Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 04 mars 2015, 11:07

:lol: :lol: :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 04 mars 2015, 11:54

Première Hirondelle rustique observée hier par un pote...on y arrive, on y arrive ! :happy:
@girolle : en effet, les marais d'Orx peuvent accueillir qques grues en hiver et lors des deux migrations. Deux autre sites protégées sont également favorables à une halte : la réserve de Saint-Martin-de-Seignanx qui accueille chaque hiver entre deux et trois mille oiseaux, ainsi que celle de Pontonx-sur-l'Adour, avec notamment un stationnement de 10 000 oiseaux un 24/02 2013 ! :happy:
@Gentiane : ton chocard, toutes ailes déployées, est splendide ! :love: C'est un oiseau dont je connais assez mal la biologie...et pour cause, il peut se montrer jusqu'à 4000 mètres d'altitude ! :lf: Quant à sa témérité à venir glaner les restes des pique-niqueurs, elle est typique de l'espèce et est même soulignée dans la littérature !
@Albert : belle femelle de Pic-vert que voilà ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 mars 2015, 12:48

seb65 a écrit : @Gentiane : ton chocard, toutes ailes déployées, est splendide ! :love: C'est un oiseau dont je connais assez mal la biologie...et pour cause, il peut se montrer jusqu'à 4000 mètres d'altitude ! :lf: Quant à sa témérité à venir glaner les restes des pique-niqueurs, elle est typique de l'espèce et est même soulignée dans la littérature !
Pour ceux-là, trop facile, tu as juste à monter en voiture jusqu'au parking de la station de ski de Gavarnie et tu peux même les observer depuis ta voiture... Elle est pas belle la vie ? :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 05 mars 2015, 14:35

ce matin (05/03/2015) à bordeaux lac j'ai vu à 11h un groupe de 8 cigognes blanches qui planaient vers le nord :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 mars 2015, 15:03

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : @Gentiane : ton chocard, toutes ailes déployées, est splendide ! :love: C'est un oiseau dont je connais assez mal la biologie...et pour cause, il peut se montrer jusqu'à 4000 mètres d'altitude ! :lf: Quant à sa témérité à venir glaner les restes des pique-niqueurs, elle est typique de l'espèce et est même soulignée dans la littérature !
Pour ceux-là, trop facile, tu as juste à monter en voiture jusqu'au parking de la station de ski de Gavarnie et tu peux même les observer depuis ta voiture... Elle est pas belle la vie ? :happy:
:lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 mars 2015, 15:35

Le Rougequeue noir...(celui que tu traques Tacocibie ! :happy: )...
Insectivore, migrateur partiel, était primitivement un oiseau montagnard ! A suivi l'homme et la pierre que celui-ci a édifiée un peu partout, sauf, curieusement, dans les pays méditerranéens où il reste inféodé aux massifs rocheux. Commun en France, mais clairsemé en Bretagne. Abondant en Suisse.
(Géroudet, Les passereaux d'Europe)

Le mâle (décoiffé)...

Image

La femelle...

Image

Image

:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 mars 2015, 22:38

Le mâle, il ferait bien de prendre rendez-vous chez le coiffeur ! Quand à la femelle, c'est pour une pub pour des produits minceur ? Avant (photo n° 2) et après (photo n° 3) ? :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 07 mars 2015, 16:11

quelques photos floues

le colvert est toujours sur l’étang au bureau

Image

Image

et aujourd'hui énorme passage de grue ce midi à Libourne une trentaine de volées sans doute au moins 1000 grues entre 11h30 et 13 h

Image

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 07 mars 2015, 18:07

he he vinc 40 beau déballage des criardes.Cette fois c'est le peloton .Météo très favorable.Le coucou va suivre sous peu et nous réveiller aux aurores.En promenade ce matin pas de grives musiciennes en foret.Nidification? poses migratoire?Seb65 a surement la réponse a cette "concentration "en début de printemps,beaucoup plus que cet hiver ou pendant la migration descendante.
A midi dame grive "tiouquait" sec sous l'albisia.
Image
Image
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 mars 2015, 18:40

Gentiane37 a écrit :Le mâle, il ferait bien de prendre rendez-vous chez le coiffeur ! Quand à la femelle, c'est pour une pub pour des produits minceur ? Avant (photo n° 2) et après (photo n° 3) ? :lf:
Quand elle m'a vu, elle fait comme moi à la plage : elle rentre le ventre ! :lm:
@Vinc : sa concubine est même peut-être déjà sur le nid...enfin, si c'est pas trop dérangé !
@écureuil : ici aussi qques paquets de musiciennes par 4 ou 5 dans les bosquets ! C'est typiquement de la halte migratoire, sachant qu'elles préfèrent faire ça la nuit ( :lf: ) et que, parallèlement, les "locales" chantent depuis plus d'un mois ! ...le coucou...et la huppe également qui ne devrait plus tarder !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 mars 2015, 20:07

Le Tarin des aulnes...
Derniers hivernants avant que ceux-ci ne remontent nicher dans le nord de l'Europe. En France, nidification rare dans les Vosges et le Massif Central, plus régulièrement dans les Alpes, également dans les Pyrénées en altitude.

Image

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 08 mars 2015, 13:40

Bonjour a tous ,voici quelques temps que je voulais prendre en photos ces 2 grands becs :happy: :happy: mais ils sont perchés tres hauts et dans une propriété privée. Désolé pour la qualité mais trop loin et pas possible de s'approcher
Image
Image
Image
Image

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 08 mars 2015, 21:20

sont-ce des cigognes qui nichent près de chez toi ?
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 08 mars 2015, 21:27

eh oui chère mj ,grande surprise .Cela fait quelques semaines que je voyais cet énorme nid .Au début sans oiseaux quand je passais devant et puis depuis quelques jours ,une première cigogne et ce matin hopla 2.Elles sont a 3 kms de la maison.En plus il y a la réserve ornithologique a coté ,ce n'est pas du hasard.Le nid est dans une propriété privée .Je suis tres content de pouvoir les voir chaque jours si je le veux.

jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 08 mars 2015, 21:39, modifié 1 fois.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 08 mars 2015, 21:35

Tu pourras surveiller la naissance des cigogneaux et le nourrissage .
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre