savoie74 a écrit :Cyrilus a écrit :Bonsoir,
Thieum : intéressant de savoir que l'absence de vent a été précurseur d'une pousse exceptionnelle par chez toi. Toutes ces constatations sont riches en enseignement et tellement précieuses pour comprendre le phénomène.
Ecureuil: mes constatations de terrain rejoignent tout à fait les tiennes On globalise en disant que tous les champignons sont assez sensibles au vent mais certains doivent bien tirer profit de cet aléa climato voire même peut être imposer une certaine résistance. La girolle par exemple non ?
Cyrilus, ce n'est pas tout à fait ce que thieum a dit. Il a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de tramontane mais que par contre, il y a eu pas mal de marin qui est un vent très humide
Salut,
vent marin effectivement sur cette période.
En plus, dans ces conditions, souvent le vent cesse la nuit (le marin souffle avec beaucoup moins de vigueur que la tramontane, sauf exception)ce qui permet la formation de rosée le matin.
ecureuil a écrit :bonsoir ,belle rétrospective cyrilus et thieum .I l s’avère que parfois certains "signes" ou apparition de champignons indic peuvent aiguiller sur la teneur de la future pousse de cèpes en particulier.THIEUM ,tu parles de ce détestable vent qui dessèche le sol .Le vent est un ennemi certain pour l'ensemble des champis.Les meilleurs fructifications se font en l’absence parfaite de vent.Ensuite certains "flux "sont néfastes d'autres plus productifs.De mon expérience les vent de sud et particulierement le foehn ,ont effet de sèche cheveux ,les vents d'ouest nord ouest sont aussi affligeants.Le plus interessant est celui d'est nord est bien que celui ci soit continental.Pour les années de cueillettes ,il est bien difficile a dire si une année exceptionnelle succède a une année de disette.Il y a aussi les années "standard".Les saisons fongiques sont pour moi comme les récoltes ,il y a des pauses et tout est conditionné par la meteo.On ne peut dissocier l'un et l'autre
jeff
J'habite dans l'Aude, à Sigean dans les environs du Cap Leucate et les particularités locales concernant le climat sont nombreuses: la principale est le vent.
Nous sommes ici dans le coin le plus venté de France avec les parages du Cap Béar.
De plus ce vent, la tramontane dans le Roussillon, le cers dans le Narbonnais est particulièrement fort et souvent extrêmement sec.
Ici c'est la paramètre le plus important à prendre en compte pour les sorties de champignons (autant voir plus quelles précipitations et les températures)
On peut avoir les conditions parfaites, si la tram se lève sur un période de quelques jours ça stoppe complétement la sortie en cours.
Ici par contre pas de foehn,même par vent de sud, les Pyrénées étant assez éloignées son influence est plus nette dans les département voisins des Pyrénées orientales et de l'Ariège.
D'ailleurs le vent de Sud fait partie des vents marins son orientation étant souvent sud-est ou sud-sud-est et apporte parfois des précipitations venues d'Espagne (en été par contre il peut-être très sec et presque s'apparenter à un sirocco).
Bref dans l'Aude même si les champis peuvent parfois faire des sorties massives, de bonnes précipitions ne garantissent pas une future pousse ni même des températures adéquates.
Il faut vraiment la conjonction de plusieurs facteurs dont le principal est le vent et cela est d'autant plus vrai sur la partie littorale du département.
D'ailleurs la semaine de vent violent fin 2014 a bien calmé la sortie de tricholomes lactaires et pieds de mouton qui avait lieu, c'est désormais le désert fongique...
à+++
