Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 09 avr. 2015, 15:05

fred25470 a écrit :ça y est t u m'a sapé le moral! :mad: :lh:
Désolé, c'est le lot commun de nos tristes printemps depuis une quinzaine d'années...
Pour te remonter le moral, comme tu habites à proximité des reliefs, tu as largement plus de chances que d'autres d'être touché par des averses, la morille n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et je crois savoir que vous avez pris énormément de pluies il y a une semaine?
Chez nous actuellement, il fait presque 22° à l'ombre! :kriz:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par Priniacien74 » 09 avr. 2015, 15:27

gab75 a écrit :
fred25470 a écrit :ça y est t u m'a sapé le moral! :mad: :lh:
Désolé, c'est le lot commun de nos tristes printemps depuis une quinzaine d'années...
Pour te remonter le moral, comme tu habites à proximité des reliefs, tu as largement plus de chances que d'autres d'être touché par des averses, la morille n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et je crois savoir que vous avez pris énormément de pluies il y a une semaine?
Chez nous actuellement, il fait presque 22° à l'ombre! :kriz:
Je confirme, sur la Yaute nous avons eu pas mal de pluies, une fourchette de 10-15 mm le WE passé, et plus de 60 mm celui d'avant (dont beaucoup a dû ruisseler avec des rythmes de plus de 5 mm / h).
C'est ni très chaud (ça vient) ni très venté, donc plutôt favorable. :happy:
Le Jura s'en est pris encore plus, donc cela devrait le faire sans soucis dans les 2-3 semaines qui viennent. Peut-être pas au niveau de 2012-2013, mais j'espère mieux que 2014. :happy:
Par contre c'est bien en retard par rapport à 2014, on serait plus dans les clous de 2012-2013.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 09 avr. 2015, 15:35

c'est vrais , on a pris énormement d'eau !
mais ici dans le haut doubs on recherche surtout la morille conique ,
et toute les stations en bordure de bois se deséche tres vite , il fait environ 18 degré a l'ombre , une semaine comme ça et c'est terminé , plus de morilles . l'herbe n'est pas encore assez haute pour protéger les petites morilles .mais c'est comme ça le temps fait ce qu'il veut ! :???:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 09 avr. 2015, 16:20

fred25470 a écrit :c'est vrais , on a pris énormement d'eau !
mais ici dans le haut doubs on recherche surtout la morille conique ,
et toute les stations en bordure de bois se deséche tres vite , il fait environ 18 degré a l'ombre , une semaine comme ça et c'est terminé , plus de morilles . l'herbe n'est pas encore assez haute pour protéger les petites morilles .mais c'est comme ça le temps fait ce qu'il veut ! :???:
Pour moi les coniques c'est de 10 à 20% seulement des récoltes, le gros étant les communes et blondes...
Il faut dire que je n'ai jamais vraiment pris le temps de prospecter spécifiquement la conique, et si je comprends bien, elles se méritent! :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 09 avr. 2015, 19:42

Bonsoir a tous ,la situation meteo a venir n'est pas vraiment favorable aux morilles.Sur le sud ouest il fait autour de 23°et même si il y a quelques ondées demain ou samedi ce sera insuffisant.Le beau et chaud revient ensuite avec une pointe a 26° pour mercredi.Feu les morilles.Par contre pour les cèpes et girolles serait pourrait être la première stimulation pour un résultat fin avril..

jefff

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 10 avr. 2015, 09:28

Bon je crois que la messe est dite... Les averses orageuses prévues ces prochains jours seront très faibles et localisés à la haute montagne.
La semaine prochaine... c'est un vrai cauchemar, avec un temps digne d'une fin mai-début juin : 25°C dans le Sud et 20°C dans le Nord !

2015 prend bien le chemin de 2014 pour les morilleurs...

:az: :ld: :lh: :evil: :kriz: :stick:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 avr. 2015, 09:40

Oui, petit tour hier...
Comme craint, ça sèche vite, trop vite...

Pour preuve cette verpe conique, qui venait de pousser 3 jours avant :out:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 10 avr. 2015, 11:40

Xaxa a écrit :Bon je crois que la messe est dite... Les averses orageuses prévues ces prochains jours seront très faibles et localisés à la haute montagne.
La semaine prochaine... c'est un vrai cauchemar, avec un temps digne d'une fin mai-début juin : 25°C dans le Sud et 20°C dans le Nord !

2015 prend bien le chemin de 2014 pour les morilleurs...

:az: :ld: :lh: :evil: :kriz: :stick:
La synoptique globale est exactement la même en effet. 2015 = 2014.
La seule différence (et elle est de taille) pour le Nord-Est, c'est que nous avons tout de même eu une semaine de très fortes pluies (37.5mm chez nous) entre fin mars et début avril... L'année dernière, nous n'avions eu que 7 à 11mm en 2 mois (mars et avril), et l'année était beaucoup plus précoce.
Donc dans le sol il y a encore de l'humidité, mais la poussière revient vite et le sol craquelle de nouveau.

J'ai regardé vite fait les modèles ce matin et c'est la catastrophe, non seulement il n'y a quasiment aucune chance de voir la pluie demain. Mais à plus long terme, GFS et CEP nous feraient durer cette crasse anticyclonique plus longtemps encore, réduisant ainsi les chances de pluies, surtout sur le Nord-Est, une fois n'est pas coutume... Pour couronner le tout, GFS voit 25° chez nous la semaine prochaine, et 1 à 2mm maximum en 10 jours...
Tout cela quand on sait que le modèle à tendance à :
- Surévaluer les pluies prévues
- Sous-estimer les températures maximales...
Hier, GFS voyait 18° chez nous, il a fait 23.4°
Alors semaine prochaine, on dépassera les 30° ??

On va redire la même chose que les années passées, la morille est un champignon de printemps (printemps égale normalement alternances de giboulées, douceur, fraicheur, soleil, pluies...), pas d'été. Et nous n'avons plus de printemps normaux.
On se consolera en disant que la saison des coniques a été plutôt bonne (pour moi en tout cas), et espérons que la pluie arrive pour que les mousserons ne souffrent pas trop et ne deviennent pas trop vite véreux...
Après cela dépend des régions, pour ceux qui ramassent la vulgaire dans les fonds, les endroits humides, les pluies d'il y a 2 semaines maintiennent encore l'humliodité, mais pour moi qui les ramasse sur les coteaux calcaires, sec et exposés au sud, je ne me fait point trop d'illusions...

Remarquez aussi que le "miracle des 300h" sur GFS, miracle ou "mirage" que l'on observe régulièrement depuis début mars est toujours bien là... Frais et humide... C'était pour terminer sur une note positive, bien maigre tout de même...

EDIT : Pour ne rien arranger, notre région (sud-Ouest Meuse) est à nouveau l'endroit le plus chaud de France aujourd'hui à 12h00, il y fait déjà pratiquement 20° à l'ombre, qu'est-ce que ce sera dans l’après-midi (Edit: à 15h00 : 23.4°, on va frôler les 25°). Nous sommes encore et toujours la zone la plus chaude de France... Edit : Et même de loin, l'endroit le plus chaud d'Europe, et c'est loin d'être la première fois cette année.
Note positive : GFS nous ressort de l'instabilité pour la fin de semaine et ne parle plus "que" de 23°...
2ième note positive, Météo-France semble assez sur en annonçant pour la semaine du 20 avril :
""semaine perturbée alternant épisodes pluvieux et périodes d'accalmie, associées à des températures se rapprochant des normales de saison.""
Si seulement....

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 avr. 2015, 14:57

on ne va pas se plaindre de cette météo estivale , il faut voir le bon coté de cette météo et pour les champignons on a le temps d'en trouver plus tard
il faut relativisé et ce dire qu'on pourrait voir encore de la neige , les années se suivent mais ne se ressemblent pas , peut être que cette année sera des
plus sèches , tout les vingt à trente ans , il y a une sécheresse et je pense à cette année et comme je dis si on ne trouve pas de champignon , on achètera
des champignons de Paris , cette année , je n'ai jamais vu des pressions aussi fortes de plus de 1030 hcp , on est de toutes façons coincés par ces hautes pressions
et on est qu'au printemps , hier , il faisait 18 degrés à Pontarlier , c'est un record pour la saison et aujourd'hui couvert sans pluie , pour ce qui est des morilles
je pense que la saison n'est pas terminée mais elle est bien compromise , on verra bien plus tard , bonne journée à toutes et tous . :happy: :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 12 avr. 2015, 19:54

Bonsoir a tous ,comme le dit PAT il ne faut pas trop se plaindre de ce temps estival.Il est néfaste aux morilles verpes et mousserons mais d'autres especes vont poindre sous peu tout autant appréciable.Maintenant ce sont les orages qui feront des heureux (fongiquement parlant bien sur).Pas de grosse dégradation a venir ,juste une fluctuation de température .Chocs thermiques quoi.La nature va rattraper un peu de son retard.Les amanites ,bolets et girolles sont dans les starting blocks.Les températures elevées de l'air vont amener les températures de sol juste a la bonne valeur.Donc feu les morilles mais bienvenue aux cepes et aux girolles dans quelques temps:happy: .

jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 12 avr. 2015, 20:17

Et oui jeff, ça sent le premier cèpe à plein nez!!! Qui enverra la première photo cette année? :happy: :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 12 avr. 2015, 20:32

Ce soir il n'y a qu'une seule conclusion : Crasse anticyclonique à perpétte...

Les printemps se suivent et se ressemblent, la synoptique de 2015 est la copie conforme de 2014.

Dans le Nord-Est, pas une seule goutte de pluie pendant encore au moins 10 jours, mais des températures de 20 ou 25° et plusieurs jours de fort vent d'Est, donc c'est mort. Je n'ai pas encore trouvé une seule vulgaire, mais on peut considérer que la saison est terminée si ces prévisions se confirme...

Cette récurrence de printemps chaud, sec et ensoleillé nous colle à la peau. Mais la sécheresse de printemps est systématiquement rattrapée par des excédents en pluie sur d'autres mois (hiver et été notamment). En clair, il faudra peut être bientôt parler de "saison sèche" quand on parlera du printemps (mars/avril) tellement la différence est énorme avec les autres mois.

Vous avez raison, il va falloir commencer à penser aux cèpes et girolles, c'est quand même dingue pour un 12 avril d'une saison pas vraiment en avance....

Le CEP de ce soir est incroyable, l'anticyclone qui est vu se positionner sur les îles britanniques ne bouge pas d'un poil pendant une semaine! C'est du copier-coller
Modifié en dernier par gab75 le 12 avr. 2015, 20:58, modifié 1 fois.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 12 avr. 2015, 20:43

Eh oui gab75 les poussées de chaleur en avril deviennent courantes et effectivement pour le flanc EST de la france la secheresse se fait cruellement sentir.Maintenant il faudra compter sur des orages pour avoir de l'hydratation de surface.Pour le sud ouest il y a de l'eau en sous sol mais ce nous interesse pas forcement fongiquement.Les arbres pourront boire a satiete.Le soucis ce sont les incendies qui commencent a apparaitre au bout d'une malheureuse semaine de beau temps.En prevision les premiers cepes et girolles avant le 1 er.

jeff

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 12 avr. 2015, 21:05

Désolé ecureuil, je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne faut pas se réjouir de ce temps. Contrairement à ce que tu dis, la végétation n'était pas en retard mais juste dans les temps. Et le fait que le printemps n'existe plus (ou quasiment plus), tout comme l'automne d'ailleurs, je ne vois aucune raison de se réjouir.

Le printemps et l'automne sont des saisons de transition et désormais, on passe de l'été à l'hiver en moins d'un mois, idem pour le printemps. J'adorais à titre personnel quand au mois d'avril, on se reprenait une descente d'air froid avec 50-70 cm de neige lourde qui tombait à 1200-1500 m. C'était normal ; désormais cela arrive une année sur 10.

Pour l'automne fongique, cela se ressent moins car les orages font office de choc thermique permettant la poussée mais c'est dommage. Je rêve des septembre-octobre pluvieux d'antant [mode Francis Cabrel "c'était mieux avant" OFF]

Franchement ce changement climatique me fait chier!

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 12 avr. 2015, 21:29

Salut savoie 74,je comprends bien que pour la region ou tu resides cette chaleur est absurde mais dans le sud ouest meme si elle arrive comme un coup de poing elle va pourtant bien permettre aux vegetaux de rattraper le retard.Les chenes sont justes en train d'eclore.En ce moment se recoltent les asperges et cette chaleur leur est benefique plutot que pluie et fraicheur.Je ne suis pas pour les exces mais cette meteo est profitable aussi sur le plan du travail et pas que sur le plan fongique.Apres effectivement ces changements brutaux perturbent beaucoup choses.Malheureusement nous devons subir.Perso je prefere ce beau temps que 20mm tous les jours sur la tronche (travaillant toute l'année en exterieur on apprecie le repit du ciel).Mais nous sommes a l'opposé l'un de l'autre et ce qui me semble bon chez moi est detestable chez toi,ce que je conçois aisement.

jeff

Répondre