909

)
On observe un décroché très net depuis le début des années 2000, oui les automnes sont plus secs depuis cette période, au moins en Région Parisienne. A noter aussi la période 1960-1990 avec des valeurs très erratiques en comparaison avec la période 1900-1930. Les mesures sont peut-être plus fiables depuis les années 60.
A noter enfin que le record de sécheresse date de 1971 avec 18 malheureux mm. Il ne devait pas y avoir eu beaucoup de champignons
A+
Très intéressant! Merci
Effectivement, je me souviens bien de ces années 1999, 2000 et 2001 très humides. L'été 2000 avait été très humide comme l'automne, tellement humide que je n'avais pratiquement pas trouvé de cèpes, mais des quantités de trompettes, girolles, pieds de moutons, chanterelles...
Ton graphique est très intéressant. Nous sommes à la peine depuis le début des années 2000 pour les mois de septembre et octobre qui deviennent secs (environ 75 - 80mm en moyenne depuis 10 ans sur ces 2 mois), en sachant qu'il pleut en moyenne plus à Paris qu'en Meuse.
Cela m'intéresserait d'avoir la même chose pour les mois de mars et avril, ce sont des mois globalement moins pluvieux et le déficit sur ces 2 mois depuis une dizaine d'années doit être remarquable, encore que j'ai vu pas mal de différence au printemps entre le 51/55 et Paris où il pleut plus.
Sinon, les choses ont nettement évoluées depuis quelques jours, et en bien!! Un changement se mettrait en place dès la fin de semaine, vers le 5/6, une dépression se creuserait sur le proche atlantique nous envoyant un temps vraiment humide, et encore assez doux.
Septembre se termine avec 19mm mais certaines zones approchent des 25 à 30mm. Ces pluies ont permis de maintenir encore la pousse de pieds de moutons et girolles, et je recommence à vois quelques cèpes (bien véreux malheureusement). Avec les pluies prévues d'ici 6 ou 7 jours, l'impact de ce temps plus sec aura été mineur chez nous, rien à voir avec le cataclysme de ce printemps.