En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse !

Ben on est 2 alors...seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode !![]()
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse !
et du pain qui croustille, yesthieum a écrit : chanterelle en tube je trouve que c'est une des champis dont le gout et le parfum varie le plus (la texture elle reste toujours légèrement élastique).
Avec de la crème c'est un champi que j'apprécie.
si celle-ci est grosse et gorgée d'eau, elle n'a pas de gout et devient légèrement caoutchouteuseseb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode !![]()
entièrement d'accord avec toi et je dirais même une légère odeur de mirabellethieum a écrit :Pour la chanterelle en tube je trouve que c'est une des champis dont le gout et le parfum varie le plus (la texture elle reste toujours légèrement élastique).
Je trouve des tubaeformais au parfum peu développé voire parfois moyennement agréable (humide).
Sur certains spots elles sont très parfumées et on retrouve le parfum fruité caractéristique des girolles, trompettes et chanterelles cendrées.
Dans ce cas là elles sont délicieuses (je précise bien que je ne confonds pas avec la chanterelle jaunissante).
Avec de la crème c'est un champi que j'apprécie.
Ben on est au moins 3 maintenant !... peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode !![]()
+1.franz a écrit :Ben on est au moins 3 maintenant !seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode !![]()
Sa cousine C. lutescens n'a pas une texture caoutchouteuse du tout une fois cuite
P.S.
J'ai écrit les 2 lignes qui précèdent pour pouvoir vous dire que vous avez une fois de plus contribué à saboter la possibilité d'une discussion approfondie sur la comestibilité du Clitocybe nébuleux ..!
Bonjour à vousJeanPierre a écrit :Bonsoir,
Maintenant que tu as formulé tes interrogations sur un autre post, je vais tenter de te répondre.
Allergie, intolerance, intoxication ? Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu de toxine identifiée, donc probablement pas une intoxication. Pas une allergie non plus. L'hypothèse la plus plausible est l'intolérance, ou plutôt les intolérances. D'abord l'intolérance au tréhalose, un glucide contenu en quantité importante dans le C.nébuleux qui nécessite la présence d'une enzyme spécifique (la tréhalase) pour pouvoir être digérée. Or un certain nombre de personnes en sont dépourvue. Un deuxième glucide, également présent dans le nébuleux est un laxatif plus ou moins important suivant les personnes.
Je suis d’accord sur le fait que nous devrions tous lire et relire attentivement cette thèse de doctorat en pharmacie qui date de 2008. Bien assimiler toutes les informations qui y sont contenues en une seule fois n'est sans doute pas aisé.Lola a écrit : Ce printemps par exemple, une experte mycologue m’a dit qu’il y avait eu plusieurs cas d’intoxications graves en Suisse suite à l’ingestion de morilles. Celles-ci avaient pourtant été préparées par des connaisseurs et selon les règles de cuisson conseillées.
Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Intoxications par les champignons réputés comestibles
Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie Diplôme d'Etat
Aurélie ROUX Née le 27 mars 1983 à Saint-Martin d'Hères (38)
Thèse soutenue publiquement à la Faculté de Pharmacie de Grenoble Le 09 décembre 2008
Je conserve mon énergie pour par exemple démarrer avant Noël un sujet sur la comestibilité des morilles fraîches (càd non séchées) même bien cuites