Bol de Pau a écrit :Exact Xaxa, tous les modèles convergent vers un temps pourri, ceci dit, depuis longtemps, perso je n'accorde aucune confiance à GFS, c'est une véritable girouette .... Cela fait un moment que plusieurs modèles (CEP, UKMO) voient ce coup de froid et cette humidité pour fin mars/début avril, si cela se confirme GAB, tu vas être bien arrosé comme nous tous, hormis Basse Vallée du Rhône. Le timing serait parfait pour mes congés !
A suivre !
Bonjour,
Pour une grande partie de la France, en effet il y a de quoi avoir le sourire!
GFS prévoit en effet chez moi 1.7mm mardi soir, et 1mm mercredi soir prochain... Nous sortirons à ce moment là de 3 semaines et demi sans pluies, c'est donc bien mais 2.7mm c'est bien peu, d'autant plus que GFS a plutôt tendance à augmenter artificiellement le volume des précipitations prévues, et que l'on annonce aussi du vent après.
Ces éventuels 2.7mm tomberont dans un contexte frais, c'est bien, d'autres projections donnent un peu plus en quantité, on verra, CEP par exemple est peut-être un tout petit peu plus optimiste pour la semaine prochaine.
Dans le Nord-est, c'est surtout sur les flux perturbés d'Ouest qu'il faut compter pour obtenir des cumuls significatifs supérieur à 5 ou 7mm au printemps. Ce que je note ce matin, plutôt que le courant de nord frais et peu humide de la semaine à venir, c'est le flux d'Ouest potentiellement bien humide vu par GFS le week-end prochain. C'est très positif, c'est encore très loin mais c'est notre seule chance...
Pour la suite, beaucoup de modèles entrevoient un nouveau gonflement anticyclonique par l'atlantique. D'ailleurs depuis 1 semaine, les diagrammes pour ma zone sont très anticyclonique, excepté une petite faiblesse légèrement en dessous de 1015HP en milieu de semaine prochaine, on repart vite autour des 1020 ou 1025HP. Mais 1020HP dans un flux d'Ouest actif peut potentiellement bien plus nous mouiller qu'un flux de nord dépressionnaire peu humide...
Il faut prendre les signes positifs (fraicheur, quelques gouttes, flux d'Ouest potentiellement en vue) et se dire que nous sommes "que" le 20 mars.
Je pars pour un long week-end, j’espère avoir une bonne surprise au retour...