Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 27 avr. 2015, 08:16

gab75 a écrit :Bonjour,

Nous avons eu hier soir (seulement) un front orageux qui a tout de même copieusement arrosée la région. Il est tombé de 9 à 12mm selon les endroits...
En revanche, le gros des pluies est annoncée entre aujourd'hui 5h00 et le début d’après-midi et il n'a pas encore tombé une goutte et il n'est pas près de pleuvoir.
Heureusement que nous avons pris ce front orageux. Il faudrait plus qu'un orage d'une heure pour que les rivières remontent un peu
bonjour Gaby ,
j'ai grand espoir d'un changement radical , les pluies vont finir par arrivés , le mieux c'est qu'il puisse tombé entre 50 et 100 mm pour réhydrater une terre
après plusieurs semaines sans eau , sur plusieurs jours pour que ça puisse bien pénétré le sol , les pluies d'orage ne donnent pas cette pénétration , elles glissent
sur les sols secs et ne pénètrent pas profondément dans le sol , une semaine complète de bonne pluie et on pourra attendre l'arrivée des premiers champignons
chez moi , il pleut un petit peu mais je garde espoir d'une fin de sécheresse chez toi comme chez moi , bonne journée Gab :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 27 avr. 2015, 10:17

Bonjour Pat,

Oui, les pluies d'orages sont moins pénétrantes...
Il pleut à nouveau sur mes zones, les radars s'affolent même! Il est déjà tombé 4mm et cela va continuer, donc il y a bien un changement radical comme cela était vu dans les prévisions (au demeurant, bien plus fiables que l'année dernière à pareil époque).
Mais tout cela arrive trop tard pour des régions de plaines et plateaux (altitude 300 à 400 maxi), on peut espérer quelques mousserons retardataires mais le mal a été fait, nous sommes déjà presque en mai et la végétation est très avancée...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 30 avr. 2015, 10:37

Nous avons eu à nouveau de la pluie, et vraiment beaucoup de pluies entre dimanche et lundi. Plus de 12mm sont tombés! Et la météo nous promet encore au moins 10mm entre aujourd'hui et demain, encore au moins autant dimanche, et la pluie devrait continuer par la suite...
Comme les mousserons ont bien séchés avec la chaleur et la sécheresse du mois d'avril, cette pluie risque de les abîmer, ils sont gorgés d'eau!
Jamais content vous me direz? :)
Tout simplement pas de chance, 3 bonnes semaines sans pluies en mars, mais sans vent et sans trop de chaleur, donc peu d'incidences sur les coniques.
Mais à nouveau 3 semaines de sec en avril au plus mauvais moment, avec aussi et surtout grand vent et fortes chaleurs sur la durée...

Au final, un printemps sec mais sans plus... Plus de 30mm sur mars, 28mm en avril pour le moment, et certainement encore 4 ou 5 de plus cette après-midi.
Et la première décade de mai bien humide... Précipitations en dessous des normales mais sans excès.
Nous n'avons juste pas eu de chance avec pas de pluies au bon moment...

Si le temps frais pouvait continuer, cela serait super pour les mousserons, parce que dans 75% de mes places, ils sont fichus...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 30 avr. 2015, 12:26

Oui, ça y est... On en prend plein la tronche et c'est pas fini !

Maintenant je pense aux aestivalis ;)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 30 avr. 2015, 14:22

C'est vrai que toutes ces pluies passent avec un peu de retard pour les morilles de plaine.
Je vais quand même tenter le coup dans les 10 jours qui viennent dans la gamme 500-700m, au cas où... :sunglass:
Ce soir je monte à 1200m si je peux sortir suffisament tôt du bureau, peut-être encore un peu tôt?
Il reste aussi les mousserons qui devraient bien profiter de ces arrosages à repetition. :happy:

Pour nous les estivalis sont plus tardifs, plutôt Juin au mieux. Patience. :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 01 mai 2015, 09:56

bonjour à toutes et tous ,
depuis le 30 avril dans la soirée , la pluie est revenue et nous a arrosée copieusement + de 20 mm d'eau et ce n'est pas fini
les rivières sont en crues et on attend presque autant d'eau , c'est fou comme on passe d'un extrême à l'autre , la bienfaitrice pluie
qui nous manquait dans l'est de la France est enfin tombée un peu tard pour la morille , mais donnant beaucoup d'espoir pour les premiers cèpes et girolles,
enfin la saison des champignons va être lancer , bonne journée à toutes et tous :happy: :happy:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 01 mai 2015, 11:26

Oui, idem...Déjà 36mm hier. Rebelotte aoujourd'hui, demain et après-demain apparemment scared
Bon c'est bien on ne bosse pas, mais 3 jours at home c'est quand même un peu chiant.

Si soleil et chaleur à suivre, ça sent très bon pour mes premiers cèpes en tout cas :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 mai 2015, 13:32

Bon, plus personne ne doit manquer de pluies désormais...
Quasi 60 mm en 48 heures chez moi !

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 mai 2015, 14:32

Bonjour a tous ,eh oui kriss il a plut partout mais la tranche centrale dont tu fais parti a pris de sacrés cumuls .Cette pluie est bien venue.Fongiquement ,elle va mettre en route beaucoup d’espèces de champis .La configuration au niveau températures sera elle aussi parfaite.Beaucoup d'indices positifs ce matin.Chocs thermo hydriques en chaine.Possible coup de chaud en fin de weekend du 8 mai.

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 02 mai 2015, 17:06

bonjour les amis du forum ,
ces derniers jours , les cumuls des pluies ont été assez impressionnant plus de 60 mm d'eau sont tombés , les rivières sont en crues et il pleut
toujours , je parlais ce matin avec un ancien sur les phénomènes météo et les dérèglements , on a eu une période extrêmement sèche sans aucune pluie
pendant plusieurs semaines et maintenant il pleut sans discontinuer depuis 3 jours , on a l'impression de flirter avec les extrêmes , on passe du tout au tout
les prévisions sont pour encore de bon cumul pour les prochains jours , je sais que l'on ne fait pas la pluie et le beau temps , mais c'était mieux réglé il y a
quelques années , maintenant on va plutôt vers des phénomènes incontrôlables , c'est ce que je retiens de ces dernières années , bonne journée . :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 mai 2015, 21:20

Ah PAT,ce que nous constatons actuellement ou depuis plusieurs années est bien préoccupant.Mais même si nous savons que l'homme est plus ou moins a l'origine de ces changements climatiques ,ce que nous observons en tant que vivant est a une échelle dérisoire .L'echelle de la vie d'un humain soit en "arrondissant " 100ans et c'est encore large.N'oublions pas que la terre est une planète vivante et qu'elle n'a jamais cessée d’évoluer en bien comme en mal.Je pars du principe que ce qui est detruit d'un coté sert a créer autre chose ailleurs .La meteo est un fabuleux exemple de vases communicants ou phenomenes de compensation.Si l'europe centrale a chaud et qu'il fait sec ,l’Europe de l'ouest (nous y compris)a de la pluie a souhait et "grelotte"cependant nous ne pouvons nier les tempetes de 1999 et 2009,et puis xynthia.Phénomènes comparable aux ouragans qui semblent se manifester plus souvent .La régularité de cycles anticycloniques et dépressionnaires n'est plus.On pourrait presque parler d'emballement climatique.C'est ce que nous vivons actuellement .Qu'en sera t il dans 50 ans et plus?Nous avons deja oubliés les glaciations et les réchauffements bien avant nous.peu etre sommes nous a une periode charnière?Beaucoup de questions et pas toujours les réponses .Certes l'homme doit changer son comportement ,la terre ,elle ,ne nous a pas attendu pour nous le faire comprendre.

jeff

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 03 mai 2015, 08:44

Si n'importe quelle autre espèce animale ou végétale se développait à la vitesse de l'espèce humaine, on parlerait d'épidémie et on ferait tout pour l'éradiquer...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 03 mai 2015, 11:35

bonjour le forum ,
encore énormément de pluie , depuis quelques jours c'est le déluge , le Doubs est en alerte crue , on a atteint plus de 100mm et il pleut encore
je ne sais pas si chez vous , vous êtes dans la même configuration , je suis sorti deux heures ce matin lors d'une relative accalmie , le Doubs est en
grosse crue comme en période de fonte des neiges , on attend une accalmie pour le milieu de semaine d'après les prévisions de météo France , je peux
vous dire que cette fois ci , on a de l'eau , l'est de la France a été bien arrosé , la nature n'aura plus soif pour les prochaines semaines , bonne journée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 04 mai 2015, 15:56

Bonjour à tous,

Nous aussi avons eu énormément de pluies, plus de 35mm depuis une semaine et ce n'est pas fini car cela devrait tomber encore ce soir et cette nuit.
Mes sorties aux mousserons de vendredi et dimanche ont été apocalyptiques! De la pluie sans arrêts, fine et légère...
Dans une bonne moitié de mes places à mousserons ils sont là mais malheureusement souvent véreux et spongieux, car grosse sécheresse + chaleur et ensuite grosses pluies, cela ne leur fait pas de bien.

Ceci dit, ne nous plaignions pas, nous avons au moins une fin de saison... Et si le temps reste frais (soit pas plus de 20°), il pourrait continuer à en avoir un peu... Mai 2015 = Mai 2010 ? Cela en prends le chemin...
Je suis donc en train de largement sauver l'honneur.

En revanche, toujours pas une seule vulgaire.

Quand au climat en général, vous avez raison, on flirte avec les extrêmes! Comment sera notre été? Savoir si l'homme est à l'origine de ces dysfonctionnements est une vaste question...

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 06 mai 2015, 07:48

gab75 a écrit :Bonjour à tous,

Nous aussi avons eu énormément de pluies, plus de 35mm depuis une semaine et ce n'est pas fini car cela devrait tomber encore ce soir et cette nuit.
Mes sorties aux mousserons de vendredi et dimanche ont été apocalyptiques! De la pluie sans arrêts, fine et légère...
Dans une bonne moitié de mes places à mousserons ils sont là mais malheureusement souvent véreux et spongieux, car grosse sécheresse + chaleur et ensuite grosses pluies, cela ne leur fait pas de bien.

Ceci dit, ne nous plaignions pas, nous avons au moins une fin de saison... Et si le temps reste frais (soit pas plus de 20°), il pourrait continuer à en avoir un peu... Mai 2015 = Mai 2010 ? Cela en prends le chemin...
Je suis donc en train de largement sauver l'honneur.

En revanche, toujours pas une seule vulgaire.

Quand au climat en général, vous avez raison, on flirte avec les extrêmes! Comment sera notre été? Savoir si l'homme est à l'origine de ces dysfonctionnements est une vaste question...

Pour mon info, que c'est-il passé en Mai 2010 (je n'étais pas en France à l'époque...)? :sunglass:
Merci d'avance. :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre