Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par CristaudeHauguernes » 12 mars 2015, 16:03

:lol: Champicouic, bien évidemment que la terre a son mot à dire dans cette affaire de champignons, la terre, le climat, les chocs thermiques et hydriques, la température du sol, l'intensité de la lumière (rayonnement solaire) en fonction des saisons... etc !

Cristau

bibi
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par bibi » 12 mars 2015, 16:30

Ton récit me laisse encore rêveur cristau, fiou quand je pense que je n'étais même pas né :love: :love: j’espère un jour vivre une telle euphorie de cueillette, j'en ai quelques unes relativement remarquable a mon actif , surtout dans les zones ou je prospecte, mais a mon humble avis rien de comparable :lj: :lj: .Je ramasse depuis que je suis en age de marcher dans la montagne , c'est une tradition familiale les champi, mais ils ne font que les ramasser... A mon grand regret personne n'a consigner ses récoltes sur carnet comme je m’évertue a le faire depuis 2009 et c'est bien dommage car avec des notes j'aurai pu analyser un peu mieux les lieux de cueillettes ..De mon coté je pense au génération futures qui hériteront de mon précieux carnet :lol: :lol: et grace a ce site et autres documentation perso je ne fait qu'apprendre tout les jours et c'est grâce aux gens comme vous^^ merci encore de partager vos expériences avec nous les jeunes passionnés
Autant de sons nés du même instrument,autant de champignons nés d'une même humidité. Zhuangzi

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 12 mars 2015, 16:40

cristau tu devrais écrire des livres avec ton talent de conteur et avec des récits de ce type tu nous fait tous rêver. :happy: :happy:

c'est vrai que je me rappelle de la fièvre provoquée quand on tombe sur une pousse d'anthologie, ou même quand on trouve un crêpe magnifique ou pour moi cette année l'énorme cèpe de 4kg qui quand je l'ai vu a accélère mon rythme cardiaque. La magie de la cueillette qui nous pousse dans les bois par tous les temps :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 mars 2015, 19:58

Des pousses phénoménales comme ça on en voit pas beaucoup dans une vie , perso j'en ai vécu deux au dessus du lot ,une pour des B.aereus et estivalis, et effectivement
il y en avait partout même dans les bois où on en voyait jamais ,l'autre c'était avec des morilles ,une histoire de fou , j'avais jamais vu ça et je pense que je ne le reverrais plus.
C'était comme un rêve éveillé.J'ai juste une photo de la récolte que je me garderais bien de mettre sur le forum . :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 12 mars 2015, 20:09

Pour ma part, je n'ai aucune photo de cette époque, les appareils photos grand public de l'époque ne donnaient pas des résultats de super qualité, les numériques n'existaient pas encore, j'ai juste des images mirifiques incrustées dans la rétine. Seuls 2006 et 2011 ont produit des images de cet ordre (j'ai des vidéos de 2003 et 2006 mais au format digital8 et mon caméscope de l'époque se connectait à l'ordinateur par cable FireWire, dont les ports ont disparu sur les nouveaux pc... grrr) Bref, si je trouve une solution je posterai peut-être de petits montages sur dailymotion...

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 12 mars 2015, 20:13

J'ai eu une mycose phénomémale il y a quelques années mais loin de moi à l'époque l'idée de faire des photos :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 mars 2015, 23:39

César ,tu te calmes ou je t'envoie la photo en MP ! :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 13 mars 2015, 08:49

Depuis hier soir, GFS qui était très bon (il voyait un flux d'Ouest nous amenant de la pluie) s'est rapproché de CEP (version anticyclone avec quelques gouttes froides), ce n'est pas une bonne nouvelle.
Donc toujours de la pluie en vue dans les 3/4 sud et Ouest du pays, mais moins que prévue (5 à 10mm en moyenne tout de même ce qui est conséquent).
Et de manière assez certaine, toujours pas de pluie sur un bon quart Nord-Est pendant encore 1, voir 2 semaines.

Mais toujours de bon signaux pour avril...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 13 mars 2015, 09:05

je vais vous parler de ma région , toujours aucune pluie dans ma région et les hautes pressions ne poussent pas à l'optimisme , on
va de nouveau vers un printemps sec et aucune pluie n'est prévu pour l'instant , on arrive à la mi mars et aucune averse depuis le 28 février
mars restera aussi sec que mars 2014 , bonne journée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 13 mars 2015, 10:02

Mars n'est pas encore fini, il y a de bonnes chances pour avoir des pluies à la fin du mois.....
En mars 2014, nous avions eu il me semble en Meuse 7 à 9mm de pluie tout de même, mais il n'avait rien tombé en avril.

La chaine météo devient pessimiste pour ce printemps, parlant déjà de sécheresse... Mais on peut dire que parler de sécheresse au printemps si on regarde les statistiques des 12 dernières années, on peut dire qu'ils ne se mouillent pas à la Chaîne Météo :lol:

1) - Europe : la sécheresse devient progressivement d'actualité de la péninsule ibérique à l'Europe Centrale en passant par la France en avril - mai, tandis que l'instabilité reste récurrente jusqu'à cet été sur le Maghreb, les Balkans et la Turquie (régions qui ont connu un hiver rigoureux). Les températures s'annoncent globalement plus chaudes jusqu'à l'été sur l'Europe de l'est, la Russie et la Scandinavie.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 13 mars 2015, 10:24

Effectivement, les modèles sont moins froids et humides pour la semaine prochaine.
Cependant, je pense que c'est mieux une alternance douceur/humidité que du froid humide en permanence.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 mars 2015, 08:45

Xaxa a écrit :Effectivement, les modèles sont moins froids et humides pour la semaine prochaine.
Cependant, je pense que c'est mieux une alternance douceur/humidité que du froid humide en permanence.
aujourd'hui, c'est la mi mars et aucun changement n'est à prévoir pour les jours suivant dans l'est de la France ,
un remake de 2014 et peut être encore pire car il n'est tombé aucune goutte depuis le 28 février , bonne journée :happy:
Image

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 15 mars 2015, 11:20

Pat25 a écrit :
Xaxa a écrit :Effectivement, les modèles sont moins froids et humides pour la semaine prochaine.
aujourd'hui, c'est la mi mars et aucun changement n'est à prévoir pour les jours suivant dans l'est de la France ,
un remake de 2014 et peut être encore pire car il n'est tombé aucune goutte depuis le 28 février , bonne journée :happy:
Les projections météo pour la deuxième partie de Mars, sont loin de l'an dernier. Un coup de douceur est envisagé vers jeudi/vendredi prochain, ensuite le temps pourrait redevenir hivernal. Un temps typique de printemps, avec alternance de froid humide et de douceur. L'an dernier, nous sommes passés directement de l'hiver à l'été...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 15 mars 2015, 11:44

Et sauf erreur de ma part, l'an dernier il y a avait eu moins de neige, moins de froid, largement non ?

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 15 mars 2015, 11:59

kriss a écrit :Et sauf erreur de ma part, l'an dernier il y a avait eu moins de neige, moins de froid, largement non ?
L'an dernier, l'hiver a été inexistant en plaine (doux et humide), il avait bien neigé en montagne par contre.
Cette année, c'est un hiver dans les normes de notre climat. Quelques épisodes neigeux en plaine (pas beaucoup cependant), et beaucoup de neige encore en montagne.
Le froid et les gelées on été bien plus nombreuses cette année qu'en 2013/2014.

Répondre