Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Xaxa » 01 oct. 2014, 22:41

Carte qui devrait intéresser les gens du Languedoc Roussilon.

Cumuls de pluies du 28/09/2014 au 1/10/2014 :

Image
source MétéoFrance

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 02 oct. 2014, 11:55

Hervé92 a écrit :Voilà pour mars et avril.

Image

Nous traversons effectivement une période séche mais la situation a été la même dans les années 50 avec un enchaînement de printemps moins pluvieux. Quelques anomalies, 1996 et 1997, deux printemps très secs consécutifs et 2001 (la période mai 2000-avril 2001 est la période de 12 mois consécutifs la plus humide à Paris, la Somme s'en souvient !)

A+
Intéressant, merci. La moyenne mobile chute lourdement au milieu des années 2000.
Ces chiffres corroborent, au moins dans les tendances, les relevés effectués en Meuse Ouest ces derniers temps. En revanche, il pleut toujours un peu plus à Paris que là-bas...
Je ne relève que 26mm pour mars et avril 2003
Je relève 24.7mm pour mars/avril 2010
J'ai relevé 9.6mm pour mars/avril 2014, qui reste de loin le record absolu de sècheresse printanière, 8.4mm relevés à St-Dizier(52).

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 oct. 2014, 12:09

Les prévisions sur météociel me font rêver... A lot of flotte par chez moi début de semaine prochaine.
Pourvu que ça tienne...

totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par totofdubruel » 02 oct. 2014, 13:24

merci pour cette carte xaxa :love:
champis, quand tu me tiens...

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 02 oct. 2014, 13:34

kriss a écrit :Les prévisions sur météociel me font rêver... A lot of flotte par chez moi début de semaine prochaine.
Pourvu que ça tienne...
Les fronts risquent d'être bloqués par les hautes pressions continentales, il faudra juste être dessous. La prévision est loin d'être fiable au delà de lundi.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 oct. 2014, 14:09

Merdouille, t'as raison RV... Je viens de perdre 40mm de flotte, faut que j'arrête de regarder ce site 10 fois par jour :kriz:

MYCOLOGIC34
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MYCOLOGIC34 » 02 oct. 2014, 18:15

Bonjour à tous,
je suis montpelliérain et j' avais consulté météociel lundi à 6h du matin... et on était très loin des 300mm qui se sont abattus sur la ville.

Quand à météofrance, à la même heure, les pluies prévues étaient " éparses"...

Ces prévisions comportent des aléas imprévisibles.

C'est un peu comme si l'on essayait de prévoir la quantité de champis qui va sortir dans les bois: on a des indices d'une bonne poussée à venir (pluviométrie, chaleur...), mais la certitude n'est jamais de mise: le vent, le gel , une coupe de bois malvenue modifiant l'humidité globale d'un sous-bois,ou encore des inondations ravageant un coin à morilles peuvent anéantir nos espoirs.

Et finalement, ça n'est pas plus mal ainsi, car la surprise demeure le principal moteur de notre passion; je crois sincèrement que si chacune de nos sorties était ponctuée d'une cueillettes exceptionnelle, le plaisir serait moindre.

Cordialement et bonnes cueillettes à tous

Myco

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 02 oct. 2014, 19:31

Les modèles sont stables pour la semaine prochaine. Dépression bloquée sur l'atlantique, qui devrait provoquer un flux de sud ouest dynamique sur la France.
Les gagnants dans ce contexte sont la Bretagne et les pays de la Loire, qui devraient avoir des arrosages à répétitions. Dans une moindre mesure le Nord de la France.
On peut également ajouter les Cévennes (ENCORE EUX !!!), avec des pluies orographiques.

Pour les autres régions, on va continuer à pleurer :az:
Les températures resteront toujours douces dans l'ensemble, même chaude avec pourquoi pas 26/27°C par endroits.

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 02 oct. 2014, 22:55

Xaxa a écrit :Les modèles sont stables pour la semaine prochaine. Dépression bloquée sur l'atlantique, qui devrait provoquer un flux de sud ouest dynamique sur la France.
Les gagnants dans ce contexte sont la Bretagne et les pays de la Loire, qui devraient avoir des arrosages à répétitions. Dans une moindre mesure le Nord de la France.
On peut également ajouter les Cévennes (ENCORE EUX !!!), avec des pluies orographiques.

Pour les autres régions, on va continuer à pleurer :az:
Les températures resteront toujours douces dans l'ensemble, même chaude avec pourquoi pas 26/27°C par endroits.
avec en plus le risque d'un vent de Sud bien chaud et desséchant, ras les fesses de ce temps à la c..

A+

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 oct. 2014, 23:10

Je croise tout ce que je peux ! :lj:

cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cepe42 » 03 oct. 2014, 07:22

aie aie aie a quand de l 'eau sur la lozere et la ht loire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 03 oct. 2014, 08:33

kriss a écrit :Je croise tout ce que je peux ! :lj:
croise croise, ce matin, la prévision est moins favorable pour le Nord-Ouest, favorable pour une ligne La Rochelle-Nancy. Ici ? toujours pas grand chose :lh:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 oct. 2014, 09:28

Dites les gars, comment vous faites pour choper ces infos et surtout pour les exploiter.
Faut-il être passionné de météorologie ou bien peut-on comprendre quelques trucs juste en analysant quelques images ? :lm:

Moi à part une consultation quotidienne de certains sites bien connus et une consultation en temps réelle quand ça tombe... :out:
Je n'y connais rien en modèles (GFS et tout le bazar), je peux m'y intéresser et j'aimerai bien mais je ne sais pas comment et par où commencer (quels sites).

Des infos pour un "noob" ?
Merci :happy:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 03 oct. 2014, 11:17

kriss a écrit :Dites les gars, comment vous faites pour choper ces infos et surtout pour les exploiter.
Faut-il être passionné de météorologie ou bien peut-on comprendre quelques trucs juste en analysant quelques images ? :lm:

Moi à part une consultation quotidienne de certains sites bien connus et une consultation en temps réelle quand ça tombe... :out:
Je n'y connais rien en modèles (GFS et tout le bazar), je peux m'y intéresser et j'aimerai bien mais je ne sais pas comment et par où commencer (quels sites).

Des infos pour un "noob" ?
Merci :happy:
Pas obligé d'être passionné Kriss :happy: Il est vrai que c'est le jour et la nuit, lorsque l'on fait sa propre prévision, plutôt que de consulter les sites avec les pictos soleil, pluie...

Je vais donc essayer d'expliquer la démarche à suivre.

Alors direction http://meteociel.fr/, dans la rubrique modèle.

On peut voir qu'il y a plusieurs modèles : GFS (américain), CEP (Européeen), UKMO (Anglais) , et bien d'autres...
Les 3 modèles que je viens de citer sont les plus fiables que l'on peut trouver, parmi les modèles dispo au grand public.
Celui qui va nous intéresser le plus est le modèle GFS, car il est tout simplement le seul à nous procurer un max d'informations (notamment les précipitations sur la france)

Si l'on clique sur l'onglet GFS EUROPE, alors s'affiche la carte des pressions au sol, avec les isobares pour repérer les anticyclones et les dépressions...
Ce qui est en couleur, rouge ou bleu, sont les géopotentiels, qu'il ne faut surtout pas confondre avec les températures.
Outre la carte des géopotentiels, on peut trouver également d'autres informations à l'échelle européeene tel la température à 850hpa (il faut cliquer au dessus de la carte sur Temp.850hpa à coté de Z500-PRMSL)
La température à 850hpa, signifie la température qu'il fait à 1500m d'altitude. Ce qui est très utile pour connaitre la température à cette altitude et aux altitudes voisines.

Maintenant, toujours sur méteociel, en dessous de l'onglet "GFS EUROPE", il y a l'onglet "GFS HR 0,5°"
Celui-ci nous permet d'avoir un tas d'information à l'échelle française.. On regardera surtout la carte des précipitations.
Maintenant, j'estime que la fiabilité est bonne à J-2 sur la localisation des précipitations, sur l'intensité ça peut bouger jusqu'au dernier moment.
Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'à J-2 le modèle est fiable dans les grandes lignes. Mais à court terme on regarde plutôt un autre modèle à maillage fin. J'en parlerai après...
Sinon pour les précipitations à par exemple J+5, ça bouge souvent suivant les runs de GFS. Par exemple hier, il voyait des pluies sur un axe Pays de la Loire au Nord, ce matin cette ligne s'est décalée vers le Sud...

J'en reviens au modèle à maille fine. Il y a le modèle WRF, qui est bien plus précis que GFS à court terme. WRF NMM 0,05° précisément

Maintenant si vous avez la flemme de consulter les modèles, je vous invite à regarder la prévision automatique par ville de météociel :

http://www.meteociel.fr/prevville.php

C'est la meilleure prévision à mes yeux, car issue des données brutes du modèle GFS, réactualisé toute les 6h.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 oct. 2014, 11:40

Alors là... Merci Xaxa, en plus d'avoir un beau chapeau, tu es très sympa de prendre du temps pour ces explications.

C'est exactement ce que je cherchais, merci ;)

PS: Les prévisions (http://www.meteociel.fr/prevville.php), je consulte 10 fois par jour alors que ça doit être actualisé 2 ou 3 fois/jour :kriz: :lol:

Répondre