Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Un observatoire des hirondelles.

Message par Pat25 » 01 mars 2015, 15:48

je relance ce post sur les hirondelles oiseaux les plus cités en terme de migration , comme on arrive au printemps, ce serait
judicieux d'en débattre à partir de maintenant , bonne journée à toutes et tous. :happy: :happy:
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 mars 2015, 18:34

Enfin ! Un demi millier de grues en migration au-dessus de Tarbes ! :happy:
Les milans noirs déboulent également de partout : 48 en migration active hier matin.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 mars 2015, 19:39

Mais comment fais-tu pour en compter autant ? Peut-être se mettent-elles par paquets de 10... :???:
Et tu n'as pas fait de photos ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 mars 2015, 19:45

Ça va faire un peu doublon avec la rubrique "Vos observations ornithologiques", non ? Quels sont vos avis ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 01 mars 2015, 20:25

Gentiane37 a écrit :Ça va faire un peu doublon avec la rubrique "Vos observations ornithologiques", non ? Quels sont vos avis ?
entièrement de ton avis Gentiane , tu peux demander à Didier s'il serait d'accord de fusionner les deux posts , bonne soirée :happy:
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 mars 2015, 21:00

Coucou la montagnarde ! :happy:
...pour en compter le plus possible, j'essaie de loucher au maximum ! :lm:
Elles sont passés en 4 vols distincts ; on estime une marge d'erreur de 10% lors de comptages d'oiseaux en migration, en général en deça du total réel...donc plutôt 550 oiseaux ce jour !
Et non, pas de photos...c'était une promenade post-goûter avec la cousine...
Bonne soirée à vous ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 01 mars 2015, 21:06

salut seb et les tachenonsiens(iennes) ,les vols que tu as vu sont ils des vols remontant d'espagne?Et les coucous tu les comptes aussi ? :lol: :lol: Plaisanterie a part ma question sur le coucou est sérieuse seb.

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 mars 2015, 21:08

Gentiane37 a écrit :Ça va faire un peu doublon avec la rubrique "Vos observations ornithologiques", non ? Quels sont vos avis ?
C'est un peu ce que je me disais aussi ! :lf:
Didier, je pense, n'y verra pas d'objections, vu qu'il participe déjà activement à la rubrique sus-nommée...ça permettra également d'avoir une vision des prochains mouvements d'oiseaux sur un même topic et ce, de façon chronologique ! :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 mars 2015, 21:39

vers 18 h 30 plusieurs vols de grues sont apparus dans la ciel de Chalosse, mais au lieu de prendre la direction du nord, c'est plein ouest qu'elles se dirigeaient. Je pense tout simplement qu'elles sont allées faire une escale sur le site d'Arjuzanx . Cette réserve naturelle est un ancien site d' EDF réhabilité.

Les voici : photos prises à la volée et non retouchées MJ

Image

Image

Image

Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 01 mars 2015, 22:06

merci mj pour les photos de grues.il y en avait pas mal on dirait.On dirait qu'elles précèdent l’amélioration prévue a partir de mercredi.

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 mars 2015, 22:25

seb65 a écrit :Coucou la montagnarde ! :happy:
...pour en compter le plus possible, j'essaie de loucher au maximum ! :lm:
Elles sont passés en 4 vols distincts ; on estime une marge d'erreur de 10% lors de comptages d'oiseaux en migration, en général en deça du total réel...donc plutôt 550 oiseaux ce jour !
Et non, pas de photos...c'était une promenade post-goûter avec la cousine...
Bonne soirée à vous ! :happy:
Coucou l'ornithologue !

Cela doit quand même être difficile de tout faire en même temps : reconnaître les oiseaux et les compter, surtout quand il y en a autant. Nous sommes montés à Couraduque (Val d'Azun) et, avant de partir skier, nous avons déjeuner dans la voiture, et à un moment des oiseaux sont passés et ont plané au-dessus des voitures, mon beau-père a identifié des milans royaux, mon premier réflexe a été de prendre l'appareil photo, mais j'ai été incapable de faire une seule photo, ils allaient beaucoup trop vite et comme j'avais mis le zoom, je n'arrivais pas à faire la mise au point. Ils sont partis, mais n'empêche que c'était très beau à regarder. Mais tu vois, tu me demanderais combien il y en avait, je serai incapable de te dire autre chose que "pas beaucoup". Allez, je m'avance, moins de 10 ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 mars 2015, 22:39

J'attend quand même la réponse de Didier avant de fusionner... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 mars 2015, 10:07

ecureuil a écrit :salut seb et les tachenonsiens(iennes) ,les vols que tu as vu sont ils des vols remontant d'espagne?Et les coucous tu les comptes aussi ? :lol: :lol: Plaisanterie a part ma question sur le coucou est sérieuse seb.

jeff
Slt Ecureuil. Je pense qu'effectivement ces grues avaient passé l'hiver en Espagne (il n'existe pas de sites d'hivernages entre Tarbes et les Pyrénées), ce qui n'exclue pas qu'elles aient pu effectuer une halte à l'entrée des vallées à cause du mauvais temps !
Alors les coucous : pas en migration puisqu'ils migrent exclusivement de nuit. Aprés, c'est un oiseau trés farouche que l'on entend bien plu souvent que l'on ne le voit ! Ce sont surtout ses dates d'arrivée et de départ qui nous intéressent...jusquà ce qu'un de nos collègues décide un jour de faire un article complet sur l'espèce ! A l'orée d'une clairière, un pote a un jour surpris un rougegorge en train de nourrir un jeune coucou...!
@Girolle : sympa de les avoir immortaliser ! :happy: Apparemment hier, c'était la journée des grands-mères ET de la grue ! :lf:
@ Gentiane : il a l'air calé beau-papa ! On est également dans les dates de migration prénuptiale pour cette espèce ! Cette semaine, tu es susceptible de voir les premières Cicognes noires, Circaëtes jean-le-blanc (marrant le nom, hein !?), Percnoptères d'Egypte ! :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 02 mars 2015, 11:18

Gentiane37 a écrit :J'attend quand même la réponse de Didier avant de fusionner... :happy:

Oui, bien sûr, il est logique de fusionner ce sujet avec celui de Seb.

Bien vu, Pat.

Gentiane au boulot. :love: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 mars 2015, 12:04

Didier a écrit :
Gentiane37 a écrit :J'attend quand même la réponse de Didier avant de fusionner... :happy:

Oui, bien sûr, il est logique de fusionner ce sujet avec celui de Seb.

Bien vu, Pat.

Gentiane au boulot. :love: :happy:
Et voilà c'est fait ! Je m'en vais skier maintenant ! :happy:

Répondre