Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Kev69
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Kev69 » 20 mars 2015, 13:28

savoie74 a écrit :Au milieu de cette sinistrose, une agréable surprise ce matin : alors que ce n'était pas du tout prévu, il pleut et globalement une bonne pluie! Cella va faire qques mm je pense même si cela risque de ne pas être très long.

Je sens bien une pousse dans la semaine (et je ne suis pas là...)

Bonne chance aux lyonnais!
J'étais enchanté de voir tomber la pluie ce matin en me levant a 6h30 ! Il est tombé 3mm chez moi dans la matinée, pas énorme, mais c'est déja un bon début ! Et il devrait pleuvoir pas mal la semaine prochaine ^^
Je la sens bien cette année, je la sens bien ! :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 20 mars 2015, 13:43

Bol de Pau a écrit :Exact Xaxa, tous les modèles convergent vers un temps pourri, ceci dit, depuis longtemps, perso je n'accorde aucune confiance à GFS, c'est une véritable girouette .... Cela fait un moment que plusieurs modèles (CEP, UKMO) voient ce coup de froid et cette humidité pour fin mars/début avril, si cela se confirme GAB, tu vas être bien arrosé comme nous tous, hormis Basse Vallée du Rhône. Le timing serait parfait pour mes congés !
A suivre !
Bonjour,

Pour une grande partie de la France, en effet il y a de quoi avoir le sourire! :)

GFS prévoit en effet chez moi 1.7mm mardi soir, et 1mm mercredi soir prochain... Nous sortirons à ce moment là de 3 semaines et demi sans pluies, c'est donc bien mais 2.7mm c'est bien peu, d'autant plus que GFS a plutôt tendance à augmenter artificiellement le volume des précipitations prévues, et que l'on annonce aussi du vent après.
Ces éventuels 2.7mm tomberont dans un contexte frais, c'est bien, d'autres projections donnent un peu plus en quantité, on verra, CEP par exemple est peut-être un tout petit peu plus optimiste pour la semaine prochaine.

Dans le Nord-est, c'est surtout sur les flux perturbés d'Ouest qu'il faut compter pour obtenir des cumuls significatifs supérieur à 5 ou 7mm au printemps. Ce que je note ce matin, plutôt que le courant de nord frais et peu humide de la semaine à venir, c'est le flux d'Ouest potentiellement bien humide vu par GFS le week-end prochain. C'est très positif, c'est encore très loin mais c'est notre seule chance...

Pour la suite, beaucoup de modèles entrevoient un nouveau gonflement anticyclonique par l'atlantique. D'ailleurs depuis 1 semaine, les diagrammes pour ma zone sont très anticyclonique, excepté une petite faiblesse légèrement en dessous de 1015HP en milieu de semaine prochaine, on repart vite autour des 1020 ou 1025HP. Mais 1020HP dans un flux d'Ouest actif peut potentiellement bien plus nous mouiller qu'un flux de nord dépressionnaire peu humide...

Il faut prendre les signes positifs (fraicheur, quelques gouttes, flux d'Ouest potentiellement en vue) et se dire que nous sommes "que" le 20 mars.
Je pars pour un long week-end, j’espère avoir une bonne surprise au retour... :)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 20 mars 2015, 18:13

Au passage, GFS hier soir prévoyait 0.9mm chez moi pour aujourd'hui, bin il en est tombé 10 mini et ça continue...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 20 mars 2015, 18:33

kriss a écrit :Au passage, GFS hier soir prévoyait 0.9mm chez moi pour aujourd'hui, bin il en est tombé 10 mini et ça continue...
C'est énorme! :lp:
Quelle chance vous avez, nous n'habitons décidément pas la même région. J'étais à Angers ce dimanche et c'est vrai qu'on sent que dans la nature aux alentours cela respire l'humidité, il n'y a pas de manque d'eau, tout est vert, il y a des flaques même.

Au passage, GFS ne voit plus ce soir le flux d'Ouest pour le week-end prochain... Espérons que cela ne soit qu'un caprice et qu'un flux d'Ouest même d'1 ou 2 jours nous concernent tout de même.
Attendons lundi pour pouvoir avoir une première idée.

Météo-France est d'un optimisme qui nous remonte le moral :

"Pour la semaine du lundi 30/03/2015 au dimanche 05/04/2015 :

le temps devrait rester plutôt humide sur l'ensemble du pays. Le pourtour méditerranéen devrait être cependant épargné. Les températures seront proches des normales de saison."

Flora73
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Flora73 » 20 mars 2015, 22:14

Croisons les doigts pour qu'il pleuve...toujours rien en savoie, très très sec

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 21 mars 2015, 00:53

Au vu de ces images, je crois que c'est clair: on nous a jeté un sort! Un avaleur de pluie est à l'oeuvre! Voyez comment la pluie disparait le long d'une ligne bien nette:

Image

Quelqu'un connait un exorciste efficace? (et pas trop cher)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 21 mars 2015, 08:38

bonjour à tous ,
la pression est trop forte dans l'est , c'est une barrière anticyclonique qui protège l'est de la pluie de plus 1025
il ne faut pas s'attendre à des miracles et c'est mort pour le moment , le printemps risque d'être très sec sur l'est de la France ,
le temps est couvert mais sans pluie pour le moment , je pense que mars n'aura pas de pluie et pour avril c'est déjà bien compromis ,
2015 ressemble étrangement à 2014 en pire puisqu'on relève zéro millimètre de pluie pour mars et que pour mars 2014 on avait 10 millimètres
de pluie mais attendons que le mois soit terminé pour faire un quelconque bilan , bonne journée :happy: :happy:
Image

Tristano21
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Tristano21 » 21 mars 2015, 11:13

Pat25 a écrit :bonjour à tous ,
la pression est trop forte dans l'est , c'est une barrière anticyclonique qui protège l'est de la pluie de plus 1025
il ne faut pas s'attendre à des miracles et c'est mort pour le moment , le printemps risque d'être très sec sur l'est de la France ,
le temps est couvert mais sans pluie pour le moment , je pense que mars n'aura pas de pluie et pour avril c'est déjà bien compromis ,
2015 ressemble étrangement à 2014 en pire puisqu'on relève zéro millimètre de pluie pour mars et que pour mars 2014 on avait 10 millimètres
de pluie mais attendons que le mois soit terminé pour faire un quelconque bilan , bonne journée :happy: :happy:
Je vous trouve bien pessimiste, il pleut fort ce matin en cote d'or, et ils annoncent de la pluie mardi, mercredi et jeudi, moi je suis
confiant!

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 21 mars 2015, 12:48

Tin ce matin il pleut des cordes chez moi, et il va beaucoup pleuvoir encore et encore d'ici la semaine prochaine...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez je sors, sinon on va me taper dessus ^^

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 21 mars 2015, 13:42

Xaxa a écrit :Tin ce matin il pleut des cordes chez moi, et il va beaucoup pleuvoir encore et encore d'ici la semaine prochaine...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez je sors, sinon on va me taper dessus ^^
Qu'est ce que je devrais dire Xaxa, il est prévu ici près du double en pluviométrie par rapport à chez toi. Tiens, juste pour rire, ce qui est annoncé cette semaine chez moi (et encore c'est pire après, mais c'est trop loin pour être crédible) ...

Image

On devrait finir Mars avec au mois 150 à 200 mm de pluie par ici, sachant qu'on en est déjà à 404 mm depuis le 1er janvier. Ah ça pour sûr, ici c'est vert !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 22 mars 2015, 11:22

bonjour à toutes et tous ,
la Franche-Comté a été arroser hier de quelques millimètres de pluie , depuis fin février , il n'avait pas plu , donc la pluie est bienvenue
dans l'est de la France , il faut encore beaucoup de pluie pour pallier au déficit de pluie de ces dernières semaines et 100mm de pluie
pour la fin du mois de mars seraient les bienvenue pour une année à morilles , je reste confiant pour la semaine à venir , bonne journée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 24 mars 2015, 13:35

De retour de week-end...
Je constate que rien n'a vraiment bien changé, ni en bien ni en mal, les 1mm de samedi ne sont pas tombés, et les pluies d'aujourd'hui sont malheureusement passées à 0.5mm... D'ailleurs, un petit front remontant par le sud est en train de s'assécher en arrivant chez nous.
Le soleil est même en train de percer! Météo-France peut aller se rhabiller, eux qui annonce une journée bien pluvieuse chez nous...
Pour plus tard, les modèles voient presque tous un flux d'Ouest possiblement pluvieux mais cela tient à un fil, car l'anticyclone atlantique est trop bien proche.

Nous commençons désormais clairement à sentir les effets de la sécheresse, y compris dans les fonds et les endroits humides, les petits rus sont parfois déjà à sec. D'ailleurs, ce matin je n'ai pas trouvé la moindre morille conique et pourtant j'ai fait toutes mes places. La saison des coniques est terminée, sans avoir pu réellement commencer, comme l'année dernière.

Que dire? Nous avons toujours de bons risques de pluies pour jeudi, même si la perturbation va considérablement perdre de sa vigueur en arrivant sur nos régions, confrontées à la crasse anticyclonique. Et encore de bons risques un peu plus tard... Tout cela demande confirmation.

Mais nous sommes tellement vaccinés de ces printemps secs (2002, 2003, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2014) que je n'y croirait vraiment que lorsqu'elle sera vraiment tombée! Cela fait 24 jours que cela n'est pas arrivé.
Souvenons-nous l'année dernière que les prévisions annonçaient 30 à 50mm sur un week-end, et nous n'avions rien vu...
Patientons encore, nous ne sommes "que" le 24 mars...

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 24 mars 2015, 16:08

Désolé pour toi Gab, franchement je compatis, nous on en a beaucoup trop, toi pas du tout .. tu verrais ce qu'il tombe ici ... Cependant, vu le radar, tu dois être sous la pluie en ce moment si tu es sur Paris, non ?

Image
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 24 mars 2015, 16:46

Je suis dans l'Est aujourd'hui (en Meuse, là où le radar ne montre pas de pluies :lol: )
Et surtout je suis sous un grand soleil depuis la fin de matinée, un peu de brumes ce matin mais rapidement le temps s'est dégagé, il fait désormais beau et surtout bon (16° à l'ombre). A l'opposé vous vous en doutez des prévisions météo (frais et pluvieux).
Mais nous avons l'habitude, l'année dernière c'était pareil!! :lol:

Pour le fun, les photos :

Image

Il y a bien quelques nuages, mais bien inoffensifs...

Image

La terre qui craquelle, mais je suis surpris car, par endroits, c'est encore un peu "humide", ou en tout cas des endroits où on peut marcher sans faire de la poussière :lol:

Image

Attendons encore, et voyons bien...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 24 mars 2015, 17:15

Ah ouai quand même, c'est très sec pour un mois de mars ! Mais on va inverser les rôles la semaine prochaine. L'anticyclone des Acores va se rapprocher du sud de la France et s'y installer, donnant un temps estival (les 20°C seront dépassés) mais avec du mistral et de la tramontane.
Dans le Nord, la situation devrait rester maussade, en liaison avec des dépressions sur les îles britanniques (de faibles activités cependant.)

Répondre