Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 14 avr. 2015, 18:13

Bonsoir a tous ,les orages attendus seront vraiment ciblés .Les cumuls pluie prevus sont en majorité vers le piemont pyreneen . peu sur les landes et la gironde.La chute des temperatures est plus credible .Situation d'ete .Le plus crtique c'est les incendies au bout d'une quinzaine de jours sans pluie.Fougeres seches certes mais si ces feux n'etaient pas allumés quand meme :az: :az: .

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 14 avr. 2015, 18:38

Pour nos régions, 0mm ce vendredi, il y en a assez de ces printemps qui nous épuisent... Qui nous collent devant nos PC et les modèles météo en attendant la moindre goutte plutôt que de courir les monts et vaux à la recherche de champis.
Je crois que je vais déménager dans le sud-ouest...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 avr. 2015, 20:04

:happy: :happy: mais fais toi plaisir gab on a encore une tite place :lol: :lol: .

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 avr. 2015, 07:58

bonjour à tous ,
au moment ou la nature est en plein boom , le manque de pluie de ces dernières semaines et cette chaleur estival , 18 degrés hier à 800 mètres d'altitude
puisse nous faire espérer une bonne saison , en ce moment la nature a besoin de beaucoup d'eau et ce mois d'avril devrait être pluvieux et doux , nous sommes
en ce moment dans la même configuration que 2014 , les dérèglements climatiques en sont pour quelque chose , grâce à la fonte des neiges , l'état des
rivières restent encore normal mais il faudrait pas que ce temps sec persiste trop longtemps , la météo actuelle est dans une configuration de beau temps
peut être quelques orages en fin de semaine , 2015 ressemble vraiment à 2014 , espérons que ça soit pas pire que 2014 , bonne journée :az:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 avr. 2015, 09:15

Pat25 a écrit :bonjour à tous ,
au moment ou la nature est en plein boom , le manque de pluie de ces dernières semaines et cette chaleur estival , 18 degrés hier à 800 mètres d'altitude
puisse nous faire espérer une bonne saison , en ce moment la nature a besoin de beaucoup d'eau et ce mois d'avril devrait être pluvieux et doux , nous sommes
en ce moment dans la même configuration que 2014 , les dérèglements climatiques en sont pour quelque chose , grâce à la fonte des neiges , l'état des
rivières restent encore normal mais il faudrait pas que ce temps sec persiste trop longtemps , la météo actuelle est dans une configuration de beau temps
peut être quelques orages en fin de semaine , 2015 ressemble vraiment à 2014 , espérons que ça soit pas pire que 2014 , bonne journée :az:
Je pense désormais comme toi, tout cela est probablement dû à un dérèglement climatique de grande ampleur. Il y a des cycles de 8-10 ans en météorologie, par exemple les années 1980 ont été marqué par des hivers plutôt froids, les années 1990 par des années plutôt humides...
Mais depuis pratiquement 15 ans que nous vivons la récurrence des printemps très secs et chauds, ce n'est plus un "plutôt chaud", "plutôt sec" mais une véritable tendance de fond : LE PRINTEMPS DEVIENT NOTRE SAISON SÈCHE, comme d'autre climat aride ont une saison sèche... Avoir à peine 20 ou 25mm par mois en moyenne en mars / avril depuis 15 ans n'est pas normal. C'est vrai sur une grande partie du Nord de la France.
Autre tendance lourde : celle de ne plus avoir de véritable hiver, l'hiver 2013-2014 a battu tout les records de douceur, ce dernier a été largement doux... Tout cela dure depuis environ 15 ans, il est évident que notre végétation va s'adapter, certains champignons, très dépendant du temps sensible en seront les premières victimes...

J'étais sceptique quand on nous parlait de changement climatique, maintenant que les conséquences concrètes se manifestent sur nos paysages, cela m'inquiète énormément...

Pour en revenir aux prévisions, pluies sur le sud (pour ne pas changer), risque d'orages ce vendredi arrosant surtout les reliefs de l'Est, le Morvan, le plateau de Langres. Mais 1 à 2mm pour nous...

Ce matin, tout espoir de pluies sur nos régions est repoussée à des échéances déraisonnables, CEP ne voient même plus aucun changement puisqu'on devine une nouvelle pulsion chaude par le sud pour fin avril, GFS qui voyaient le diagramme des précipitations s'affoler autour de 19/20 avril repousse le tout à au moins fin avril.....

Notre saison des morilles va s'achever avant même d'avoir commencer, et les Saint-Georges sont grandement menacés...
Modifié en dernier par gab75 le 16 avr. 2015, 13:00, modifié 1 fois.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 16 avr. 2015, 12:58

Aujourd'hui, rien n'a changé, si ce n'est que plus une seule goutte n'est attendue sur nos régions demain... Et d'ailleurs pas avant 10 jours.
Crasse anticyclonique toute la semaine prochaine, et peut-être une nouvelle pulsion chaude et anticyclonique pour fin avril...
Une large moitié sud et les reliefs de l'Est devrait se gaver en pluie (au moins 1à à 15mm, localement plus).
C'est toujours, toujours et encore toujours le même scénario qui ressort depuis des années au printemps.
La saison des mousserons n'a pas encore vraiment commencé. Comme l'année dernière, elle ne commencera probablement pas. Je vais faire un tour cet après-midi au milieu de la misère... Et de la poussière! Ce n'est pas vraiment un plaisir d'évoluer dans un champ de ruines, là où il y a une vingtaine d'années, il poussait normalement des champignons au printemps...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 17 avr. 2015, 21:26

Il n'a finalement pas plu, mais au contraire il fait un vent du diable depuis ce soir 18h00.
Les orages sont passés quelques kilomètres plus au sud, si j'avais un peu de courage je ferai une centaine de kilomètres pour voir des zones humidifiées et c'est peut-être ce que je ferai...
Les morilles sont enterrées depuis quelques jours, mais je pense qu'il en sera de même pour les mousserons là où cela n'a pas mouillé ce soir... Un constat simple, la terre craque, les champignons qui sont sortis sèches et les petits sont bien souvent déjà mort.

Mes ronds de mousserons deviennent de véritables champs de ruines, comme la terrible année 2014...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 17 avr. 2015, 21:49

Ici belle averse ce soir, ça fait plaisir :). Demain soir,c'est du lourd qui arrive dans le Sud Ouest. Grosse dégradation orageuse, avec de la grêle, de grosses lames d'eau et du vent (très rare pour un mois d'avril).

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 17 avr. 2015, 22:00

Bonsoir a tous ,effectivement xaxa ,grosse degradation orageuse a venir.Le tourniquet sur le nord ouest iberique va nous envoyer une pulsation orageuse.Quelques bons cumuls deja ce matin sur le sud des landes .Gros cumuls a venir aussi sur la gironde avec pres de 75mm sur une semaine.Un peu gros quand meme.Apres les orages sont capables de lacher terrible quand le contraste est important.Les temperatures vont faire yoyo.A suivre de pres .

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 19 avr. 2015, 14:51

bonjour à tous ,
la bise et le beau temps reviennent en force , le peu de pluie de vendredi , quelques millimètres restent anecdotiques , mars et avril 2015 sont
le remake de mars et avril 2014 , les rivières sont de nouveau aux plus bas et les semaines à venir ne poussent pas à l'optimisme , pour les
champignons de printemps , c'est cuit , maintenant attendons le retour de la pluie espérée pour mai ou juin , bonne journée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 20 avr. 2015, 21:13

Nous n'avons pas eu une seule goutte vendredi malheureusement...
Le vent d'est très puissant a soufflé tout le week-end, y compris la nuit où cela m'a empêché de dormir.
Hier, grosse journée sur mes places à mousserons pour constater que les nombreux petits sortis grâce aux pluies de fin mars sont quasiment tous en voie d’assèchement total, les quelques gros sont véreux et tout desséchés. La pluie qui s'annonce pour samedi ou dimanche sera trop tardive.
La végétation qui semblait en retard début avril ressemble désormais à un début mai, les lilas sont en fleurs.
Le vent terrible, l'absence de pluies depuis des semaines, et les grosses chaleurs répétées, encore plus de 23° aujourd'hui, presque 30° la semaine dernière... Tout cela a une nouvelle fois de plus eu raison de nos champignons de printemps.
Pour couronner le tout, j'ai fait un petit malaise hier soir après ma journée de champignons, gros mal de tête et rouge comme une écrevisse, j'ai pris un bon coup de soleil sans m'en rendre compte...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 21 avr. 2015, 04:21

une dégradation est prévue pour la fin de semaine , peut on encore se fier à la météo , c'est moins sur , dans le meilleur des cas et avec la pluie
de fin d'avril ; on pourra peut être sauver une saison déjà bien compromise du aux aléas climatiques , exemple pour ma région avec des températures
qui flirtes les vingt degrés du jamais vu en montagne , on a plu qu'à attendre une pluie salvatrice et espéré et de bon cumule après , bonne journée :happy:
Image

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 21 avr. 2015, 08:05

Pat25 a écrit :une dégradation est prévue pour la fin de semaine , peut on encore se fier à la météo , c'est moins sur , dans le meilleur des cas et avec la pluie
de fin d'avril ; on pourra peut être sauver une saison déjà bien compromise du aux aléas climatiques , exemple pour ma région avec des températures
qui flirtes les vingt degrés du jamais vu en montagne , on a plu qu'à attendre une pluie salvatrice et espéré et de bon cumule après , bonne journée :happy:
Dans le secteur d'Annecy les précipitacions se sont limitées à un cumul de 8 mm en trois jours, et pire le vent a repris immédiatement son oeuvre de dessèchement des la surface... Les morilles, elles n'ont pas aimé!
Si la pluie arrive, on peut encore avoir des pousses en montant un peu, mais ça presse maintenant...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 21 avr. 2015, 08:28

Priniacien74 a écrit :
Pat25 a écrit :une dégradation est prévue pour la fin de semaine , peut on encore se fier à la météo , c'est moins sur , dans le meilleur des cas et avec la pluie
Dans le secteur d'Annecy les précipitacions se sont limitées à un cumul de 8 mm en trois jours, et pire le vent a repris immédiatement son oeuvre de dessèchement des la surface... Les morilles, elles n'ont pas aimé!
Si la pluie arrive, on peut encore avoir des pousses en montant un peu, mais ça presse maintenant...
8mm? :lol:

J'aurai signé de suite pour avoir la moitié de ces pluies vendredi.
C'est cela qui est frustrant, il ne nous faut pas grand chose comme pluie, juste de quoi humidifier en surface. Nous n'avons pas eu la moindre goutte depuis fin mars / début avril. Si nous avions eu seulement 4 ou 5mm vendredi dernier, cela aurait permis de largement humidifier en surface et cela aurait pu sauver les mousserons.
Les pluies de fin de semaine (vendredi initialement, mais plutôt samedi voir dimanche ou lundi désormais) arriveront certainement trop tard...

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 21 avr. 2015, 09:00

Salut à tous, et bien de notre côté comme d'hab, il est tombé des seaux ce week end .. 8 mm jeudi, 5mm vendredi, 20 mm dimanche, et 1 mm lundi .. je vous dis pas mon jardin, c'est la pampa ....
- Pluvio d'avril : 39 mm
- Pluvio annuelle : 510 mm
on part encore sur de bonnes bases cette année ... et dès demain c'est le retour des orages, puis de la pluie la semaine prochaine .. a part la deuxième semaine d'avril ou il a fait très beau, je crois qu'on n'arrive pas depuis le début de l'année à aligner plus de 2/3 jours sans pluie ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Répondre