une idée? même si non comestible je suis curieux...

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: une idée? même si non comestible je suis curieux...

Message par Pat25 » 02 nov. 2014, 13:26

Macrophage a écrit :
Pat25 a écrit :le clitocybe nébuleux non comestible surement pas , il faut pas faire d'amalgame sur ce très bon champignon, certe , certain ne le supporte pas
mais pourquoi ? je le consomme depuis tout petit et j'attends toujours mon premier empoisonnement avec ce champignon , il faut pas raconter
n'importe quoi et surtout pas croire ceux qui disent qu'il est toxique et ne pas en faire des paroles d'évangile , il faut essayer en petites quantités
et arrêter de dire sans aucun vécu que le gris est mauvais , gouttez le et vous verrez , mais je vous en pris , jugez le avant de le condamner , bonne journée :happy:
Le consommer depuis tout petit, ne prouve pas qu'il est non toxique. J'ai un ami qui a fumé des cigarettes dès l'âge de 14 ans et il est mort d'un cancer du poumon quelques jours après sa retraite...
le clitocybe nébuleux est consommé par les haut doubistes depuis toujours , tu peux en manger en croute dans les restaurants de ma région , certains livres
le donne non comestible voir toxique , ce que je veux dire , une consommation raisonnable et non rapproché n'est nullement accommodant , ce qui l'est ,
c'est la surconsommation des champignons et tout les champignons sans exception , mais faire l'amalgame avec la cigarette , c'est pousser le bouchon un peu
loin , tu trouves pas , ça n'a rien à voir avec ce que l'on débat , bonne journée quand même
Image

benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par benjamin17 » 03 nov. 2014, 10:13

C est un clitocybe nébuleux comestible apprécié dans de nombreux région mais classé depuis peu dans les non comestible car certains personne sont allergie à l odeur moi j'en ai toujours manger et c'est très bon

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: clitocybe nébuleux

Message par kriss » 10 nov. 2014, 11:24

:lm: Au-delà du hors sujet sur la comestibilité, merci d'éditer ton titre, voir les lignes rouges au dessus des messages ;)

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par franz » 10 nov. 2014, 12:14

franz a écrit :
Et comme on est dans la section "identifications sérieuses" ... etc ... etc ...
Le titre du sujet varie (?) et la discussion vraiment intéressante a été escamotée ici mais aussi ailleurs
Modifié en dernier par franz le 10 nov. 2014, 13:09, modifié 3 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 nov. 2014, 12:18

Franz, je radote encore mais il existe d'autres rubriques plus appropriées pour débattre sur la comestibilité de ce champignon !

PS: J'ai remis le titre d'origine, reste à éditer le titre comme demandé "Titre d'origine[Nom après détermination]"
PS2: Un sujet sur la comestibilité existe déjà http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 27&t=17534
PS3: C'est une bonne console...

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 10 nov. 2014, 18:23

franz a écrit :
franz a écrit :
Et comme on est dans la section "identifications sérieuses" ... etc ... etc ...
Le titre du sujet varie (?) et la discussion vraiment intéressante a été escamotée ici mais aussi ailleurs
Je ne vois ce qui a été escamoté, ni où tu veux en venir. Je suis allé sur la discussion, dans cette partie plus appropriée,je veux bien en discuter, mais pour cela il faut être deux. Tu cites une thèse d'étudiant. J'ai pris la peine de la lire et je t'ai dit ce que j'en pense. S'il y des points précis dont tu veux discuter, je suis à ta disposition (dans la partie du forum ad hoc ), par ce que là, je ne comprends pas bien ce que tu veux.
Jean Pierre .

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par franz » 13 nov. 2014, 09:37

Au sujet de ce champignon je souhaitais avoir une discussion approfondie couvrant par exemple:
- le recensement et la description des cas cliniques
- la nature des molécules qui pourraient être responsables, seraient-elles plus abondantes dans la cuticule ?
- s’agit-il plutôt d’une allergie, intolérance ou intoxication ?
Un débat à grands coups de "oui et non" (de plus limité en plus par les exigences d’un forum réservé à l’identification) est pour moi sans grand intérêt

Pour ce qui est de la thèse de doctorat que je cite de cet « étudiant, donc encore ignorant ? » je constate simplement que le directeur de thèse est Monsieur Philippe SAVIUC (un praticien hospitalier illustre inconnu ?)
Modifié en dernier par franz le 13 nov. 2014, 17:05, modifié 1 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 13 nov. 2014, 11:44

:oops:
franz a écrit :Au sujet de ce champignon je souhaitais avoir une discussion approfondie couvrant par exemple:
- le recensement et la description des cas cliniques
- la nature des molécules qui pourraient être responsables, seraient-elles plus abondantes dans la cuticule ?
- s’agit-il plutôt d’une allergie, intolérance ou intoxication ?
Un débat à grands coups de "oui et non" (de plus limité en plus par les exigences d’un forum réservé à l’identification) est pour moi sans grand intérêt

Pour ce qui est de la thèse de doctorat que je cite de cet « étudiant, donc encore ignorant ? » je constate simplement que le directeur de thèse est Monsieur Philippe SAVIUC (un praticien hospitalier illustre inconnu ?)
Bonjour,
Je vais te répondre, car le sujet m'intéresse, mais je voudrais déjà faire une mise au point. Où ai je parlé d'étudiant incompétent ? Quand ai je dit que Philippe Saviuc était un illustre inconnu ? Philippe, en plus d'être praticien hospitalier est un excellent mycologue et j'ai moi même conseillé a un membre du forum qui demandait conseil l'achat d'un excellent livre dont il est le coauteur. Pourquoi diable,quand on ne fait pas partie des "anciens", on nous prête des propos que l'on a jamais tenus, et l'on nous agresse en laisant croire que l'on a tenu des propos que l'on a jamais tenus. Non Philippe Saviuc, est loin d'être un illustre inconnu (du moins pour moi) et c'est aussi un excellent mycologue. Et je ne vois pourquoi je qualifierais d'incompétent un étudiant que je connais pas. Je ne vois pas ce qui te fais dire cela.
Je voudrais aussi revenir sur les exigences du forum identification, car je reconnais que cela n'est peut être pas très clair. Quand quelqu'un présente une photo et demande si c'est comestible, on ne peut et ne doit pas lui répondre, pour un tas de raisons. Je vous donne les principales.
1) Les photos sont parfois trompeuses et on ne peut jamais être sur de sa détermination.
2) Comment être sûr que les exemplaires du panier sont tous les mêmes que celui présenté en photo7.
3) Si la personne n'a pas appris à reconnaitre les champignons, elle va faire confiance à ce qu'on lui aura dit et ramasser tous les champignons qui lui semblerons être les mêmes que celui de la photo. Les gens qui lisent le forum savent très bien que beaucoup de gens n'ont pas appris à observer ce qu'ils ramassent (ex: un post récent ou la personne avait une photo d'armillaire et une de pleurote et disait ne pas voir de difference).
4) Le seul moyen de ne pas risquer de s'empoisonner un jour ou l'autre est de bien connaitre les espèces que l'on veut consommer et les critères qui les différencient de ceux pouvant être confondus.
Par contre, sur autre post, ne faisant pas référence à une photo, on peut tout à fait débattre de la comestibilité de telle ou telle espèce et je répondrais à tes questions dans un autre post afin de ne pas tout mélanger. J'espère ne pas avoir été trop long et trop confus, mais il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet
Jean Pierre .

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 13 nov. 2014, 13:07

PS3: C'est une bonne console... :lol: :lol: :lol:

Jingle bells, jingle bells, troisième champignon pour Jean Pierre :lf: pour moi , c'est pour ce soir , avec une rareté sur l'Alsace.

Je vois que répondre à Franz n'est pas chose aisée mais a coeur vaillant ,rien d'impossible :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par franz » 13 nov. 2014, 16:55

JeanPierre a écrit :
Où ai je parlé d'étudiant incompétent ? Quand ai je dit que Philippe Saviuc était un illustre inconnu ? Philippe, en plus d'être praticien hospitalier est un excellent mycologue et j'ai moi même conseillé a un membre du forum qui demandait conseil l'achat d'un excellent livre dont il est le coauteur. Pourquoi diable,quand on ne fait pas partie des "anciens", on nous prête des propos que l'on a jamais tenus, et l'on nous agresse en laisant croire que l'on a tenu des propos que l'on a jamais tenus. Non Philippe Saviuc, est loin d'être un illustre inconnu (du moins pour moi) et c'est aussi un excellent mycologue. Et je ne vois pourquoi je qualifierais d'incompétent un étudiant que je connais pas. Je ne vois pas ce qui te fais dire cela.

Je vous prie de m'excuser pour mes propos quelque peu ironiques: j'avais mis volontairement des ?

JeanPierre a écrit : Par contre, sur autre post, ne faisant pas référence à une photo, on peut tout à fait débattre de la comestibilité de telle ou telle espèce

Un autre sujet a été déjà ouvert concernant la comestibilité du Clitocybe nébuleux et on y a guère avancé.
Personne sans doute ne dépensera d'énergie supplémentaire pour cela et désormais je me tairai sur ce sujet.

Je conserve mon énergie pour par exemple démarrer avant Noël un sujet sur la comestibilité des morilles fraîches (càd non séchées) même bien cuites

En tout cas merci JP pour vos interventions !

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 13 nov. 2014, 18:06

franz a écrit :
Je vous prie de m'excuser pour mes propos quelque peu ironiques: j'avais mis volontairement des ?

JeanPierre a écrit : Par contre, sur autre post, ne faisant pas référence à une photo, on peut tout à fait débattre de la comestibilité de telle ou telle espèce

Un autre sujet a été déjà ouvert concernant la comestibilité du Clitocybe nébuleux et on y a guère avancé.
Personne sans doute ne dépensera d'énergie supplémentaire pour cela et désormais je me tairai sur ce sujet.

Je conserve mon énergie pour par exemple démarrer avant Noël un sujet sur la comestibilité des morilles fraîches (càd non séchées) même bien cuites

En tout cas merci JP pour vos interventions !
Je ne vois pas d'inconvénient à te répondre. Je t'avais demander ce que tu voulais savoir et je n'avais pas eu de réponse. Maintenant que tu as dit ce que tu voulais savoir, je vais me faire un plaisir de te répondre dans le forum adéquat dont tu viens de citer le lien et comme nous sommes sur forum convivial, je vous demanderais de me tutoyer, si cela ne vous dérange pas.
Jean Pierre .

Répondre