Cèpes séchés

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Cèpes séchés

Message par Xaxa » 30 nov. 2014, 14:09

Bonjour,

Je viens de préparer une sauce aux cèpes ce dimanche. Par contre, en ouvrant ma conserve de cèpes séchés, il y avait une odeur vraiment nauséabonde.
Ça sentait les boites d'asticots comme à la pêche ! :stick: Est-ce normal ? ou c'est moi qui ai mal séché mes cèpes. A vu d'oeil ils paraissent en bon état, bien séché...

ps: sujet peut être à déplacer dans un autre topic ...

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Cèpes séchés

Message par kriss » 30 nov. 2014, 17:01

Oui je déplace ;)

Ce n'est pas normal que ça "daube" à ce point; surtout une odeur de boite d'asticots ! :stick:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Cèpes séchés

Message par GoustiFruit » 30 nov. 2014, 17:09

Les champignons séchés sentent très fort en général. S'ils étaient en bon état, bien secs et sans moisissure ou surprise dans le fond de la boîte, pas de risque a priori.

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Cèpes séchés

Message par Xaxa » 30 nov. 2014, 17:55

Ok, non pas de moisissures ou autre chose. Après réhydratation, la bonne odeur du cèpe revient en tout cas :lol:
Je sais pas, peut être que cette odeur vient de l'air qui fermente. Mes cèpes séchès sont dans des pots de confitures.

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème que moi ? Cette odeur violente d'asticot qui donne la ... Image

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Cèpes séchés

Message par Gronico » 30 nov. 2014, 18:24

Xaxa a écrit :Ok, non pas de moisissures ou autre chose. Après réhydratation, la bonne odeur du cèpe revient en tout cas :lol:
Je sais pas, peut être que cette odeur vient de l'air qui fermente. Mes cèpes séchès sont dans des pots de confitures.

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème que moi ? Cette odeur violente d'asticot qui donne la ... Image

Je ne dirais pas boite d'asticot mais je trouve aussi l'odeur désagréable à l'ouverture puis elle s'estompe rapidement. Peut-être simplement parce qu'elle est trop "concentrée", devient-elle désagréable?

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Cèpes séchés

Message par kriss » 30 nov. 2014, 19:01

Oui ça sent fort voire très fort !

En fait je ne e rappelle plus de l'odeur d'une boite d'asticots :lol:

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Cèpes séchés

Message par Gronico » 30 nov. 2014, 19:21

Ca me rappelle un jour d'été, il y a quelques années, où j'ai oublié une boîte d'asticot dans la voiture de ma tendre moitié...

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Cèpes séchés

Message par kriss » 30 nov. 2014, 19:23

Pas glop :lol:
Dans le même genre, une boite mal fermée dans le frigo... :kriz:
Image

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Cèpes séchés

Message par Gronico » 30 nov. 2014, 21:39

:lol: :lol:
Je me souviens de sa tête quand elle est rentrée de la maison trente secondes après être sortie :lol: des centaines de mouches dans la 205 :lol:

Mais dans le frigo, c'est bien aussi, dans le bas un peu planqués parce qu'on est un peu honteux quand même de mettre ce truc dégueulasse avec ce qu'on mange! Une fois la boite était tombée sur le côté et les asticots s'était ligués pour soulever le couvercle. Résultat : des p'tites bêtes jaunes, rouges, oranges qui se baladaient partout dans le bac à légumes, Miam!

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Cèpes séchés

Message par thieum » 01 déc. 2014, 10:39

:happy: :happy: :happy:
Je vous raconte pas le nombre de fois où on a oublié une boite d'appats dans le coffre de la voiture.
Et en mer ce ne sont pas des asticots ça se transforme pas en mouche... :lm: ....ça pourri... :lo: :lq:
Testé avec les vers américains, demi dure,bibi...quelques jours dans le coffre en plein été, et ils sont à point!!! :lf: :out:

Sinon pour en revenir aux cèpes séchés, c'est vrai qu'à l’ouverture du bocal l'odeur est souvent très forte, limite désagréable (ça s'estompe vite)
Peace and tranquility to earth

tacocibie34

Re: Cèpes séchés

Message par tacocibie34 » 01 déc. 2014, 11:02

Gronico a écrit :
Xaxa a écrit :Ok, non pas de moisissures ou autre chose. Après réhydratation, la bonne odeur du cèpe revient en tout cas :lol:
Je sais pas, peut être que cette odeur vient de l'air qui fermente. Mes cèpes séchès sont dans des pots de confitures.

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème que moi ? Cette odeur violente d'asticot qui donne la ... Image

Je ne dirais pas boite d'asticot mais je trouve aussi l'odeur désagréable à l'ouverture puis elle s'estompe rapidement. Peut-être simplement parce qu'elle est trop "concentrée", devient-elle désagréable?
Je crois aussi que c'est la concentration.
On m'avait donné des trompettes (avant que je sois capable d'en trouver tout seul) et odeur très forte aussi.

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Cèpes séchés

Message par Xaxa » 01 déc. 2014, 23:00

thieum a écrit ::happy: :happy: :happy:
Sinon pour en revenir aux cèpes séchés, c'est vrai qu'à l’ouverture du bocal l'odeur est souvent très forte, limite désagréable (ça s'estompe vite)
Ok, peut être que mes cèpes ne se sont pas séchés assez rapidement. Vu que cette année a été pour moi, une grande année à vers sur mes cueillettes :lol:
Je pense que pas mal d''asticots se sont retrouvés au séchage avec les cèpes. Du coup je possède sûrement des cèpes déshydratés à haute teneur en asticots !
Ça améliore la capacité nutritionnelles de ces cèpes en tout cas :lm:
Bon sérieusement j'ai plus trop envie de les manger maintenant, ça me dégoutte. Qui les veux ? un petit collisimo ça vous dit ? :lol:

Ps: Thieum, tes champignons séchés n'ont-ils pas subi un coup de réhydratation ce week end ? scared

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Cèpes séchés

Message par Champicouic » 02 déc. 2014, 19:35

Perso , je ne sèche pas les cèpes trop avancés ou véreux , là je viens d'ouvrir un bocal pour sentir :
effectivement ça pulse à l'ouverture , mais je ne dirais pas une odeur d'asticot décomposé , c'est plutôt une odeur de "viandox"et cèpe puissante qui s'estompe rapidement.
La mauvaise odeur (repoussante) je l'ai eu sur un bocal non hermétique avec des cèpes qui s'étaient réhydratés accidentellement .
Pour moi les cèpes doivent être séchés rapidement sur une source de chaleur , et conservés dans un bocal hermétique ( transparent pour l'esthétique)
ils ne doivent pas être marrons uniformes mais bien blancs pour la chair et les couleurs des chapeaux restituées , on doit pouvoir les différencier entre edulis ,aereus ,aestivalis
Voilà ce sont mes critères perso.
Chacun fait comme il veut ! :happy:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Cèpes séchés

Message par Champicouic » 02 déc. 2014, 19:42

Photo à l'appui

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Cèpes séchés

Message par thieum » 02 déc. 2014, 19:52

Champicouic a écrit :Perso , je ne sèche pas les cèpes trop avancés ou véreux , là je viens d'ouvrir un bocal pour sentir :
effectivement ça pulse à l'ouverture , mais je ne dirais pas une odeur d'asticot décomposé , c'est plutôt une odeur de "viandox"et cèpe puissante qui s'estompe rapidement.
La mauvaise odeur (repoussante) je l'ai eu sur un bocal non hermétique avec des cèpes qui s'étaient réhydratés accidentellement .
Pour moi les cèpes doivent être séchés rapidement sur une source de chaleur , et conservés dans un bocal hermétique ( transparent pour l'esthétique)
ils ne doivent pas être marrons uniformes mais bien blancs pour la chair et les couleurs des chapeaux restituées , on doit pouvoir les différencier entre edulis ,aereus ,aestivalis
Voilà ce sont mes critères perso.
Chacun fait comme il veut ! :happy:
Bien vu pour l'odeur c'est pile ça. :happy:
Pour la couleur, parfois la chair peut janir légèrement surtout si les cèpe sont humides ou (mal) séchés au four.
Ils restent néanmoins consommables sans problème, mais beaucoup moins esthétiques.
Je m'en sert pour les sauces.
Par contre j'ai jamais eu de mauvaise odeur avec en ouvrant les bocaux.
Pour la confection d'autres plats j'utilise ce qui sont restés nickel, bien blancs et comme tu dis avec la possibilité de différencier edulis aereus et aestivalis.
Je mettrai une photo une de ces 4.

Au fait j'ai testé la semaine dernière des trompettes séchées d'il y a 2 ans, et elles étaient restées impec. :love:
Peace and tranquility to earth

Répondre