franz a écrit :Au sujet de ce champignon je souhaitais avoir une discussion approfondie couvrant par exemple:
- le recensement et la description des cas cliniques
- la nature des molécules qui pourraient être responsables, seraient-elles plus abondantes dans la cuticule ?
- s’agit-il plutôt d’une allergie, intolérance ou intoxication ?
Un débat à grands coups de "oui et non" (de plus limité en plus par les exigences d’un forum réservé à l’identification) est pour moi sans grand intérêt
Pour ce qui est de la thèse de doctorat que je cite de cet « étudiant, donc encore ignorant ? » je constate simplement que le directeur de thèse est Monsieur Philippe SAVIUC (un praticien hospitalier illustre inconnu ?)
Bonjour,
Je vais te répondre, car le sujet m'intéresse, mais je voudrais déjà faire une mise au point. Où ai je parlé d'étudiant incompétent ? Quand ai je dit que Philippe Saviuc était un illustre inconnu ? Philippe, en plus d'être praticien hospitalier est un excellent mycologue et j'ai moi même conseillé a un membre du forum qui demandait conseil l'achat d'un excellent livre dont il est le coauteur. Pourquoi diable,quand on ne fait pas partie des "anciens", on nous prête des propos que l'on a jamais tenus, et l'on nous agresse en laisant croire que l'on a tenu des propos que l'on a jamais tenus. Non Philippe Saviuc, est loin d'être un illustre inconnu (du moins pour moi) et c'est aussi un excellent mycologue. Et je ne vois pourquoi je qualifierais d'incompétent un étudiant que je connais pas. Je ne vois pas ce qui te fais dire cela.
Je voudrais aussi revenir sur les exigences du forum identification, car je reconnais que cela n'est peut être pas très clair. Quand quelqu'un présente une photo et demande si c'est comestible, on ne peut et ne doit pas lui répondre, pour un tas de raisons. Je vous donne les principales.
1) Les photos sont parfois trompeuses et on ne peut jamais être sur de sa détermination.
2) Comment être sûr que les exemplaires du panier sont tous les mêmes que celui présenté en photo7.
3) Si la personne n'a pas appris à reconnaitre les champignons, elle va faire confiance à ce qu'on lui aura dit et ramasser tous les champignons qui lui semblerons être les mêmes que celui de la photo. Les gens qui lisent le forum savent très bien que beaucoup de gens n'ont pas appris à observer ce qu'ils ramassent (ex: un post récent ou la personne avait une photo d'armillaire et une de pleurote et disait ne pas voir de difference).
4) Le seul moyen de ne pas risquer de s'empoisonner un jour ou l'autre est de bien connaitre les espèces que l'on veut consommer et les critères qui les différencient de ceux pouvant être confondus.
Par contre, sur autre post, ne faisant pas référence à une photo, on peut tout à fait débattre de la comestibilité de telle ou telle espèce et je répondrais à tes questions dans un autre post afin de ne pas tout mélanger. J'espère ne pas avoir été trop long et trop confus, mais il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet
Jean Pierre .