La synoptique globale est exactement la même en effet. 2015 = 2014.
La seule différence (et elle est de taille) pour le Nord-Est, c'est que nous avons tout de même eu une semaine de très fortes pluies (37.5mm chez nous) entre fin mars et début avril... L'année dernière, nous n'avions eu que 7 à 11mm en 2 mois (mars et avril), et l'année était beaucoup plus précoce.
Donc dans le sol il y a encore de l'humidité, mais la poussière revient vite et le sol craquelle de nouveau.
J'ai regardé vite fait les modèles ce matin et c'est la catastrophe, non seulement il n'y a quasiment aucune chance de voir la pluie demain. Mais à plus long terme, GFS et CEP nous feraient durer cette crasse anticyclonique plus longtemps encore, réduisant ainsi les chances de pluies, surtout sur le Nord-Est, une fois n'est pas coutume... Pour couronner le tout, GFS voit 25° chez nous la semaine prochaine, et 1 à 2mm maximum en 10 jours...
Tout cela quand on sait que le modèle à tendance à :
- Surévaluer les pluies prévues
- Sous-estimer les températures maximales...
Hier, GFS voyait 18° chez nous, il a fait 23.4°
Alors semaine prochaine, on dépassera les 30° ??
On va redire la même chose que les années passées, la morille est un champignon de printemps (printemps égale normalement alternances de giboulées, douceur, fraicheur, soleil, pluies...), pas d'été. Et nous n'avons plus de printemps normaux.
On se consolera en disant que la saison des coniques a été plutôt bonne (pour moi en tout cas), et espérons que la pluie arrive pour que les mousserons ne souffrent pas trop et ne deviennent pas trop vite véreux...
Après cela dépend des régions, pour ceux qui ramassent la vulgaire dans les fonds, les endroits humides, les pluies d'il y a 2 semaines maintiennent encore l'humliodité, mais pour moi qui les ramasse sur les coteaux calcaires, sec et exposés au sud, je ne me fait point trop d'illusions...
Remarquez aussi que le "miracle des 300h" sur GFS, miracle ou "mirage" que l'on observe régulièrement depuis début mars est toujours bien là... Frais et humide... C'était pour terminer sur une note positive, bien maigre tout de même...
EDIT : Pour ne rien arranger, notre région (sud-Ouest Meuse) est à nouveau l'endroit le plus chaud de France aujourd'hui à 12h00, il y fait déjà pratiquement 20° à l'ombre, qu'est-ce que ce sera dans l’après-midi (Edit: à 15h00 : 23.4°, on va frôler les 25°). Nous sommes encore et toujours la zone la plus chaude de France... Edit : Et même de loin, l'endroit le plus chaud d'Europe, et c'est loin d'être la première fois cette année.
Note positive : GFS nous ressort de l'instabilité pour la fin de semaine et ne parle plus "que" de 23°...
2ième note positive, Météo-France semble assez sur en annonçant pour la semaine du 20 avril :
""semaine perturbée alternant épisodes pluvieux et périodes d'accalmie, associées à des températures se rapprochant des normales de saison.""
Si seulement....