C'est tout à fait normal pour un mois de mars. En cette saison, l'hiver joue ses dernières cartes avant d'agoniser. Pour le pyrénées, on va avoir quelques flocons sur le piémont d'ici demain, mais la neige ne tiendra qu'au dessus de 700m. Comme je disais, un temps estival va s’installer la semaine prochaine.Bol de Pau a écrit :Et bien ici, c'est le déluge : température extérieure qui dégringole, 6.8° sous-abri, avec un ressenti à 3.8° !!!!![]()
![]()
![]()
... Non mais c'est n'importe quoi ce pays, c'est l'hiver ici, ça ne m'étonnerait même pas de voir des flocons si ça continue !!!!
Rien ce weekend, ni hier et une averse aujourd'hui, on commence à l'attendre de pied fermeTristano21 a écrit :Je vous trouve bien pessimiste, il pleut fort ce matin en cote d'or, et ils annoncent de la pluie mardi, mercredi et jeudi, moi je suisPat25 a écrit :bonjour à tous ,
la pression est trop forte dans l'est , c'est une barrière anticyclonique qui protège l'est de la pluie de plus 1025
il ne faut pas s'attendre à des miracles et c'est mort pour le moment , le printemps risque d'être très sec sur l'est de la France ,
le temps est couvert mais sans pluie pour le moment , je pense que mars n'aura pas de pluie et pour avril c'est déjà bien compromis ,
2015 ressemble étrangement à 2014 en pire puisqu'on relève zéro millimètre de pluie pour mars et que pour mars 2014 on avait 10 millimètres
de pluie mais attendons que le mois soit terminé pour faire un quelconque bilan , bonne journée![]()
confiant!
Et bien chez nous ce fut une bien agréable journée avec brumes le matin mais très vite un franc soleilBol de Pau a écrit :10 mm de plus pour mon pluvio aujourd'hui, au rythme d'averse plus ou moins fortes ... Pas vu le soleil, pour cela il va falloir encore attendre quelques jours. 5° tout rond ce soir, ca caille, le feu n'est pas de trop.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------gab75 a écrit :Ce matin, on peut faire le bilan.
Une grande partie de la France, notamment tout l'Ouest (jusqu'en Champagne) et le sud (pour ne pas changer) ont connu de fortes précipitations, 5 à 10mm dans la plupart des régions, parfois 15 ou 20...
Dans le Nord-Est, de rares averses avec parfois de bonnes intensité, laissant par endroit 2 à 3mm, mais globalement nous sommes restés au sec.
Chez moi dans l'Ouest lorrain, c'est un flop total, il n'est tombé qu'un seul millimètre, autant dire qu’après 24 jours sans précipitations, il ne s'agit que d'une anecdote...
Pourtant de bonnes pluies sont passées à quelques kilomètres, sur la champagne!![]()
![]()
Les pluies étaient totalement désorganisées et venaient du sud, dans ce cas là, le Nord-Est et surtout l'Ouest lorrain ont de bonnes chances de rester au sec.
Météo-France annonçait de la pluie chez nous entre hier midi et ce soir 18h00, rien que ça!Avec même 100% de chances de voir de la pluie ce matin dans la tranche 6h00 - 9h00. Ils se sont trompés, comme l'année dernière...
Maintenant il faut regarder devant, le front d'Ouest attendu demain va considérablement se désactiver en arrivant sur nos régions car l'anticyclone regonfle vite, il ne faut rien en attendre (sauf une surprise, un miracle?), 1mm peut-être et encore... Les pluies du week-end sont toujours en vue mais revue à la baisse... Quelque chose autour de 5 ou 6mm, ce qui serait tout de même significatif et rarement atteint par chez nous au printemps, mais d'ici là, cela a encore le temps d'être revu à la baisse.
La prédominance de l'anticyclone atlantique est toujours en vue la semaine prochaine, même Météo-France parle de temps peu humide. Mais si humidité il y a, cela serait le Nord-Est qui serait le premier concerné... Il faut donc regarder à des échéances déraisonnables pour entrevoir une sortie de cette crasse de sécheresse... Autour du 6 avril, GFS entrevoit une faiblesse de l'anticyclone, mais ce dernier regonflerait bien vite. Sur CEP il ne nous lâcherait pratiquement pas!![]()
Ne nous faisons point trop d'illusions cette année, nous sommes dans une très large prédominance anticyclonique, et dans le Nord-Est, même quand les pressions baissent, il ne pleut pas ou si peu...
Le temps passe et rien ne se passe, la saison file entre nos mains, comme l'année dernière...
Autour d'Angers et du Mans, on parle presque d’inondations, il y a des flaques partout dans les champs. A Paris hier, il a bien plu toute la journée, dans l'Est comme très souvent, bien peu.
La seule bonne nouvelle c'est qu'il fait froid ce matin.
Attendons encore (et encore), l'histoire des printemps secs dans l'Est montre parfois que de belles surprises sont possibles, comme en 2008 où l'année était si mal partie, et puis un samedi soir d'avril, alors que les prévisions tablaient sur de rares averses autour des reliefs mais pas chez nous, nous nous étions pris 2 grosses averses laissant chacune 4 à 5mm!!! Des pluies conséquentes, inattendues et qui avaient lancées la saison...
Je parlais de la situation pour ma zone notamment, et un peu plus largement pour les plaines du Nord-Est. Le haut jura et d'une manière générale, les reliefs de l'Est de la France ont beaucoup plus de chances de voir la pluie que nous, alors pour toi ce n'est pas perdu!fred25470 a écrit :j'aurai pas du telire gab75 , tu m'a sapé le moral
De faibles ondées apportant 9mm au printemps, chez moi j'appelle cela de fortes précipitations!Priniacien74 a écrit : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré tout, les talwegs restent humides, grâce à la fonte des neiges, aux tempétures basses, au peu de vent et aux faibles ondées du week-end passé (9 mm de cumul). L'espoir reste permis, mais de nouvelles précipitations seraient les bienvenues.
gab75 a écrit :Je parlais de la situation pour ma zone notamment, et un peu plus largement pour les plaines du Nord-Est. Le haut jura et d'une manière générale, les reliefs de l'Est de la France ont beaucoup plus de chances de voir la pluie que nous, alors pour toi ce n'est pas perdu!fred25470 a écrit :j'aurai pas du telire gab75 , tu m'a sapé le moral
De faibles ondées apportant 9mm au printemps, chez moi j'appelle cela de fortes précipitations!Priniacien74 a écrit : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré tout, les talwegs restent humides, grâce à la fonte des neiges, aux tempétures basses, au peu de vent et aux faibles ondées du week-end passé (9 mm de cumul). L'espoir reste permis, mais de nouvelles précipitations seraient les bienvenues.![]()
Je les prendrai bien volontiers ces faibles ondées, et je saurai m'en contenter. Nous avons passés 24 jours sans pluies en Lorraine, et il n'est tombé qu'1mm cette nuit...
Si on veut se remonter le moral, regardons du côté des prévisions saisonnières :
MétéoLafléche parle de bonne pluie en avril! Mais on se méfie, car il nous on prédit un mars frais et humide et on a eu tout l'inverse... Et surtout, le commentaire pour mai : "un nouvel excédent pluviométrique" laisse douter de leur sérieux...
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
Météo-France parle aussi d'un avril humide pour le Nord de la France, en lien avec le renforcement du cyclonisme islandais...
http://www.meteofrance.com/accueil/prev ... isonnieres
Même si il faut aller les chercher loin, voici tout de même quelques bonnes nouvelles
En attendant, le dernier GFS renforce encore un peu plus la puissance de l'anticyclone atlantique dès ce week-end, on resterait (sur le Nord-Est) pratiquement au sec jusque dimanche soir...
Ces débuts de printemps secs me laisse une question sans réponse... : Pourquoi parlons-nous des giboulées de mars? J'ai bien le souvenir d'en avoir vu quelques peu lorsque j'étais enfant, mais voici des années qu'il n'y a plus eu de "giboulées de mars" sur le Nord-est.
Salut,fred25470 a écrit :je travail vers montbeliard ! et la, il a fait une bonne averse,avec quelques coups de tonnerre ,
mais sur maiche pas une gouttes , et je pense qu'aujourd'hui il ne fera rien !