Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 21 avr. 2015, 15:24

Bol de Pau a écrit :Salut à tous, et bien de notre côté comme d'hab, il est tombé des seaux ce week end .. 8 mm jeudi, 5mm vendredi, 20 mm dimanche, et 1 mm lundi .. je vous dis pas mon jardin, c'est la pampa ....
- Pluvio d'avril : 39 mm
- Pluvio annuelle : 510 mm
on part encore sur de bonnes bases cette année ... et dès demain c'est le retour des orages, puis de la pluie la semaine prochaine .. a part la deuxième semaine d'avril ou il a fait très beau, je crois qu'on n'arrive pas depuis le début de l'année à aligner plus de 2/3 jours sans pluie ...
bonjour Bol de Pau , trop d'eau chez toi et dans l'est les rivières sont à leurs étiages , si c'est pas un dérèglement climatique et ça continue plus de vingt degrés
cette après- midi , j'ai 60 ans et par chez moi , je n'ai jamais vu ça , la nature est en plein boom et il n'y a déjà plus d'eau , je n'ose pas imaginé juillet s'il ne pleut
pas , bon ce n'est pas nous qui faisons la pluie et le beau temps , mais ça se réchauffe grave pour un mois d'avril , bonne journée :happy: :happy:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 21 avr. 2015, 15:32

Moi j'ai arrosé une partie de mon gazon... C'est pour dire !

Pas une goutte en avril
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 avr. 2015, 15:54

...j'espère que tu n'as pas rempli ta piscine ! :???: :lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 21 avr. 2015, 16:05

Mon Pat, toujours aussi pessimiste.
L'année dernière, à la même époque tu écrivais à peu près la même chose, en compagnie de Gab 75, et tout s'est arrangé.
La même chose se passera cette année et la saison prochaine , tu essaieras de nous faire déprimer. :az:

Sacré Patoche, bonne journée.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 22 avr. 2015, 08:15

Didier a écrit :Mon Pat, toujours aussi pessimiste.
L'année dernière, à la même époque tu écrivais à peu près la même chose, en compagnie de Gab 75, et tout s'est arrangé.
La même chose se passera cette année et la saison prochaine , tu essaieras de nous faire déprimer. :az:

Sacré Patoche, bonne journée.
Tout s'est arrangé?
2014 restera (et pendant bien longtemps je l’espère!) le printemps le plus sec dans le Nord-Est, nous avons eu 9mm en mars et 2mm en avril, et certaines zones proches de chez moi n'ont même pas reçue la moindre goutte en mars.
Nous vivons peut-être dans le même pays, mais pas sous le même climat :)
Chez moi dans le Nord-Est, la saison des champignons de printemps s’étend de début mars au 10 ou 15 mai. Si la pluie revient à la mi-mai et en juin cela ne sauvera pas ma saison...

Le fait est que depuis une quinzaine d'années, 2 printemps sur 3 sont exceptionnellement chaud et/ou sec. Je dois compter environ 2 ou 3 printemps en 15 ans où nous n'avons pas eu au moins 3 semaines sans pluies.

Cette année, même si la synoptique anticyclonique est la même, nous avons eu 1 semaine de pluies fin mars après un mois totalement sec, les mousserons sont sorties mais sont en train de cramer à cause d'à nouveau 3 semaines sans pluies, mais aussi et surtout d'un vent de dingue et des températures exceptionnelles (presque 30° la semaine dernière, et encore 25° hier à l'ombre quand la météo annonçait seulement 19...).
En 2 mois, nous devons avoir seulement 4 ou 5 jours en dessous de 1015Hp, c'est incroyable.
Inversement, le sud-ouest et la péninsule ibérique sont systématiquement sous l'influence de gouttes froides leur apportant de la pluie, et réalimentant sans cesse la récurrence anticyclonique sur nos régions plus au Nord. Conséquences du réchauffement progressif et à long terme des eaux de l'atlantique Nord et de la Mer du Nord??

Comme beaucoup de monde, j'étais très critique vis-à-vis des théoriciens du "réchauffement climatique" il y a encore quelques années, aujourd'hui, nous avons chez nous les conséquences claires et nettes de ce changement. Le mois de mars 2015 a été le plus chaud sur terre jamais enregistré (devant celui de mars 2014 :)), et qu'est ce que cela va être en avril pour nos régions?

Comme Pat, j'observe que nous n'avons plus de printemps normaux, bien peu d'hivers froids, et que cette récurrence commence à induire une modification de la végétation et des paysages...

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 22 avr. 2015, 08:21

kriss a écrit :Moi j'ai arrosé une partie de mon gazon... C'est pour dire !

Pas une goutte en avril
Image
Il a une bonne bouille ton camélidé... :lol:
Je me lance dans l'élevage, si ça continue!
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 22 avr. 2015, 14:41

temps frais et humide annoncé a partir de la semaine prochaine.

en esperant pas de changement dans ces previsions

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 22 avr. 2015, 16:39

savoie74 a écrit :temps frais et humide annoncé a partir de la semaine prochaine.

en esperant pas de changement dans ces previsions
Météo France prévoit toujours de la pluie à 5 jours... :happy:
C'est comme l'horizon: plus tu avances, plus il recule! :lol:
Louis pauwell

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 22 avr. 2015, 16:42

Je confirme, depuis 2 semaines j'ai arrêté de regarder les prévisions à J-5...J-2... Maintenant je regarde seulement celles à H-1 :lm: ça à l'air plus sûr :???:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 22 avr. 2015, 16:47

kriss a écrit :Je confirme, depuis 2 semaines j'ai arrêté de regarder les prévisions à J-5...J-2... Maintenant je regarde seulement celles à H-1 :lm: ça à l'air plus sûr :???:
En fait, ils feraient mieux de dire qu'ils n'en savent rien, ce serait plus honnête... :lf:
Louis pauwell

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 22 avr. 2015, 17:57

La planète se réchauffe, depuis déjà plusieurs années, il serait temps d'en prendre conscience.

Nous le constatons, chaque saison, Ne vous fiez pas à la météorologie, c'est loin d'être une science exacte.

Mon ami, Gab, tu te prends trop la tête avec la météo.

La pluie arrivera, quant elle l'aura décidée. :happy: Elle se fera de plus en plus rare, je le répète, il faut s'y habituer.

Et selon , les régions, les départements, elle se fait très disparâtre, cela a toujours été, depuis que le monde est monde.

Souvent, j'ai constaté, qu'il pleuvait sur l'autre rive de la Seine, et j'étais au sec sur celle que j'étais, ou le contraire. Et pourtant , pas plus de 200 m.

Une autre fois, en allant prélever quelques escargots, un orage éclata, il tombait des cordes, et à trente pas environ devant moi, pas une seule goutte.

La nature est ainsi faite, .

Et là, nous sommes rentrés, dans un nouveau cycle , ( le réchauffement) et dans plusieurs siècles, la glaciation reviendra. :happy: :love:

Mais ne t'inquiète pas Gab, s'ils ne se sont pas plantés, tu auras un peu de pluie pour ce weed-kend.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 22 avr. 2015, 17:59

Et après la pluie, reviendra le beau temps Gab.

Comme d'habitude en somme.

Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 23 avr. 2015, 09:22

Didier a écrit :La planète se réchauffe, depuis déjà plusieurs années, il serait temps d'en prendre conscience.

Nous le constatons, chaque saison, Ne vous fiez pas à la météorologie, c'est loin d'être une science exacte.

Mon ami, Gab, tu te prends trop la tête avec la météo.

La pluie arrivera, quant elle l'aura décidée. :happy: Elle se fera de plus en plus rare, je le répète, il faut s'y habituer.

Et selon , les régions, les départements, elle se fait très disparâtre, cela a toujours été, depuis que le monde est monde.

Souvent, j'ai constaté, qu'il pleuvait sur l'autre rive de la Seine, et j'étais au sec sur celle que j'étais, ou le contraire. Et pourtant , pas plus de 200 m.

Une autre fois, en allant prélever quelques escargots, un orage éclata, il tombait des cordes, et à trente pas environ devant moi, pas une seule goutte.

La nature est ainsi faite, .

Et là, nous sommes rentrés, dans un nouveau cycle , ( le réchauffement) et dans plusieurs siècles, la glaciation reviendra. :happy: :love:

Mais ne t'inquiète pas Gab, s'ils ne se sont pas plantés, tu auras un peu de pluie pour ce weed-kend.
Tu as entièrement raison Didier, nous changeons de climat peu à peu, est-ce dû à l'homme? Peut-être...

C'est la nature et nous n'y pouvons rien, peut-être d'ailleurs allons nous à nouveau connaître dans la prochaine décennies des printemps "plus normaux", frais et humides...

En attendant, j'ai vraiment l'impression d'avoir changé de climat ou de régions quand je compare les printemps des années 1990 à ceux que nous connaissons de puis 2002.

Pour les prévisions météo, je trouve pour ma part que comparé à l'année dernière, ce fut tout de même plus fiable en mars/avril, mais le ressenti peut être différent ailleurs.

Il pleuvra bien dès samedi, mais la semaine prochaine fraiche et humide qui aurait pû nous laisser un dernier espoir n'est plus tout à fait en vu sur les modèles ce matin, l'anticyclone regonflerai bien vite, peut-être même en nous apportant un flux de sud chaud... Il faut de toute façon à nouveau se résigner pour le printemps 2015... Le muguet est déjà en fleur et les sols sont tellement secs et crevassés......

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 24 avr. 2015, 22:41

Mes dernières sorties confirme que la situation est grave :(

C'est vraiment très très sec, les rivières baissent dangereusement, des nuages de poussières sont parfois levés par des vents puissants, et les premiers incendies, désormais classique de printemps, dans le Nord-Est apparaissent. Une dizaine d'hectares de pins sont partis en fumée près de Nancy...

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... u-de-foret

Ces quelques photos parlent d'elles-mêmes :

Le jardin de mes parents où l'herbe disparait, les crevases apparaissent...
Image

Image

La Marne baisse beaucoup (dans le département du même nom):

Image

Image

Mes coins de morilles se crevassent...
Image

Vous vous doutez bien qu'il est difficile de trouver quoi que ce soit dans ce désert...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 24 avr. 2015, 22:51

Mazette ,c'est vraiment urgent qu'il pleuve par chez toi gab.La riviere est a l’étiage.On serait en septembre ca se comprendrait mais en avril........Il va pleuvoir partout d'ici dimanche.Le souci c'est que c'est la vegetation qui boit donc maintenant il faudrait de très grosses quantités pour remonter le niveau des rivières ou des nappes.la france est coupé en 2 mais est /ouest.Malgré un moi d'avril faible en pluie ,nous sommes encore excédentaire dans le sud ouest sur les 4 premiers moi.Les fossés coulent encore.J'espere que ca va s'arranger par chez et dans tout l'est ,nord est.

jeff

Répondre