Recettes à base d'Ail des Ours

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Lola » 10 avr. 2015, 21:48

Le pesto à l'ail des ours est bien connu, mais mon "beurre maison" juste par quelques personnes. J'ai donc eu envie de partager avec vous ma matinée en cuisine et je me suis fait plaisir en faisant quelques clichés pour illustrer cette recette que je vous offre bien volontiers.

Ce beurre à l'ail des ours est délicieux et se consomme sur une tranche de viande, des grillades, en petites touches avec une pierrade, sur du riz, des pâtes, bref, sur tout ce que vous voulez. Le bonheur, c'est de l'étaler sur une tranche de baguette taostée (même sur le charbon) en apéritif ! Et je vous dit pas en pic nique .....

Avec 500gr de feuilles d'ail des ours j'ai fait : 4 bocaux de pesto et mon "beurre maison".

Image

Image

Pour le beurre à l'ail des ours j'ai eu besoin de :

750 gr de beurre salé ou mi-sel juste fondu en pommade (hé oui c'est beaucoup mais j'ai des amis qui attendent ....)
250 gr env. feuilles ail équeutées, lavées et passées à l'essoreuse à salade, que je hache et ne mixe pas.
(quelle que soit la quantité, on va dire que le rapport est 3/4 beurre 1/4 feuilles)
(On peut ajouter une ou deux gousses d'ail frais écrasées si on veut).
sel - poivre (assez) car cette préparation mérite d'être un peu sexy !

Je hache les feuilles par petites portions et y'a du boulot ! Je préfère ne pas hacher trop fin car je trouve que cela donne un goût de poireau. C'est d'ailleurs pour cela que je ne le mixe pas.

Image

J'ajoute chaque portion à mon beurre (bien poivré) et mélange de suite.

Image

Voilà ce que cela donne un fois bien touillé plusieurs fois :

Image

Rectifier l'assaisonnement et remplir quelques petits bocaux pour le consommer frais. Il se garde une bonne semaine au frigo.

J'aime bien en avoir au congélateur toute l'année (il se garde sans problème 1 an bien emballé), donc je remplis en partie des moules à glaçons et je les tape fort de façon à ce que le beurre tapisse bien le fond, ensuite je termine le remplissage.

Image

Allez hop, au congélo maintenant ! Quelques heures après, je les démoule et les place dans un double sachet de congélation zippé (en vidant un peu l'air).

Si vous n'avez pas de moules à glaçons, ou pas assez, vous pouvez façonner un petit "rouleau" après avoir replacé le beurre mou un moment au frigo.
Faire une pré-coupe jusqu'à bonne mi-hauteur et glisser un papier, ce sera bien plus facile pour faire des portions une fois congelé.

Image

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous faire plaisir !

Lola ;)
Ps :On peut faire la même chose avec du beurre à l'ail (gousses), aux herbes etc...
rePs : Une fois que l'ail des ours est en fleur, il est nettement moins bon.
Modifié en dernier par Lola le 11 avr. 2015, 21:42, modifié 1 fois.
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Champicouic » 10 avr. 2015, 23:29

Bravo , Lola ça fait vraiment envie , mais je n'ai que du beurre ici :oops:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Lola » 10 avr. 2015, 23:40

Champicouic a écrit :Bravo , Lola ça fait vraiment envie , mais je n'ai que du beurre ici :oops:
Rhooooo c'est triste ... et au marché, as-tu déjà regardé, tu pourrais peut être en trouver ? Même si un beau bouquet te coûte 3 Euros, cela vaudrait la peine et tu aurais déjà de quoi faire, non ?

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par barbara59 » 11 avr. 2015, 11:06

Champicouic a écrit :Bravo , Lola ça fait vraiment envie , mais je n'ai que du beurre ici :oops:
Tu peux peut-être essayer le beurre aux morilles... :lol: :happy:

Moi, j'ai des champs entiers d'ail des ours pas trop loin de chez moi :love: , mais pas de morilles.... :az: :lh:
On fait avec ce qu'on a!
:???:

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Didier » 11 avr. 2015, 17:39

Merci de ta recette LOLA, je vais aller en cueillir demain, et préparer ce beurre pour le congeler .
Et en juillet quant j'irais aux escargots,( date d'ouverture.) j'en préparerais avec ce beurre.
Cela ne doit pas être mauvais.

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par K0RTX » 11 avr. 2015, 19:04

Merci pour la recette . J'imagine ce beurre sur une entrecôte et je salive ! :vamp:
Juste une question : pas trop de risque de maladie avec de l'ail des ours non cuit ? (juste au cas où un renard aurait fait pipi dessus ?) :stick:
Est-ce qu'on peut cuire l'ail des ours avant de l'incorporer au beurre ?

( et juste pour pinailler : 250 gr 750 gr, ça fait pas 1/3 2/3 mais 1/4 3/4. Pouet :lf: )
Image

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Lola » 11 avr. 2015, 22:04

Oups ! Tu as bien raison de pinailler Kortx ..... autant pour moi, j'édite et corrige, merci.

Pour répondre à ta question : effectivement le risque n'est pas exclu .... L'échinococcose (je suppose que tu penses à elle) est transmise par les crottes uniquement. Donc si les feuilles, baies ou champignons convoités sont souillés, on ne touche pas !

Certain renards ont une vie urbaine, donc si tu habites un rez avec terrasse en ville tu pourrais aussi retrouver une crotte dans ton carré de menthe ou de persil laissée là par lui ou par un chat, un chien ou un canidé infesté. Il y a risques aussi, dans le carré de salades du joli jardin de grand-maman, tout comme sur les champis etc....

Selon Wikipédia : d'après les données épidémiologiques disponibles, les facteurs de risque pour l'homme sont (en ordre décroissant) :

- être propriétaire de chiens « qui tuent par jeu » (odds ratio) 18.0
- vivre dans une exploitation agricole 6.4
- être propriétaire de chiens qui rodent sans surveillance 6.1
- collecter du bois : 4.7
- être agriculteur : 4.7
- mâcher de l’herbe :4.4
- vivre dans une habitation proche des champs :3.0
- aller en forêt pour des raisons professionnelles : 2
- faire pousser des légumes (racines et feuilles) : 2.5
- être propriétaire de chats qui rôdent sans surveillance :2.3
- manger des baies (fraises) non lavées : 2

Le parasite meurt suite à une congélation de -80 degrés ce qui n'est pas une température habituelle pour nos congélos, quant au lavage à l'eau, il n'est pas suffisant. Seule la cuisson peut le tuer.

Perso, j'ai plus peur des serpents et des tiques mais bon, je fais toujours attention de prélever mes baies ou feuilles sur des talus bien raides en imaginant qu'un animal ne serait pas à l'aise du tout pour déféquer.... et j'ai des stations bien précises (presque à la verticale) pour ce genre de cueillettes qui se consomment crues. Pour les champis, ça va puisqu'on les cuits.

Concernant les recettes avec des feuilles d'ail des ours cuites, il y a plein, mais pour cette recette au beurre je ne pense pas que cela donne le même goût.
Si tu as peur, tu peux faire un beurre avec des gousses d'ail nouveau (en ce moment), du persil, ciboulette, sel, poivre c'est excellent aussi sur une entrecôte (j'adore).

Bonne continuation à toi ! :happy:

Coucou Didier !

J'ai envie de te dire bonne chance pour tes escargots mêmes si j'ai un peu mal au cœur pour eux. En tout cas bonne saison à toi aussi ! :happy:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par K0RTX » 12 avr. 2015, 10:54

Merci pour ta réponse ;)
Aïe aïe aïe, je cumule les risques : je vis au bord d'un champ, mon chat y vagabonde allègrement, il y a même une fois coursé un renard (sérieux !) ... et je ne me suis jamais posé de question en mangeant la ciboulette de mon jardin.
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Didier » 12 avr. 2015, 11:10

Pour toutes récoltes de fruits, de champis, et d'herbes sauvages, ( faites tremper dans de l'eau claire avec du vinaigre d'alcool.) rincer abondamment. ( jamais de problème en 60 années). :happy:


Trop de précautions tue la précaution.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par thieum » 12 avr. 2015, 12:25

En matière de plantes sauvages et de champignons il n'y a jamais trop de précautions...

Rappelons aussi, même si la confusion est grossière, la possibilité de ramasser des pousses de colchique qui est un poison mortel même à faible dose (la colchicine bloque, entre autre, la division cellulaire, elle est d'ailleurs utilisée pour établir les caryotypes)

Méfiance donc, comme avec toutes les plantes sauvages (l'odeur devrait cependant éviter la confusion ;) )
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par barbara59 » 12 avr. 2015, 18:03

L'ail des ours perd quasiment tout son goût quand il est cuit...

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Champicouic » 13 avr. 2015, 23:48

Bel exposé Lola , Barbara a raison c'est meilleur cru . Je veux bien prendre le risque. :happy:
Pour le beurre aux morilles il faudra que j'y pense , je le fais déjà aux truffes. Why not !
Pour ma dernière sortie j'ai trouvé plein d'ail des ours et pas de morille : j'arrête l'ail des ours ! :lf: :lf:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Recettes à base d'Ail des Ours

Message par Jes » 02 avr. 2016, 01:52

Salut

L'ail sauvage (des ours et autres) peut donner de très bon résultats dans des rillettes de thon, saumon, sardines etc...

La recette dont je me suis inspiré se fait normalement avec une petite échalote et de la ciboulette.
Voici ma recette à l'ail sauvage:

Egouttez soigneusement puis émiettez à la fourchette une ou deux boite de thon, saumon ou sardines au naturel (ou du poisson frais, cuit à l'eau ou à la vapeur, sans arêtes).
Ajoutez deux ou trois gousses d'ail sauvage (à tête ronde, des vignes, ce qui pousse par chez vous) et une petite poignée de feuilles d'ail des ours, le tout haché finement.
Ajoutez une cuillère à café de moutarde, deux cuillères à soupe de crème fraiche.
Mélangez bien le tout, mettez au frais, et voilà! :happy:

On peut imaginer plein de variantes possibles, avec différentes herbes ou épices.
On peut, bien sûr, utiliser des bulbes d'ail des ours. Mais ils sont très petits, et difficiles à prélever sans provoquer de dégâts.
Quelle que soit l'espèce, les bulbes ne devraient de toute façon être prélevés qu'avec modération, et seulement là où l'espèce est abondante.
Echalote et feuilles d'ail des ours (ou tout bêtement échalote et ciboulette), c'est très bon aussi...

Répondre