Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Lola » 21 janv. 2015, 20:13

Ils sont tous beaux nos petits amis de la nature et ils égaillent notre vie dès le matin ! :love:

Je me demande souvent où ils vont dormir et lorsqu'il fait très très froid et que je suis bien au chaud sous une couche de duvet supplémentaire, je me dis qu'ils n'ont que leurs toutes petites plumes eux ..... et dans le pluie et dans le vent, je n'ose même pas imaginer...

Je regarde de temps en temps par la fenêtre et j'ai fait quelques petits portraits des oiseaux qui m'entourent pour participer avec vous. Je les posterai une autre fois.

Merci Seb, un joli sujet qui fait du bien et merci à tous ceux qui ont posté !

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 janv. 2015, 12:38

Merci Lola et content que cette rubrique te plaise ! :happy:
Concernant le gîte nocturne des oiseaux, certains dorment seuls dans des cavités (comme les pics), d'autres se rassemblent en dortoir, le nombre et la proximité des individus leur assurant sécurité et chaleur...d'autres comme l'eider ou l'oie dorment...et ben avec toi, dans ton duvet !!! :lf:

Aujourd'hui, un oiseau hivernant sur les lacs français : le Fuligule morillon.

Canard plongeur, se nourrit d'animacules trouvés dans le limon des cours d'eau. Niche à l'abri de la végétation, assez tard, en mai ou juin. Seulement 400 couples sont recensés, principalement dans les deux tiers nord du pays (nord-est, Dombes, Normandie, Bretagne, , Brenne, Sologne, Champagne). Hiverne dans toutes les régions de France, sauf le centre-sud.
Ici, un mâle.

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 janv. 2015, 22:23

Tu t'es caché au milieu des herbes pour le photographier (on les devine à gauche et en bas de la photo) ? En tous cas, je crois qu'il n'avait pas envie d'être pris en photo : il est en train de sauver... mais tu as été plus rapide que lui ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 janv. 2015, 12:16

Magnifique toutes ces photos d'oiseaux!! :love: :love: :happy:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 janv. 2015, 11:01

Gentiane37 a écrit :Tu t'es caché au milieu des herbes pour le photographier (on les devine à gauche et en bas de la photo) ? En tous cas, je crois qu'il n'avait pas envie d'être pris en photo : il est en train de sauver... mais tu as été plus rapide que lui ! :happy:
Oh, non j'aurais eu trop peur qu'un ragondin s'attaque à mes chaussures ! :lm:
Cette photo est prise sur le " lac de Bours" qui est en fait le lit de l'Adour, le long duquel serpente le caminadour, un chemin dédié aux promeneurs vttistes et autres badauds...d'où une relative "habitude" des oiseaux aux passages humains ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 24 janv. 2015, 11:23

bonjour,seb toujours a l'affut au bon moment :lol:
au fait désolé pour le retard mais a propos de cette fameuse bernache qui "colonise" le secteur en hiver c'est la bernache cravant. :oops: :oops: je n'ai pas de photos mais je suis certain que tu en as dans tes archives :happy: .D'avance merci seb

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 24 janv. 2015, 11:49

vu à mon travail hier

Image

Image

Image

généralement au printemps ils nichent dans les roseaux
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 24 janv. 2015, 15:17

Chez les anatidés, (canards, oies, cygne ) il existe deux sortes de canards.
--Les canards de surface ( colverts, chipeau, pilet, siffleur, souchet , sarcelles d'été, d'hiver etc)
qui trouvent leur nourriture vers la surface ou au bord de l'eau, par exemple des algues, des plantes aquatiques, ou du plancton.
Quand ils flottent , leur queue dépasse bien au dessus de l'eau.
Ils peuvent s'envoler sans élan, d'un coup sans courir sur l'eau.

--Les canards plongeurs, ( fuligule milouin, nette rousse, eider à duvet, macreuses, garrot à oeil d'or etc).
Ils trouvent leur nourriture en profondeur, par exemple des poissons, des coquillages ou des larves d'insectes.
Quand ils flottent leur queue touche l'eau .
Ils doivent courir sur l'eau pour s'envoler.

Les espèces de canards protégés. Sarcelles marbrées, fuligule myroca, harles huppés, bièvre, piette, tadorne de Belon, erismature à tête blanche, canard mandarin etc.
en France depuis l'arrêté du 29 octobre 2009.
Les cygnes sont protégés ainsi que quelques espèces d'oies.( bernaches, cygnoides ).

Question.
Certains chasseurs de gibier d'eau reconnaissent 'ils, en plein vol, une sarcelle marbrèe à une sarcelle d'hiver ??

Sarcelles marbréesImage.
Image

Image

Couple de sarcelles d'hiver, au premier plan, la femelle.

Reconnaissent 'ils, l' Erismature à tête blanche de l'Erismature rousse. ??

Pas souvent.C'est pourquoi, de nombreux oiseaux protégés tombent encore sous les plombs des chasseurs novices, ou de chasseurs qui ne respectent pas les lois en vigueur.

L'Erismature tête blanche.
Image

Image

L'Erismature rousse.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 24 janv. 2015, 16:30

C'est en ce moment que nous petits oiseaux avons besoin de vous .

Aidez nous à nous nourrir, car tout est gelé dehors, n'oubliez pas de nous donner de l'eau tiède et de la renouveler plusieurs fois par jour, car c'est de la glace. :az:

Image

Image

ImageImage

Image

Image

Image

ImageImage

ImageImageImageImageImageImageImage

[l=http://wurww.hostingpics.net]Image[/url]

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous vous remercions de votre gentillesse et nous vous souhaitons nous aussi, une bonne année à vous tous. :love: :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 janv. 2015, 19:07

Houla on fait dans le kitch mon cher Didier ! shock shock :lol: :lol:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 24 janv. 2015, 19:40

shock shock shock
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 janv. 2015, 10:24

ecureuil a écrit :bonjour,seb toujours a l'affut au bon moment :lol:
au fait désolé pour le retard mais a propos de cette fameuse bernache qui "colonise" le secteur en hiver c'est la bernache cravant. :oops: :oops: je n'ai pas de photos mais je suis certain que tu en as dans tes archives :happy: .D'avance merci seb

jeff
Salut jeff. Pas de souci...la cravant d'accord...donc j'imagine que c'est plutôt sur le littoral girondin qu'on la croise ? Plusieurs milliers d'individus passent l'hiver le long des côtes françaises. Et non, je n'ai pas de photo en stock...et de trés peu d'oiseaux marins en général !
Merci pour la précision en tout cas... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 janv. 2015, 10:29

vinc40 a écrit :
Salut vinc. Il fait quelle superficie cet étang ? Tu n'y a jamais vu de Poules-d'eau ?
En tout cas, faut pas trop rêvasser devant la fenêtre, parce que le boulot, ben y se fait pas tout seul !! :lol: :happy:

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 25 janv. 2015, 13:53

seb65 a écrit :
vinc40 a écrit :
Salut vinc. Il fait quelle superficie cet étang ? Tu n'y a jamais vu de Poules-d'eau ?
En tout cas, faut pas trop rêvasser devant la fenêtre, parce que le boulot, ben y se fait pas tout seul !! :lol: :happy:
effectivement i y a aussi des poules d'eau, c"est un étang artificiel qui a été creusé i y a une quinzaines d'années. Le fond est fait d'un tissus étanche mais e problèmes c'est que les ragondins ont fait des trous et maintenant 'été en général tout est évaporé. Quand on a un hiver pluvieux les cos verts, es poules d'eau, les grenouilles et tritons arrivent à se reproduire.
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 janv. 2015, 17:21

Les Gallinules poule-d'eau sont en général les premières à coloniser les plans d'eau nouvellement crées, même de faible taille. Dommage que la ceinture de phragmites n'ait pas été plus épaisse, ça aurait pu également être intéressant pour les fauvettes aquatiques !
Merci pour le partage ! :happy:

Répondre