Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 29 mars 2015, 12:33

ah cool Gab, enfin de la pluie ! content pour vous, ici il ne pleut plus mais pour combien de temps ? :lol: :lol:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par vinc40 » 30 mars 2015, 09:00

Bol de Pau a écrit :ah cool Gab, enfin de la pluie ! content pour vous, ici il ne pleut plus mais pour combien de temps ? :lol: :lol:
une heure ou deux Bol faudrais pas trop t'habituer au temps sec :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 30 mars 2015, 11:16

Bonjour,

Ce matin nous faisons les comptes, et les pluies que nous avons connue hier et cette nuit ont été diluviennes! Mes parents ont relevé plus de 20mm au pluviomètre... :)
Je n'ai plus vraiment le souvenir d'avoir connu de tel épisode de pluie pour une fin mars/début avril, cela doit remonter à 2005 ou peut-être 2009.

Inutile de dire que les sols sont complétement détrempés et que c'est excellent pour les morilles et les mousserons, et plus généralement pour la nature qui est d'un vert chatoyant et frais, cela change du vert sec et pâle de la semaine dernière! :lol:

Pour les prévisions, les diagrammes à moyen et long terme restent assez anticycloniques pour le Nord-est.

Des pluies fines sont attendues pour demain, et des pluies plus conséquentes pourraient nous toucher pour la fin de semaine... A plus long terme, on pourrait glisser vers des conditions anticycloniques fraiches. Mais nous avons fait le sotck en pluie, l'idéal maintenant est d'avoir des petites pluies régulièrement qui alternent avec du soleil, dans un ambiance douce mais sans excès. Mais nous avons bien eu l'essentiel : LA PLUIE!! :)

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 30 mars 2015, 11:32

merci gab
tes bulletin meteo sont toujours interressant !
dans le doubs il tombe des sacs d'eau , normalement jusqu'a mercredi :happy:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 mars 2015, 13:45

vinc40 a écrit :
Bol de Pau a écrit :ah cool Gab, enfin de la pluie ! content pour vous, ici il ne pleut plus mais pour combien de temps ? :lol: :lol:
une heure ou deux Bol faudrais pas trop t'habituer au temps sec :lol:
Oui tu as raison Vinc' : il pleut comme vache qui pisse de nouveau, ça n'aura pas duré bien longtemps ! 13 jours consécutifs avec pluie maintenant, 16 jours sur les 18 derniers .. what else ? shock shock scared scared
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 mars 2015, 14:39

What else ? And now, the wind...!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 30 mars 2015, 16:07

ouais depuis que je suis arrivé dans le sud-ouest, je suis gâté par le climat : flotte, froid & vent. Au départ j'étais venu étudier la mortalité des abeilles en Charente (de manière indépendante et objective pendant 3 semaines). Résultat, un seul rucher visité en 10-12 jours(et encore, un jour de vent et de pluie fine type crachin), aucune ruche sauvage, et quand j'en ai marre, je brave les intempéries pour visiter des bosquets pour les ascos mais ils sont encore bien planqués :lol:
C'est la saison de la mousson ou bien ? Région de sauvages ! :lol:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 30 mars 2015, 16:17

Reviens dans notre grand Est froid et sec :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 mars 2015, 17:33

barbichou a écrit :ouais depuis que je suis arrivé dans le sud-ouest, je suis gâté par le climat : flotte, froid & vent. Au départ j'étais venu étudier la mortalité des abeilles en Charente (de manière indépendante et objective pendant 3 semaines). Résultat, un seul rucher visité en 10-12 jours(et encore, un jour de vent et de pluie fine type crachin), aucune ruche sauvage, et quand j'en ai marre, je brave les intempéries pour visiter des bosquets pour les ascos mais ils sont encore bien planqués :lol:
C'est la saison de la mousson ou bien ? Région de sauvages ! :lol:
Ca fait 15 ans que je me dis la même chose, à la base je suis du Sud-Est, franchement, il pleut au moins 2 fois plus ici que chez moi (et déjà à Grenoble, il pleut pas mal !). Et ici ça n'interloque personne !! c'est ça le plus fou !!

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 30 mars 2015, 17:54

Salut,

quand je dis qu'il pleut beaucoup ici, on me répond : "oui, mais là c'est exceptionnel", bon ça va faire 3 ans que j'entends ce refrain :lol: :lol: ils sont filous quand même :lol:

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 mars 2015, 20:59

barbichou a écrit :Salut,

quand je dis qu'il pleut beaucoup ici, on me répond : "oui, mais là c'est exceptionnel", bon ça va faire 3 ans que j'entends ce refrain :lol: :lol: ils sont filous quand même :lol:
Moi ça fait 15 ans que j'entends ça et je ne pourrais jamais m'y habituer à cette pluie perpétuelle ! Le Béarn est une région magnifique, on peut y faire de belles cueillettes de champignons (tu m'étonnes), mais quand n'y est pas né, mon Dieu, qu'est ce qu'il pleut, ça dépasse l'entendement, et encore c'est rien à côté du Pays Basque ... Une année, une seule dans les 15 dernières, 2001 en l'occurence (année de mon arrivée à Pau), il est tombé moins de 900 mm/an (soit quand même 20% de plus que la moyenne française) les gens ici parlaient d'année exceptionnelle, de sécheresse .. faut le voir pour le croire .. ceci dit les 3 dernières années sont particulièrement pluvieuses dans un coin de France qui est particulièrement pluvieux, c'est dire ... Juste pour le fun, il est tombé 3514 mm selon mon pluvio sur les 27 derniers mois, soit un peu moins de 130 mm TOUS les mois en moyenne depuis presque 2 ans et demi .... oui j'ai de la mousse qui pousse dans le cou, oui j'ai envie de retrouver le climat de mon Sud-Est, et oui je rêve d'avoir enfin un peu de soleil !! C'était mon coup de gueule du soir, ras la casquette de cette flotte !!!!!

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 31 mars 2015, 22:17

Bol de Pau a écrit :

Moi ça fait 15 ans que j'entends ça et je ne pourrais jamais m'y habituer à cette pluie perpétuelle ! Le Béarn est une région magnifique, on peut y faire de belles cueillettes de champignons (tu m'étonnes), mais quand n'y est pas né, mon Dieu, qu'est ce qu'il pleut, ça dépasse l'entendement, et encore c'est rien à côté du Pays Basque ... Une année, une seule dans les 15 dernières, 2001 en l'occurence (année de mon arrivée à Pau), il est tombé moins de 900 mm/an (soit quand même 20% de plus que la moyenne française) les gens ici parlaient d'année exceptionnelle, de sécheresse .. faut le voir pour le croire .. ceci dit les 3 dernières années sont particulièrement pluvieuses dans un coin de France qui est particulièrement pluvieux, c'est dire ... Juste pour le fun, il est tombé 3514 mm selon mon pluvio sur les 27 derniers mois, soit un peu moins de 130 mm TOUS les mois en moyenne depuis presque 2 ans et demi .... oui j'ai de la mousse qui pousse dans le cou, oui j'ai envie de retrouver le climat de mon Sud-Est, et oui je rêve d'avoir enfin un peu de soleil !! C'était mon coup de gueule du soir, ras la casquette de cette flotte !!!!!
Ne me dis pas que Pau, ça te gave... :lol:
Bon, je compatis, j'ai vécu quelques années à Montardon! :love: :love:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 01 avr. 2015, 09:49

Priniacien74 a écrit :
Bol de Pau a écrit :

Montardon ? c'est à 5 km de chez moi ! pas loin de fantastiques spots à girolles et bien d'autres espèces !

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 avr. 2015, 20:29

Point météo :
Dans le Nord-Est, il est tombé pas mal d'eau ces derniers jours, jusqu'à 20 ou 30mm...
A court terme, il est à nouveau annoncé de la pluie par le Nord cette nuit et demain. 5 à 10mm supplémentaires devraient tomber, les 3/4 de la France échapperraient aux pluies et pour le moment, le Nord-est est en première ligne! :)

La suite en revanche est ... heum, comment dire? scared Assez dramatique ... pour le moment!
En fait, les modèles sont unanimes pour nous mettre sous l'influence longue d'un anticyclone qui remonterait vers le Nord se baladant entre les îles britanniques, l'Allemagne ou au mieux, la scandinavie. La conséquence? La forte probabilité de voir un temps frais et sec, avec un fort vent d'Est... GFS voit par exemple de très fort vents d'Est pendant plusieurs jours en fin de semaine prochaine!! De quoi assécher rapidement les sols, et la pluie, miraculeuse, que nous avons vu tomber.

Bien que l'on ai quelques faiblesse de l'anticyclone ces jours-ci, la synoptique générale ne change pas, mars a été très largement au dessus de la moyenne pour la pression atmosphérique. Les diagrammes restent orientés vers un temps très anticyclonique...

Cela a encore le temps de changer, mais la semaine prochaine sera sèche sur une grande partie de la France. J’espère que l'on va prendre encore quelques pluies demain et pourquoi pas 1 ou 2 averses vendredi et samedi (?), après...? Cela a encore le temps de changer. Cela serait vraiment dommage qu'un temps sec et venteux s'installe après ces pluies si salvatrices...

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 01 avr. 2015, 22:19

Bol de Pau a écrit :

Montardon ? c'est à 5 km de chez moi ! pas loin de fantastiques spots à girolles et bien d'autres espèces ![/quote][/quote]

Souvenir piquants de girolles dans les ronciers béarnais... :happy: :love:
Je n'y suis resté que 2 ans, donc peu de temps pour vraiment prospecter!
Et je partageais le temps avec la pêche dans les Luys et dans le Neez...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre