Vos observations ornithologiques
- kriss
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
- seb65
- Ecrivain
Re: Vos observations ornithologiques
Merci copain kriss...j'vais ptêt contacter Closer, alors...!kriss a écrit :Ah oui, jolies photos les copains/copines !
Moi aussi j'aime la première copain Seb, les autres sont borderline niveau intimité...

...Cassie-croûte, alors...!Gentiane37 a écrit :Oh non, pas Cassolette !![]()

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Il y a aussi Cassoulet, mais cela ne fait pas beaucoup à manger !
On va laisser ce petit rouge-gorge tranquille !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
- Ecrivain
En allant travailler, vendredi matin , j'ai aperçu un magnifique pluvier argenté, sur un îlot de la rivière Eure.
Il se pavanait parmi 3 poules d'eau et 6 cygnes.
Cet oiseau fréquente les zones humides et se nourrit d'invertébrés, ou de petits mollusques, parfois d'herbes aquatiques.

Cette espèce est chassable, très difficile à tirer.
Il se pavanait parmi 3 poules d'eau et 6 cygnes.
Cet oiseau fréquente les zones humides et se nourrit d'invertébrés, ou de petits mollusques, parfois d'herbes aquatiques.

Cette espèce est chassable, très difficile à tirer.
- Pascal
- Modérateur
enfant, chez moi, parfois merles, grives et moineaux passait au fourGentiane37 a écrit :Il y a aussi Cassoulet, mais cela ne fait pas beaucoup à manger !![]()

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Lola
- Connaisseur(se)
Qu'il est mignon ce pluvier argenté, j'aime beaucoup la disposition de ses plumes (et son regard aussi....). Merci !
Lola

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- ecureuil
- Passionné(e)
Tres bel oiseau didier .C'est un adulte ou un juvénile?On a l'impression qu'il est tout jeune!
jeff
jeff
- kriss
- Ecrivain
A mon avis ce n'est pas le spécimen que Didier a vu sur la photoecureuil a écrit :Tres bel oiseau didier .C'est un adulte ou un juvénile?On a l'impression qu'il est tout jeune!
jeff

-
- Ecrivain
- Gentiane37
- Modératrice
C'est vrai qu'il est beau le pluvier argenté !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Bel obs cher Didier ! Oiseau du littoral, par chez moi, on ne le voit que très rarement à l'intérieur des terres.
Le premier ressemble en effet à un juvénile (plumes bordées de tâches triangulaires-normalement jaunâtre) : mais dites donc, y'a des ornithos qui s'ignorent ici !
Le second ressemble plutôt à un adulte en plumage internuptial ! C'est en plumage nuptial qu'il est encore le plus beau. Si qqu'un peut trouver une photo sur le net...moi j'peux pas, mon ordi ne s'allume plus !
Le premier ressemble en effet à un juvénile (plumes bordées de tâches triangulaires-normalement jaunâtre) : mais dites donc, y'a des ornithos qui s'ignorent ici !

Le second ressemble plutôt à un adulte en plumage internuptial ! C'est en plumage nuptial qu'il est encore le plus beau. Si qqu'un peut trouver une photo sur le net...moi j'peux pas, mon ordi ne s'allume plus !

-
- Ecrivain
-
- Ecrivain
Principales espèces de pluviers.
Le pluvier guignard.Première photo mâle, deuxième femelle.

Oiseau raffiné et mythique, le pluvier guignard ( espéce protègèe , arrété du 17 avril 1981) est un petit échassier ou limicole de la taille d'une grive , oiseau mythique que tout ornithologue rêve de voir un jour.
Pourquoi mythique ?
Parce qu'il a une allure très raffinée.
Parce que son plumage a des couleurs chaudes , très contrastées mais très mimétiques aussi.
Parce que, tous ceux qui l'ont cotoyé relatent sa confiance, il est si peu farouche , qu'un suédois Bengt Berg a réussi à le faire couver dans ses mains ( photos noir et blanc à l'appui prises vers 1920).
Parce que son gros oeil noir a un regard profond.
Parce qu'il est peu souvent observé et en petit nombre.
Parce que , c'est la femelle qui porte le pantalon.
En effet, le pluvier guignard est une des rares espèces Européennes ou la femelle est plus grande et plus colorée que le mâle . En plumage nuptial, elle arbore une poitrine brunâtre bordée au niveau du ventre par une barre noire , le sourcil blanc est très marqué , séparant la calotte sombre de la gorge gris uni.
Le mâle présente les mêmes caractéristiques mais est globalement plus terne.
C'est le mâle qui couve , les oeufs chez cette espéce.
Question, le chasseur néophyte reconnaitra 't'il, le guignard du doré ou de l'argenté ?
Réponse, non., il sera tué.
Le pluvier doré.chassable.

Ce sont , les trois principales espéces rencontrées en Europe.
Le pluvier guignard.Première photo mâle, deuxième femelle.

Oiseau raffiné et mythique, le pluvier guignard ( espéce protègèe , arrété du 17 avril 1981) est un petit échassier ou limicole de la taille d'une grive , oiseau mythique que tout ornithologue rêve de voir un jour.
Pourquoi mythique ?
Parce qu'il a une allure très raffinée.
Parce que son plumage a des couleurs chaudes , très contrastées mais très mimétiques aussi.
Parce que, tous ceux qui l'ont cotoyé relatent sa confiance, il est si peu farouche , qu'un suédois Bengt Berg a réussi à le faire couver dans ses mains ( photos noir et blanc à l'appui prises vers 1920).
Parce que son gros oeil noir a un regard profond.
Parce qu'il est peu souvent observé et en petit nombre.
Parce que , c'est la femelle qui porte le pantalon.
En effet, le pluvier guignard est une des rares espèces Européennes ou la femelle est plus grande et plus colorée que le mâle . En plumage nuptial, elle arbore une poitrine brunâtre bordée au niveau du ventre par une barre noire , le sourcil blanc est très marqué , séparant la calotte sombre de la gorge gris uni.
Le mâle présente les mêmes caractéristiques mais est globalement plus terne.
C'est le mâle qui couve , les oeufs chez cette espéce.
Question, le chasseur néophyte reconnaitra 't'il, le guignard du doré ou de l'argenté ?
Réponse, non., il sera tué.
Le pluvier doré.chassable.

Ce sont , les trois principales espéces rencontrées en Europe.
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonjour a tous ,très beau plumage ces pluviers.Merci didier pour les renseignements sur ces oiseaux
jeff
jeff
- seb65
- Ecrivain
Merci Didier de nous avoir mis le P. Argenté en nuptial !
Le doré est ici parfois mêlé aux bandes de vanneaux en hiver, mais reste relativement rare dans le 65 !
Quant au guignard, je ne l'ai vu qu'une seule fois, au col de la Madeleine (64) .

Le doré est ici parfois mêlé aux bandes de vanneaux en hiver, mais reste relativement rare dans le 65 !
Quant au guignard, je ne l'ai vu qu'une seule fois, au col de la Madeleine (64) .