Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 18 mars 2015, 08:45

Xaxa a écrit :
gab75 a écrit :Ce matin on y voit plus clair pour notre fin mars et ce n'est vraiment pas encourageant.
Pas d'accord avec toi. Déjà les modèles ne sont pas stables. En particulier Mr GFS qui, depuis sa dernière mise à jour, a perdu en fiabilité (en mode girouette, pire qu'avant..)
On sait déjà que le froid et l'humidité vont revenir le week end prochain. Et la semaine prochaine, c'est difficile de s'exprimer pour l'instant. Le dernier GFS nous modélise une descente polaire. CEP, là voit plus faiblarde et avec un retour rapide de l'anticyclone.
Pour moi, c'est bien un temps de saison qui se profile avec alternance douceur, soleil/froid légèrement humide.
Bonjour Xaxa,

Je parlais pour la période de l'extrême fin mars (29 - 31) où GFS, comme un grand nombre d'autres modèles voyaient les hautes pressions regonfler. GFS était très instable sur la période 21-28 mars, mais modélisait déjà le retour de l'anticyclone pour fin mars.

Ce matin, si c'est plutôt bon voir très bon dans le sud et même une partie de l'Ouest de la France ainsi que sur les reliefs de l'Est, c'est toujours peu encourageant dans le Nord-Est, à peine 1mm de précipitations pour les 10 prochains jours sur ma zone...
Nous allons pourtant vers une situation plus dépressionnaire et plus fraîche la semaine prochaine, mais véritablement coincée entre 2 mastodontes anticyclonique, l'un sur l'atlantique et l'autre sur la Scandinavie. En fait, c'est une situation copier-coller de l'année dernière. Le genre de situation faiblement humide pouvant donner de très bonnes pluies dans le sud, mais très peu dans le Nord-Est (hors reliefs) car nous serions trop proches des HP centre-européennes...

Toujours un faible risque de pluie ce samedi, mais qui ne concernerait pratiquement pas nos régions du Nord-Est.

Les points positifs, c'est que même si ce n'est pas un flux d'Ouest perturbé classique, sur un malentendu, le Nord-est pourrait avoir un peu de pluie la semaine prochaine, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Le sud et l'Ouest devraient prendre et les reliefs de l'Est aussi, bonne nouvelle pour nos amis jurassiens comme Pat25 ou Barbichou...

A plus long terme (tout début avril), le cyclonisme nord européen aurait l'air de se renforcer, bien que la France serait largement protéger par un puissant anticyclone subtropical, nous ne sommes pas à l'abri d'un affaissement des HP vers le sud, laissant entrer des perturbations (plus ou moins atténuées) dans un flux d'Ouest...

Nous ne sommes que le 18 mars, si cela semble mort pour la conique, on peut garder espoir pour les vulgaires et les mousserons.

EDIT : à CEP d'être en mode girouette sur le long terme, il devient plutôt bon au delà de 200h, voyant un flux d'Ouest plutôt dépressionnaire, surtout sur le Nord... Mais c'est loin.

Quant à CFS, sur le très long terme, il voit de plus en plus un mois d'avril très sec... Mais sa fiabilité est limité.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 18 mars 2015, 09:59

Salut à tous,

Effectivement Gab, le Nord-Est semble épargné par la pluie dans les prochains jours, cette pluie qui vous fuit et dont nous avons un trop plein ici, c'est quand même pas juste pour vous. En tous cas, si cette carte se confirme, je vous avoue que ça me va car l'Isère et le Sud-Ouest ne seront pas trop secs, c'est juste parfait ...

Image

L'échéance est lointaine, mais il y a une convergence des modèles vers plus de fraîcheur et d’humidité aux alentours du 24/25 mars sur la France. A suivre ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Message par Xaxa » 18 mars 2015, 10:14

C'est vrai que l'est de l'Ile de France est une zone maudite !!! :kriz: :

Ce matin GFS est très hivernal pour la fin du mois de mars avec beaucoup de pluie et de neige notamment sur les massifs du sud et de l'est.
CEP, lui est toujours plus timoré avec une dégradation hivernale temporaire.

Dans les deux cas, je pense que mon poelle à bois va encore chauffer pour un bon bout de temps.
Je pense donc que les morilles vont prendre un peu de retard... Ce qui est sûr maintenant, c'est qu'on est très loin des conditions estivales printanières de l'an dernier.
2014 à oublier désormais :lol:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 18 mars 2015, 11:24

Xaxa a écrit :C'est vrai que l'est de l'Ile de France est une zone maudite !!! :kriz: :

Ce matin GFS est très hivernal pour la fin du mois de mars avec beaucoup de pluie et de neige notamment sur les massifs du sud et de l'est.
CEP, lui est toujours plus timoré avec une dégradation hivernale temporaire.

Dans les deux cas, je pense que mon poelle à bois va encore chauffer pour un bon bout de temps.
Je pense donc que les morilles vont prendre un peu de retard... Ce qui est sûr maintenant, c'est qu'on est très loin des conditions estivales printanières de l'an dernier.
2014 à oublier désormais :lol:

Oui GFS et CEP sont meilleurs pour la fin mars, GFS nous modèlise seulement 1mm maximum en 10 jours, mais ca peut encore changer....
ce qui est sûr c'est que dans notre hémisphère, la seule manière d'avoir de la pluie certaine et intense (supérieure à 5mm), c'est un bon flux d'Ouest dépressionnaire, cette configuration est bien vu à très long terme par les modèles mais constamment repoussé...

C'est toujours très intéressant de vous lire Xaxa et Bol de pau, quand vous écrivez "je pense que mon poelle à bois va encore chauffer pour un bon bout de temps" "les morilles vont prendre du retard" ou "on en trop de pluie", et de voir à quel point la situation est à l'opposé dans mon hémisphère ( :lol: :lol: )
Je constate l'exact inverse! Les cerisiers et abricotiers fleurissement à vu d’œil de jour en jour grâce à un franc soleil et des températures qui atteignent quasiment 20° chaque après-midi. La saison qui était dans les clous est en train de prendre dangereusement de l'avance... Cela ressemble par chez nous énormément à 2014, on a exactement le même nuage de pollution sur Paris, le même ensoleillement, la même sécheresse...

Pour avril, les dernières projections de CFS m’inquiètent.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 18 mars 2015, 14:46

Pour illustrer ce que je dis :
Comme hier, à 13 heures à la station météo de Fains veel (55), sous un large soleil la température est de 18.9° sous abri, c'est la température la plus élevée en France. Il y a encore la place d'atteindre les 20° vers 15h00
Même si un rafraichissement salvateur pour la morille est attendue dès ce week-end, ces journées chaudes et ensoleillé qui s'enchainent accélère l'avancée de la saison, et si pas de pluies, pas de morilles!! :)

Edit : Nous étions même la zone la plus chaude d'Europe le 18 mars avec 20,4°
Modifié en dernier par gab75 le 19 mars 2015, 14:43, modifié 1 fois.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 mars 2015, 10:59

Hier soir et ce matin, les 2 principaux modèles ont fait légèrement marche arrière. La semaine prochaine pourrait donc être relativement sèche surtout sur le Nord-Est et une partie du grand ouest... La dégradation d'Ouest pluvieuse est toujours modélisée mais encore repoussée dans le temps.
La seule bonne nouvelle c'est que la semaine prochaine sera fraiche.
On va terminer mars sans pluies notoires dans le Nord-Est...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 19 mars 2015, 17:32

Le BRGM vient de sortir sa carte du niveau des nappes au 1er mars.
La carte: http://www.brgm.fr/sites/default/files/ ... _carte.pdf
Le BRGM a écrit :La grande majorité des nappes phréatiques (86%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation est favorable notamment sur le sud-est du territoire, sur le bassin Artois-Picardie et sur l'amont pyrénéen du bassin Adour-Garonne.
Le niveau des nappes au 1er mars 2015 est hétérogène d’une région à l’autre.

La grande majorité des réservoirs (86%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation est favorable (niveau supérieur à la normale) notamment sur le sud-est du territoire, sur le bassin Artois-Picardie et sur l'amont pyrénéen du bassin Adour-Garonne. La situation des nappes en cette période est liée à des précipitations assez "normales" jusqu'à présent, au cours de la période de recharge hivernale, sur la plus grande partie du territoire, voire excédentaire sur le sud-est.

La tendance d'évolution du niveau des nappes confirme, en cette fin d'hiver, l'ancrage notable de la période de recharge hivernale. Le nombre de point en hausse (49%) a progressé au cours des derniers mois. Le nombre de points qui affichent, par endroit, une tendance à la baisse (18%) diminue. Le nombre de points stables (34%) a progressé quant à lui. Cette situation de recharge hivernale active est tout à fait habituelle pour cette période de l'année.

La situation des nappes au 1er mars traduit ainsi assez clairement les effets déjà cumulés de la recharge hivernale, moins marquée qu'en 2014 mais réelle. Cette situation de recharge des nappes devrait se prolonger encore durant les prochains mois si une pluviométrie normale, à minima, est observée.
Source: http://www.brgm.fr/actualites/nappes-ea ... -mars-2015

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 mars 2015, 18:39

Ce soir, GFS nous sort une fonction entre l'anticyclone atlantique et celui d’Europe centrale :kriz: :kriz:
Plus aucunes pluies en vue sur une grande partie du Nord, espérons que cela ne soit qu'un "délire" passager car ajouté aux autres signaux négatifs (CFS à long terme qui devient très sec pour avril), ça commence à faire beaucoup.
Nous entamons samedi notre 4ième semaine sans pluies...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 19 mars 2015, 19:33

Bon Gab, il faut que tu arretes de stresser pour le moindre signal en faveur d'un temps sec...
CFS est un modèle vraiment pas crédible, avec une fiabilité proche de 0.
Puis ce soir, si tu regardes bien, GFS est le plus sec. Les autres modèles entrevoient un vrai temps de mars (très frais et humide).
Pour l'instant les 3 gros modèles ne sont pas en accord pour la semaine prochaine. C'est donc impossible de rentrer dans les détails pour l'instant.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 mars 2015, 20:21

Bonsoir a tous ,les modeles sont bien incertains quant a la position des centres d'actions principaux .Meme pour le sud ouest les cumuls pluie s'amenuisent .Proche des 30mm par chez moi il y a 2 jours ,le voila rendu a 7mm .Ce qui est sur c'est que les jours passent et rien ne tombe en particulier chez vous amis nordistes et de la frange est.Le maigre couloir humide entre les 2 monstres est devenu peau de chagrin.Wait and see comme dit l'ami LO

jeff

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 20 mars 2015, 09:15

Au milieu de cette sinistrose, une agréable surprise ce matin : alors que ce n'était pas du tout prévu, il pleut et globalement une bonne pluie! Cella va faire qques mm je pense même si cela risque de ne pas être très long.

Je sens bien une pousse dans la semaine (et je ne suis pas là...)

Bonne chance aux lyonnais!

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 mars 2015, 10:11

Voilà que ce matin GFS se rallie aux autres modèles ... :happy:
Les modèles sont unanimes maintenant et voient une descente polaire maritime sur le pays la semaine prochaine.
TOUT le monde aura sa part du gâteau, sauf peut être du coté de la mer méditerranée.
En montagne, le temps sera très hivernal avec de la neige à très basse altitude (environ 500m).
Les morilles devraient rester au chaud sous terre, encore quelques jours.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 20 mars 2015, 10:38

Exact Xaxa, tous les modèles convergent vers un temps pourri, ceci dit, depuis longtemps, perso je n'accorde aucune confiance à GFS, c'est une véritable girouette .... Cela fait un moment que plusieurs modèles (CEP, UKMO) voient ce coup de froid et cette humidité pour fin mars/début avril, si cela se confirme GAB, tu vas être bien arrosé comme nous tous, hormis Basse Vallée du Rhône. Le timing serait parfait pour mes congés !
A suivre !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Olania
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Olania » 20 mars 2015, 11:12

Xaxa a écrit :Voilà que ce matin GFS se rallie aux autres modèles ... :happy:
Les modèles sont unanimes maintenant et voient une descente polaire maritime sur le pays la semaine prochaine.
TOUT le monde aura sa part du gâteau, sauf peut être du coté de la mer méditerranée.
En montagne, le temps sera très hivernal avec de la neige à très basse altitude (environ 500m).
Les morilles devraient rester au chaud sous terre, encore quelques jours.
de memoire on nous dit ca depuisplusieurs semaine et dans l est vous verriez aucune pluies comme l annee derniere depuis le debut du mois
j aimerait aussi croire a ce que dis la meteo mais la realité est autre

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 20 mars 2015, 11:18

:oops: ça flotte dans le NO ! :lj:
Bon, c'était pas vraiment prevu, en tout cas pas autant...

Répondre