Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Connaisseur(se)
Re: Météo fongique
Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...
- kriss
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Par chez moi, je crois bien qu'en fin de journée le compte y sera
Plus qu'à poser du RTT stratégique...

- JR
- Ramasseur(se)
Pourquoi toujours regarder GFS??gab75 a écrit :Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...

- luigi
- Promeneur(se)
Bonjour a tous,
Actuellement en touraine,il pleut depuis 2 jours du cote' de Loches.
Actuellement en touraine,il pleut depuis 2 jours du cote' de Loches.

- Xaxa
- Connaisseur(se)
CEP n'est pas forcément le meilleur. Il y a des périodes ou c'est GFS qui gagne la victoire de la prévision, d'autre fois CEP..JR a écrit :Pourquoi toujours regarder GFS??gab75 a écrit :Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...ECMWF qui est statistiquement le meilleur des modèles météo pour l'Europe est quand même beaucoup moins anticyclonique pour la semaine prochaine (sans être franchement perturbé je l'avoue)... Pas de 'patate anticyclonique' en vue pour ce modèle...
Maintenant il est important en effet de regarder les 2 modèles. On a tenddance à regarder plus GFS car il y a plus de données publiques.
Il existe néanmoins, un site qui donne les cartes de précipitations de CEP mais en basse résolutions :
http://www.wetter24.de/profikarten/ecmw ... 208a8.html

- JR
- Ramasseur(se)
De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!Xaxa a écrit :CEP n'est pas forcément le meilleur. Il y a des périodes ou c'est GFS qui gagne la victoire de la prévision, d'autre fois CEP..JR a écrit :Pourquoi toujours regarder GFS??gab75 a écrit :Nous avons pris encore 1mm hier après midi et des pluies relativement faible sont prévues aujourd'hui. Par contre, en ce moment à Paris, il pleut sans discontinuer...
Les modèles toujours en accord sur le retour d'un temps anticyclonique et sec dés le début de semaine prochaine. Plus inquiétant, les modèles longs termes nous sortent depuis plusieurs jours un blocage anticyclonique sur la France jusqu'à perpéte... Fin novembre!! Espérons qu'ils se trompent vraiment...ECMWF qui est statistiquement le meilleur des modèles météo pour l'Europe est quand même beaucoup moins anticyclonique pour la semaine prochaine (sans être franchement perturbé je l'avoue)... Pas de 'patate anticyclonique' en vue pour ce modèle...
Maintenant il est important en effet de regarder les 2 modèles. On a tenddance à regarder plus GFS car il y a plus de données publiques.
Il existe néanmoins, un site qui donne les cartes de précipitations de CEP mais en basse résolutions :
illustration chiffrée: http://olivierchapuis.blogs.voilesetvoi ... ep-vs-gfs/

- Hervé92
- Ecrivain
Chanceux, ici toujours rien (sauf sur l'Est lyonnais, 32 mm hier à Ambérieux par exemple, ça devrait suffire). Tout va se jouer entre vendredi et lundi, avec selon les runs des modèles entre 5 et 80 mmkriss a écrit :Par chez moi, je crois bien qu'en fin de journée le compte y sera![]()

A suivre.
je préfère une photo à cent kilos
-
- Connaisseur(se)
CEP n'est pas forcément le meilleur. Il y a des périodes ou c'est GFS qui gagne la victoire de la prévision, d'autre fois CEP..
[/quote]
De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!
[/quote]
En effet, je regarde aussi (et même beaucoup) CEP, que je considère souvent comme un peu plus fiable que GFS. C'est juste que ce matin avant 8h00, le CEP-00 n'était pas encore sorti. D'ailleurs, de run en run, CEP est de plus en plus anticyclonique pour la semaine prochaine...
Merci à Xaxa pour le lien vers wetterzentrale des cumuls de pluies CEP, je ne l'avais pas.

De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!

En effet, je regarde aussi (et même beaucoup) CEP, que je considère souvent comme un peu plus fiable que GFS. C'est juste que ce matin avant 8h00, le CEP-00 n'était pas encore sorti. D'ailleurs, de run en run, CEP est de plus en plus anticyclonique pour la semaine prochaine...
Merci à Xaxa pour le lien vers wetterzentrale des cumuls de pluies CEP, je ne l'avais pas.
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Ok, si les stats le disent...JR a écrit : De fait, je n'ai pas dit que c'était à chaque fois le meilleur mais globalement c'est LE meilleur!
Je vois que UKMO va bientôt dépasser CEP sur le graph

Ps : Gab, j'ai oublié de dire qu'il faut s'inscrire sur Météo Group, pour avoir accès aux cartes.
-
- Curieux(se)
Salut,
Sur orleans , + de 40mm de pluie aujourd'hui
si seulement les cepes pouvaient sortir par chez moi ce weekend, please
Sur orleans , + de 40mm de pluie aujourd'hui
si seulement les cepes pouvaient sortir par chez moi ce weekend, please

- JR
- Ramasseur(se)
Plus anticyclonique????gab75 a écrit : D'ailleurs, de run en run, CEP est de plus en plus anticyclonique pour la semaine prochaine...

Je ne sais pas si on regarde le même CEP !
Pour les runs du 8 octobre: celui du matin (0h) est plus anticyclonique que celui du soir (12h)!
Exemple
run 0h: on a du 1020-1025 hPa sur toute la Belgique le 16/10

Run 12h: En gros, on a du 1015 hPa sur la Belgique le 16/10 (coupée en deux)

- JR
- Ramasseur(se)
- Hervé92
- Ecrivain
voilà ce qu'on a depuis deux mois, de la pluie au Nord ou au Sud et rien au milieu. On est maudit !!!!

A pleurer (63 mm à Nevers, 48 à Limoges
)

A+

A pleurer (63 mm à Nevers, 48 à Limoges

A+
je préfère une photo à cent kilos
- Xaxa
- Connaisseur(se)
- JR
- Ramasseur(se)
ECMWF/CEP voit un bel anticyclone se former sur la France à partir du 18/10... à suivre