Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 27 mai 2015, 21:55

seb65 a écrit : Ah, j'ai oublié de te dire : celle-ci est sublime ! :love: :love: Merci ! :happy: :happy:
...et en moto, tu sautais les bosses et tout !? Bah, j'essayais... J'étais une gamine, tu sais (une douzaine d'années)... C'était la concurrence avec mon frère : il était plus doué que moi ! :kriz:
A l'occasion, je mettrais qques vieilles photos dans Blabla dans un topic intitulé : "motos, quads et autres engins motorisés...labourage garanti à 100% " ! Suis sûr que ça va faire plaisir à certains ! :lf: J'essaierai d'en retrouver quelques unes... mais je crois que les vieux albums sont chez mes parents (il vaut mieux que je choisisse moi même les horreurs que je mettrai peut-être si j'en ai le courage !) :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 28 mai 2015, 22:51

Le week-end dernier avec mon beau-père nous sommes partis dans le Massif Central pour 2 jours et demi de randonnée "façon trekking", c'est à dire avec matériel de bivouac et gros sacs à dos, pour tester et le matériel et la condition physique des randonneurs avant la grande randonnée de 10 jours que nous envisageons pour cet été.

Nous sommes donc partis vendredi après-midi, direction La Bourboule pour un premier bivouac sur les hauteurs de Murat-le-Quaire et que nous envisagions, dans un premier temps, au départ de la randonnée prévue pour le lendemain. Arrivés sur place, le terrain n'est pas plat et semble très venté. Nous avisons donc une aire pour camping-cars, abritée de haies, un peu plus bas, pour installer la tente.

Le lendemain matin, réveil à 7 h, il ne fait pas chaud (6° C), nous désinstallons le bivouac, prenons le petit-déjeuner et glissons tout le matériel dans les sacs à dos que nous chargeons dans la voiture pour accéder au départ de la randonnée. Et c'est parti pour l'ascension de la Banne d'Ordanche (1 512 m). Le temps est couvert et nous aussi (5°C au départ de la voiture) !
Image

Certains sommets du secteur ont été aménagés de marches pour y accéder (certainement à titre de protection du sol et de la végation), c'est le cas pour celui-ci, mais aussi pour le Sancy :
Image

Vous venez d'admirer mon nouveau sac à dos (c'était mon cadeau d'anniversaire) que j'inaugure ce week-end !

Sommet en vue (oui cela à l'air plat) !
Image

Vue sur la Banne d'Ordanche à la descente et après l'avoir contournée :
Image

Maintenant, nous marchons en direction du Puy Gros (1 793 m), c'est le sommet que l'on voit à droite...
Image

... après avoir franchi le sommet (pas vraiment matérialisé), nous entamons une longue et jolie descente...
Image

... ponctuée de champs de jonquilles...
Image

... de forêts de hêtres...
Image
Image

... et de paysages verdoyants !
Image
Image

Retour à la voiture et fin de la randonnée : 1048 m de dénivelé et 16,99 km (il est précis le GPS) ! Installation au camping de la Bourboule pour le bivouac. Nous profitons d'une bonne douche bien chaude (demain, il n'y en aura pas : ce sera un vrai bivouac dans la nature) !

A suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12899
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 29 mai 2015, 08:55

Des photos toujours à la hauteur des sommets que tu franchis ! :love: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2621
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par ecureuil » 29 mai 2015, 21:33

Bonsoir a tous ,j'aime beaucoup tes reportages gentiane.Une belle randonnée avec des photos de paysages superbes et je penses intéressants fongiquement parlant :happy: .la suite ,la suite............ :happy:


jeff

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 29 mai 2015, 22:25

Merci à tous les deux, Seb et Jeff ! :happy: Je tiens à te rassurer tout de suite, Jeff, pas de trouvailles côté champis. De toutes façons, nous n'aurions pas eu de quoi les ramener et à peine de quoi les cuisiner : cela aurait été du gâchis.

Avant de poursuivre, je ne vous ai pas parlé du poids des sacs à dos. Pour mon beau-père 16,5 kg (2 l d'eau compris), pour moi environ 13 kg (eau comprise également), au départ avec la nourriture pour les 2 jours.

A propos de la nourriture :
- petit déjeuner : thé ou café suivant les goûts de chacun + lait concentré sucré + 4 tranches de pain d'épice + 4 belvita + fruits secs
- déjeuner : jambon de pays et cantal (chèrement achetés sur l'aire d'autoroute avant d'arriver, mais très bons quand même, ce qui fait passer la facture) + pain de mie aux céréales + fruits secs + compote (gourde comme pour le goûter des petits)
- dîner : soupe à réhydrater, lyophilisés (rebaptisés par mes soins bourre-cochon : quand on l'a dans l'estomac on n'a plus plus faim), pour celui qui avait encore faim (pas moi) : fromage et pain de mie aux céréales + fruits secs
- encas : 1 barre protéinée mangée le 1er jour au retour de la randonnée et une préparation énergétique à mélanger avec de l'eau froide pour faire une sorte de crème au chocolat, rebaptisée "bouillie-bouilla", dégustée dans la matinée du 2ème jour et qui nous a donné un sacré coup de fouet.

Donc pour ce deuxième jour, réveil à 5 h 30 (environ 7° C) au camping, petit-déjeuner, pliage du bivouac et direction de la Vallée de Chaudefour où démarre la randonnée. L'objectif étant de faire du kilomètre et du dénivelé, nous partons par des chemins détournés en direction du Puy de Sancy (1 886 m).

La montée est longue, nous profitons de quelques arrêts photo pour nous reposer :
Image
Image

Les premières gentianes printanières m'invitent à une nouvelle pause :
Image
Image

En ce dimanche, la montagne est parcourue en tous sens : randonneurs, traileurs (beaucoup) et même un vététiste !
Image

Une jolie vue sur un secteur d'escalade que nous avons déjà fréquenté : au centre à gauche, la dent de la Rancune, et à sa droite au fond la crête de Coq (jolies voies de 3 longueurs environ, sur un rocher bien adhérent, mais quand il fait chaud, c'est difficilement tenable) :
Image

Enfin, le Puy du Sancy est en vue !
Image

Encore de jolis paysages :
Image

Le Sancy se rapproche :
Image

Ça y est, sommet ! La vue sur ce que nous venons de parcourir avec en fond le Puy Ferrand (qui sera notre objectif de l'après-midi) :
Image

Et la vue sur l'autre versant, celui qui est aménagé par des marches pour les randonneurs qui préfèrent accéder de ce côté, après avoir emprunté le téléphérique pour certains :
Image

Nous amorçons la descente par ce côté et prendrons sur la gauche :
Image

Par-là, c'est un peu plus aérien et très joli :
Image
Image
Image
Image

Nous poursuivons notre descente et déjeunons au pied de la station de ski du Mont Dore. Après le déjeuner, nous nous ravitaillons en eau pour pour finir la course et avoir de quoi faire le bivouac du soir et le petit-déjeuner du lendemain matin. Après de savants calculs, pour ne pas se charger plus qu'il ne faut, nous remplissons nos poches à eau de 2 litres et je remplis ma deuxième poche à eau de 2 litres (mon beau-père peinant avec le poids de son sac, ce n'est pas la peine de le surcharger plus). Mon sac qui était certainement descendu à 12 kg (voire en-dessous étant donné qu'il y a moins de nourriture et que la poche à eau est quasi-vide), remonte à un bon 15 kg... Outch ! :kriz: Nous empruntons les pistes de ski pour remonter en direction du Sancy, puis du Ferrand. C'est raide ! Mais nous arrivons à trouver chacun notre rythme et notre souffle, il suffit de se caler là-dessus, de se mettre des chansons ou de jolies choses en tête et c'est parti ! Quelques pause à des replats stratégiques sont les bienvenues de temps en temps.

Vue sur une jolie cascade :
Image

La vue sur les pistes de ski du Sancy :
Image

Celle-ci, je crois que c'est ma préférée...
Image

... elle mérite qu'on s'y arrête 5 minutes...
Image

... Puis nous cherchons de quoi bivouaquer et trouvons un joli terrain plat, avec une jolie depuis la fenêtre de la salle à manger et celle de la chambre à coucher :
Image

Voilà, c'est installé :
Image

De l'autre côté vue sur la crête de Coq au centre et, à sa droite, la Dent de la Rancune :
Image

Petite dédicace pour ma fille, qui travaille dans une célèbre enseigne sportive :
Image

Allez, dodo, demain, il faut encore se lever à 5 h 30 !

A peine, mis les pieds dehors, le lever de soleil qui aurait dû illuminer cette journée, n'est pas au rendez-vous !
Image

Tant pis ! Nous ne traînons pas pour avaler le petit-déjeuner, plier la tente (mouillée : il a plu dans la soirée), et ranger le matériel dans les sacs.

Descente à la voiture, un dernier regard sur la crête de Coq, très photogénique de ce côté (la pointe au centre)...
Image

... et la vallée la-bas... jolie aussi !
Image

Avant de rentrer, quelques courses à La Bourboule...
Image

... car ce soir, ce sera truffade, jambon, fromages de pays et tarte aux myrtilles !
Image

Avant que je n'oublie, le bilan du deuxième jour : 18,79 km et 1580 m de dénivelé, et du troisième jour (descente au parking) : 3 km, pas de dénivelé.

Et avant de vous quitter, elles poussent par centaines, que dis-je par milliers, et j'en ai eu quelques unes pour vous durant ce séjour :
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2621
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par ecureuil » 30 mai 2015, 10:49

Bonjour a tous ,mazette ,mais c'est un vrai périple que tu nous fais gentiane.Vraiment tres beau ces paysages.Après l'effort la récompense de la vue en haut du puits de sancy.Chapeau pour cette énergie a crapahuter toute la journée.Ca ne me déplairait pas mais je ne sais pas si je tiendrais le coup :happy: .Tu n'as pas rencontrée d'animaux pendant toute cette marche ,excepté les corbeaux?


jeff

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 30 mai 2015, 15:03

Merci, Jeff ! :happy: Si, j'ai rencontré d'autres animaux, mais pas photographiés car trop rapides pour moi : d'autres oiseaux, un écureuil et deux chevreuils. J'ai aussi entendu le sifflement d'une marmotte, mais elle était bien cachée... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 26 oct. 2015, 23:42

Désirant faire une bonne provision de soleil avant d'attaquer la période "heure d'hiver", nous sommes partis passer quelques jours en Provence la semaine dernière.

Pas de chance, le dimanche ce fut pluie toute la journée ! Direction le très intéressant musée Antique d'Arles où j'ai eu une petite pensée pour César ! :lm:
Image

Heureusement, dès le lundi nous avons pu faire des activités en plein air, la pluie ayant cessé in extremis au petit matin. J'ai bien écrit en plein air, j'aurais peut-être dû écrire "en plein vent", le mistral nous ayant accompagné jusqu'au jeudi soir ! :phone:

Nous sommes donc partis pour une magnifique randonnée tout près de Lamanon afin de découvrir les grottes de Calès :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'après-midi, une autre randonnée autour des Baux-de-Provence :
Image
Image

A suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12899
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 27 oct. 2015, 10:07

Gentiane37 a écrit : Direction le très intéressant musée Antique d'Arles où j'ai eu une petite pensée pour César ! :lm:
Image
...ouais pas mal, mais rien à voir avec l'original ! :lm:

Je sens que l'on va voir plein de jolies choses... :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13871
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Pascal » 27 oct. 2015, 13:31

:love: :love: :love: :love: très beau
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 27 oct. 2015, 23:19

Merci à tous les deux, Seb et Pascal ! :happy:

Voici la suite !

Mardi, en allant faire de l'escalade, la magnifique vue sur les falaises de la Civadière tout près d'Aureille :
Image
Image

Les oliviers sont bien garnis et, par endroits, la récolte a déjà commencé...
Image

A gauche, la Tour des Opies, point culminant des Alpilles (498 m) :
Image

Coucher de soleil sur les Alpilles :
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par kriss » 28 oct. 2015, 18:59

Merci à notre baroudeuse en chef pour ces jolies photos ! :love:

Notre César est plus beau, celui-ci s'est pris un bon bourre pif ! :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6368
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par thieum » 01 nov. 2015, 14:25

:love: :love:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18347
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 01 nov. 2015, 23:17

Merci à tous les deux Kriss et Thieum. :happy:

En fait, c'est le buste présumé de Jules César. Explications ici : http://8eartmagazine.fr/fallait-il-rend ... e-10012013

La suite, avec le journée de mercredi en Camargue. Tout d'abord la réserve naturelle des marais du Vigueirat où nous avons croisé l'autre star : les chevaux camarguais...
Image
Image

Juments et poulains. Les petits naissent foncés et le poil s'éclaircit jusqu'à devenir gris clair. Les chevaux camarguais ne sont pas blancs, mais gris clairs car ils ont la peau noire (les chevaux blancs ont la peau rose)...
Image

Une tortue, tellement immobile que je pensais que c'était une fausse (jusqu'à ce qu'elle bouge la tête)...
Image
Image
Image

Puis visite au Parc ornithologique du Pont de Gau, où nous avons pu admirer oiseaux et flamands roses (photos à voir dans la rubrique ornithologie)...
Image

... dans de magnifiques paysages :
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12899
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 02 nov. 2015, 09:30

Trop trop trop beau ! :love:
Et le gros plan sur l'oeil de la Cistude d'Europe...plus tout le reste ! J'espère qu'il t'en reste encore un wagon !? :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre