Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 14 janv. 2015, 18:45

Superbes photos Champicouic. :love: :happy:

Une anecdote, j'étais agé d' environ, 13 ans, les vacances et weed-kend, je les passais à la ferme de mon village.
Un jour, j'allais chercher , 2 balles de foin pour 2 chevaux dans une grange délabrée, j'avais une brouette, que je chargeais de 2 bottes de foin, puis machinalement, je levais ma tête et je vis un hibou qui me regardais sans bouger sur une poutre au dessous du toit de la bâtisse. Je le regardais sans pouvoir quitter son regard, il me scrutait de ces grands yeux fixes orangés, il était magnifique et pas farouche du tout.C'était impressionnant car les yeux d'un hibou sont très grands , proportionnellement
à leur taille.Ils ont environ , la même taille que ceux d'un homme.Ils peuvent être jaunes ou orangés.
J'avais dû passer environ un quart d'heure à le contempler en pensant qu'il finirait par prendre son envol.
Bien non, c'est moi, qui perdit patience. Pendant la nuit, je repensais à mon rapace et ça me turlupinait tellement qu' au petit matin, vers 9 heures, j'y retournais, l'oiseau n'avait pas bougé , du tout, toujours sur la poutre en me regardant de la même façon que la veille.
J'ai pensé, qu'il pouvait être blessé, il ne bougeait pas sa tête ni son corps.

Le troisième jour, en fin de matinée, il n'était plus là.
Aujourd'hui, encore, je n'oublie pas ces instants magiques que la nature m'a procuré.
A 60 ans, je n'ai jamais revu, le regard d'un rapace en liberté d'aussi près. ( instant magique.)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 janv. 2015, 21:24

Merci Didier pour cette anecdote très touchante ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 janv. 2015, 22:27

Seb : Mission acceptée ! Mais il va falloir que je sois surtout plus patiente (et ça c'est presque mission impossible) !

J'aime bien vos anecdotes et récits les garçons, cela vous fait de beaux souvenirs. Quand aux hiboux de Champicouic, ils sont très photogéniques ! Des oiseaux, un hérisson ou d'autres petites bêtes, même des champignons qui poussent tous seuls... Je trouve cela sympa d'avoir des invités dans le jardin ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 14 janv. 2015, 23:35

Pour compléter ta belle histoire Didier , j'ai reçu aujourd'hui cette carte de voeux :love: :love:

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 15 janv. 2015, 13:28

Jolis les z'hiboux :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 15 janv. 2015, 14:57

Je ne sais pas , si l'année sera chouette, en tous cas, elle commence tristement. :az: Espérons que les mois à venir seront plus gais.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 15 janv. 2015, 15:36

Les oiseaux fascinent les hommes par leur beauté , leur grâce et surtout par leur incroyable capacité à voler.
Il existe presque mille espèces répertoriées , qui varient par la couleur de leur plumage, leur taille, leur chant etc.
Les oiseaux peuplent presque tout, les endroits de la terre , des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales , en passant par les déserts et les hautes montagnes.
D'ailleurs de nombreux photographes parcourent la planète afin de capturer des clichés d'oiseaux plus sublimes , les uns que les autres.

Image

Ara bleu et or, le plus populaire des aras à cause de sa grande facilité de reproduction en captivité.
Probablement le plus sociable des aras, adore la compagnie des humains, ( beau parleur.)

Et oui, certains oiseaux ont aussi, la faculté de prononcer des mots, ( mainate et quelques autres, geai, corneille apprivoisée )

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 janv. 2015, 12:38

Bonjour

Je vous présente aujourd'hui un oiseau très discret (et vraiment pas facile à photographier !), le Grosbec casse-noyaux.
De la famille des fringillidés (pinsons, linottes etc). Bien qu'il ne dédaigne pas graines et insectes, son met préféré sont les noyaux de fruits (dont il mange l'amande intérieure) comme ceux des cerises, prunes, olives, ces dernières l'obligeant à exercer jusqu'à une pression de 72 kg, ce qui équivaudrait pour nous, humains, à briser une boule de pétanque entre nos mâchoires ! Arboricole, il niche dans les grands arbres des parcs et des jardins. Surtout présent dans le nord et l'est de la France, localisé dans le sud-ouest. Absent ou rare ailleurs. Migrateur partiel, donc présent chez nous en hiver (population septentrionale).

De dos...

Image

Sous différents angles de vue...

Image

Image

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 16 janv. 2015, 14:30

voici les gros bec mâle et femelle en bonne compagnie sous les distributeurs de graines.' pinsons du nord verdiers et tarins)
A+MJ
Image

Image

Image

Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 janv. 2015, 15:16

Le bol que d'avoir cette espèce à la mangeoire, chère Girolle !
On voit mieux les différents coloris de l'oiseau sur tes photos ! :happy:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 16 janv. 2015, 16:55

Jolie basse-cour . :love:
Je crois n'avoir jamais vu de pinson du nord dans mon jardin , dommage , bel oiseau aussi !
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 16 janv. 2015, 18:27

ça fait quelques jours que je lis ce sujet et que je m'émerveille: hier je suis allée faire un tour au bord du lac avec mon appareil photo.
Pfuittt... c'est pas évident, les photos de zoziaux! Heureusement un gentil rouge-gorge est venu faire le beau et presque me marcher sur les pieds.... Alors j'ai fait ceci

Image

Mais pour le reste, beaucoup trop loin!

Image

Il faut quoi, comme optique, pour espérer voir quelque chose de près?
J'ai un vieux reflex numérique (APS-C) en train de rendre l'âme, avec un zoom qui va à 200 (donc 300 puisque coef 1,5, si j'ai bien compris). Les zooms qu'on trouve maintenant sur les compacts n'ont plus rien à voir... Et, en fait, je me pose la question d'investir dans un compact ou dans une optique... Bref tous les sujets photos de Tachenon ont réussi à réveiller mon intérêt pour la photographie, c'est chouette!

Bon, je sais qu'en plus de l'optique, il faudra aussi beaucoup de patience....

En tous cas, merci à tous, ce sujet donne vraiment envie de s’intéresser de près aux oiseaux!

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 16 janv. 2015, 19:51

Merci Girolle et Barbara d'alimenter ce joli sujet sur nos amis , les oiseaux. :love:

De bien belles photos. :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 16 janv. 2015, 19:57

Barbara, le rouge gorge, que tu as prise en photo, c'est peut être Cassie, le pote de Gentiane. :love:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 16 janv. 2015, 20:55

Deux liens sur nos amis, qui vous feront http://histoiresdoiseaux.voila.net/histoires_rires.htm passer, des moments agréables.http://histoiresdoiseaux.voila.net/

Répondre