Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 30 mars 2015, 21:04

Dommage que tu ne puisses pas nous faire un petit cliché du milieu !
Ça peut également être un biotope favorable pour la barge, le courlis ou l'échasse, non !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 30 mars 2015, 21:10

Oua ouh ça fait 6 jours que je ne suis pas passée par cette rubrique, que de chouettes photos ! Et que de reportages !
Chez moi pas de grands changements, toujours les mêmes emplumés qui se laissent un peu plus approcher. Je suis envieuse de vos photos ^^
Image Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 30 mars 2015, 21:23

:lol: :lol: :lol: des emplumés qui vont finir a la casserole hein renarde :lol: :lol: .Il serait dommage de ne pas voir une petite couvée de faisandeaux avant quand même!!

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mars 2015, 21:28

Jolies photos Seb et la Renarde ! :love:
Oh non écureuil, pas à la casserole, ni même à la rôtissoire ! :lh:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 30 mars 2015, 21:55

Malheureusement on ne se fait pas d'illusion, tôt ou tard ils vont se faire tirer et plumer ... sur des animaux comme ça je ne vois pas bien où est le mérite vu que c'est le même type de chasse que celle à la galinette cendrée lol
:lol:
La faisane (Nommée Dorothée) gratte le sol et cherche des endroits où s'installer comme si elle allait pondre. Jean-Jacques (Nom du mâle) lui a déjà fait la coure. Des petits faisanneaux ça serait super dans le jardin.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 31 mars 2015, 07:55

Dans mon jardin les fauvettes mâles et femelles sont très présentes aux mangeoires. Je pense qu'un couple va ou doit nicher dans le coin. Je vais surveiller l'arrivée des petits comme l'an dernier.
Image

Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mars 2015, 09:00

LaRenarde a écrit :Oua ouh ça fait 6 jours que je ne suis pas passée par cette rubrique, que de chouettes photos ! Et que de reportages !
Chez moi pas de grands changements, toujours les mêmes emplumés qui se laissent un peu plus approcher. Je suis envieuse de vos photos ^^
...j'les reconnais...il ont déjà été interviewés sur ton blog, non !!? :lf: Pour le faisan, il me semble qu'il niche au sol à l'abri dans la végétation...s'il est peinard et qui y'a à becter, pourquoi pas !

Nidification : Le nid du faisan de Colchide est une dépression grattée, peu profonde, faite de brindilles, herbes et radicelles, sur le sol. Le nid est tapissé de feuilles et d'herbes, et en général bien caché dans la végétation, ce qui lui donne l'apparence d'un dôme.
La femelle dépose de 8 à 14 oeufs brun-vert-olive. L'incubation dure environ 25 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidifuges, et quittent le nid immédiatement après la naissance. Ils sont capables d'effectuer des vols courts à l'âge de 12 à 14 jours, mais ils sont dépendants d'une nourriture à base d'insectes pendant les deux premières semaines de leur vie. Ils s'envolent à l'âge de 8 à 11 semaines.
Oiseaux.net
girolle a écrit :Dans mon jardin les fauvettes mâles et femelles sont très présentes aux mangeoires. Je pense qu'un couple va ou doit nicher dans le coin. Je vais surveiller l'arrivée des petits comme l'an dernier.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 9Copie.jpg]
Je me souviens, j'avais transmis ta donnée dans notre centrale ornitho ! :happy:
Encore un oiseau qui traîne autour de chez moi au printemps mais qui l'hiver, n'a pas encore daigné se présenter à la mangeoire !
Gentiane37 a écrit :Jolies photos Seb et la Renarde ! :love:
Oh non écureuil, pas à la casserole, ni même à la rôtissoire ! :lh:
Merci Gentianounette ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mars 2015, 09:41

Allez, je vous la poste ! Vu l'espèce, ses apparitions furtives, son mode de chasse éclair, je ne pense pas que je pourrai faire mieux niveau photo ! :happy:
Je roulais paisiblement sur un chemin limité à 30 km/h, lorsque je vois arriver sur ma gauche un rapace en descente rapide, ailes quasiment fermées. C'est un piqué typique d'un rapace en mode "je fonds sur ma proie" ! Il disparaît dans une grande propriété, dont le jardin n'est séparé du chemin que par un fossé en eau. Je stoppe le véhicule, enclenche la marche arrière, et à qques mètres, je retrouve mon rapace chassant, parfois à la façon du crécerelle en faisant du surplace, tantôt à la manière du busard, louvoyant au ras du sol ou autour des plantations du parc ! Bref, une chasse atypique, pour cette femelle d'Epervier d'Europe, elle qui compte surtout sur l'effet de surprise pour capturer ses proies ! Le manège dure encore quelques minutes...de toutes façons, j'ai tout l'après-midi et les piles de l'appareil ont encore du jus ! Elle se pose au sol, s'envole, furète, se repose sur un arbre, toujours à moins de 20 mètres de ma voiture, dans laquelle j'essaie de me "caméléoniser" au maximum ! Je ne vois pourtant aucun passereau s'envoler pendant cette traque...peut-être ont-ils échappé à ma vue moins adaptée que celle de ma protagoniste ! Je fais plusieurs photos jusqu'à ce qu'un véhicule emprunte le même chemin en plein milieu duquel, bien évidemment, je suis garé ! Je reprends la place conducteur, quelque peu agacé, me range sur le bas côté et au passage de l'intrus, je vois ma belle s'envoler, prendre de l'altitude pour finalement s'éclipser dans le ciel gris de mars ! :happy:

Image

Image

Image

http://www.oiseaux.net/oiseaux/epervier.d.europe.html
Modifié en dernier par seb65 le 31 mars 2015, 22:11, modifié 1 fois.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 31 mars 2015, 10:24

trop beau !!!
Ce week end sur Madrid et ses environs je n'ai malheureusement pas pu faire des photos des cigognes et autres oiseaux vus ou aperçus. Je ne pouvais pas retarder mon groupe d'amis.
J'ai seulement pu photographier dans le ciel de Madrid, vers 20h un gros passage d'oiseaux que je n'ai pas reconnus.
MJ

Image

Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 31 mars 2015, 11:40

Magnifique l’épervier !! J'aime beaucoup la 1ère :love: :love:
Bravo l'artiste !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mars 2015, 14:27

Merci MJ et krissounet ! :happy:
Les oiseaux que tu as photographiés, MJ, sont des goélands. Après pour te certifier l'espèce pas évident : la couleur des ailes et des pattes sont les critères discriminants...leucophées, bruns, argentés...? D'autant que des sous-espèces ont été récemment relevées au rang d'espèce sur des détails parfois insignifiants ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 mars 2015, 16:26

J'ADORE :love: :lp: :love: :lp: :love: :lp:

Image

Je crois qu'il a tout de même attrapé quelque chose :???:
Capture4.JPG
Capture4.JPG (37.93 Kio) Vu 2087 fois
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mars 2015, 16:36

Merci Caro...je ne pense pas puisque après cette photo, elle s'est réenvolée pour se remettre en chasse ! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 31 mars 2015, 18:39

:happy: :happy: qui traquait l'autre hein seb :lol: .Vraiment top tes photos surtout avec ce genre d'oiseau.Je suis sur que tu vas nous sortir une photo de coucou bientot.
@MJ ah revoila notre madrilene.Malgré le planning chargé tu as eu encore le temps de prendr quelques photos de zoziaux.
@la renarde et gentiane ,meuh non on ne va pas les plumer et les cuire et puis maintenant qu'ils sont baptisés en plus hein!!!Je me tâte sur l'accompagnement légumes :lol: :lol:

jeff

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 mars 2015, 19:36

seb65 a écrit :Merci Caro...je ne pense pas puisque après cette photo, elle s'est réenvolée pour se remettre en chasse ! :happy:
Mais il tient bien quelque chose dans ses griffes?
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre