À ce stade de la discussion je ne puis m'empêcher d'introduire un petit bémol dans ce concert de louanges sur les effets de la neige (apport d'azote) sur les morilles mais également les autres champignons...
- Je suis d'accord globalement avec vous sur les bienfaits de la neige sur les morilles. Mais attention, il me semble aussi que les fortes gelées de l'hiver sont un bienfait. Les hivers 2001 à 2012 en Béarn, à quelques exceptions près (2004, 2008) ont été secs mais surtout nettement plus froids que la normale, avec des gelées approchant ou inférieures à -10 degrés. Il y a eu peu de neige ces hivers-là du fait de la relative sécheresse. Or ce furent mes meilleurs printemps pour les morilles. Les trois derniers hivers ont été nettement moins froids et pour certains très doux. Il a beaucoup neigé en mars 2013 en Béarn, au sortir d'un hiver neutre et presque sans gelée, la saison des morilles qui a débuté quelques jours plus tard fut bonne, exceptionnelle pour certains. On peut éventuellement y voir un effet de la neige. Par contre, n'oublions pas qu'un manteau de neige peut aussi constituer un isolant thermique contre les fortes gelées et donc en annuler, ou du moins atténuer les effets. Ceci vaut particulièrement pour les régions du sud dont le climat est plus doux et où l'occurrence de ces fortes gelées est plus rare.
- L'azote serait responsable, avec les acides sulfurés, de la raréfaction des girolles, donc ne convient pas du tout à certaines espèces de champignons. On peut se poser la question pour les cèpes d'ailleurs, en tout cas, la neige n'est pas du goût de tous les champignons...

Cristau