De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: De natura rerum...

Message par kriss » 24 juin 2015, 09:09

Je ne pouvais pas lui mettre que la bête, alors je lui ai rajouté la belle.

Eh c'est c'est vrai ça Seb, les araignées je ne savais pas où les coller mais si il y a un sujet dédié "insectes", faut plus se poser la question ! :lf:

De natura rerum... Ne l'oublions pas ! :sunglass:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juin 2015, 13:05

Une petite série papillonnante...

Très probable Sylvaine Ochlodes sylvanus...

Image

L'Ecaille tigrée Spilosoma lubricipeda...

Image

Le Nacré de la ronce Brenthis daphne...

Image

La Mélitée orangée Melitaea didyma...

Image
Image

Le Paon du jour Inachis io...

Image

Robert-le-Diable Polygonia c-album...

Image

Le Demi-deuil Melanargia galathea...

Image

La Mélitée des scabieuses Melitaea parthenoides...

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 juin 2015, 13:51

shock Eh bé mon salaud, autant t'es gâté en espèces papillonesques, autant tu nous gâtes avec tes photos !! Super rendu ! :love: :love:
Je fais une fixette sur les yeux, ceux de la Mélitée orangée... Top !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juin 2015, 16:02

...me suis offert un petit safari "papillon" ! :lf:
Manque quand même le piqué de ton macro !

PS : j'aime quand tu me dis des gros mots... :sunglass:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 juin 2015, 16:19

ImageImage

Faut bien se marrer un peu...

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 24 juin 2015, 20:29

Seb
ta série papillonnante est superbe, merci
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 juin 2015, 22:03

seb65 a écrit ::lol:
Dis-donc Gentiane, laisse lui vivre ses idylles comme il l'entend, non mais ! :lf:
Moi, j'ai tout une flopée d'araignées bien velues...et qui dit araignée dit fleurs...je les posterai donc dans la bonne rubrique...! :lo: :lo:
kriss a écrit :Je ne pouvais pas lui mettre que la bête, alors je lui ai rajouté la belle.

Eh c'est c'est vrai ça Seb, les araignées je ne savais pas où les coller mais si il y a un sujet dédié "insectes", faut plus se poser la question ! :lf:

De natura rerum... Ne l'oublions pas ! :sunglass:
:lo: Je trouve que les araignées elles sont très bien chez Seb ou dans ton fil macro, Kriss !

Allez, pour me faire pardonner, sniffez-moi ça...
Image

Cela va bien se passer ! :smoke:

Sinon, magnifique papillonnade, Seb, en particulier ton Ecaille tigrée ! :love: On dirait qu'elle a mis son manteau en hermine pour passer l'hiver... avec la chaleur annoncée, il va falloir qu'elle revoie sa garde-robe ! :lf:
seb65 a écrit :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 juin 2015, 07:20

Merci Girolle et Gentiane ! :happy:
Maintenant je vais peut-être m'organiser un safari nocturne pour les hétérocères !
PS : merci Gentiane pour le snif... :kriz:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 juin 2015, 21:46

seb65 a écrit :Merci Girolle et Gentiane ! :happy:
Maintenant je vais peut-être m'organiser un safari nocturne pour les hétérocères !
PS : merci Gentiane pour le snif... :kriz:
Mais de rien mon très cher, je savais que cela te plairait ! :lf:

Bientôt la photo de l'Isabelle des Pyrénées, alors ? :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juin 2015, 10:27

...en plus, c'est du bio...
Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : Bientôt la photo de l'Isabelle des Pyrénées, alors ? :lf:
...avec toi, faut toujours se surpasser, hein !? :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juin 2015, 17:35

P'tite dédicace à G. du 37 !

Les récentes photos de myrtilles de gab m'ayant mis l'eau à la bouche, je décide d'aller faire un petit tour sur le piémont pyrénéen, histoire de voir si, ici aussi, les petits fruits des bois sont mûrs !
Arrivé au col des Palomières qui culmine à une altitude de 810m, j'improvise au préalable un détour par un sentier moussu à proximité duquel s'épanouissent de nombreux épicéas. Sait-on jamais ! Le sentier est difficilement praticable, les traces de sabots des bovins l'empruntant et de récents débardages l'ayant transformé en terrain miné ! Ma cheville ne semble pas rechigner, je continue donc. Je croise, surprise, ma Néotie du mois d'avril, toute désséchée sur pied ! Un bouvreuil accompagne, de son cri flûté, ma lente ascension. Bientôt, tous les trente mètres, un résineux barre le chemin : le contourner, l'enjamber c'est à chaque fois le même dilemme. Je peste, fulmine et finalement décide de rebrousser chemin au bout de 45 minutes ! De toutes façons, la fonge, même ici, ne s'est pas encore réveillée. J'ai cependant envie de prendre de la hauteur et de jouir en égoïste de cet espace pour l'instant peu fréquenté en ce début de matinée ! Pratiquement revenu à la voiture, je prends un deuxième sentier qui, si j'en ai le courage, me mènera au Casque du Lhéris. La première montée n'en finit pas et est plutôt raide. Je me retourne, regarde ma voiture, hésite puis finalement, prenant mon courage à deux mains, poursuit ma direction. Mon petit coeur de fumeur s'emballe. Je ralentis le rythme, j'ai toute la journée devant moi. Sur ma droite, un jeune chevreuil décampe de son lit de fougères. Le temps d'attraper mon appareil photo et il est déjà loin ! Je marche maintenant depuis une heure (enfin, 2h30 en comptant le premier sentier), fort heureusement sous l'ombre que me prodiguent de bienveillants hêtres.

Image

Je croise un randonneur et lui demande le temps qu'il me reste avant d'atteindre mon but. Une bonne heure me répond-il au pied du raidillon que je vais affronter et que je lorgne, d'un oeil dépité. Le marcheur me parait plus alerte que ma pomme, j'en ai donc pour une heure et demi ! Je poursuis ma route et sors bientôt de la foret.

Image

Pour y rentrer à nouveau. Deux hêtres qui s'aiment...

Image

Bientôt une trouée à travers le feuillage m'apparaît. En contrebas, la ville de Bagnères-de-Bigorre...

Image
Image

Un petit coup de mou se fait ressentir vers les midi (je n'ai que le petit déjeuner de sept heures dans le ventre). A défaut de myrtilles, je gobe plusieurs fraises des bois, et effet placebo ou pas, cela me remet un petit coup de fouet ; ça tombe bien, je vais en avoir besoin ! Tiens, un arbre qui mériterait une autre rubrique...

Image

Midi et quart, le col du Lhéris est enfin en vue...mon objectif, gravir le casque, à gauche, qui surplombe le vallon...

Image

Un petit regard en arrière avant les 300m de dénivelé qui m'attendent...

Image

Et là, ça va devenir très dur. Dès les premiers mètres de grimpette, mes membres inférieurs se transforment en de vulgaires jambes de bois. Je suis obligé de m'arrêter régulièrement pour reprendre mon souffle ou d'avancer au ralenti ! Vingt bornes de vélo par semaine ne font pas le poids face aux sempiternels apéros et autres bonnes bouffes ! J'en bave des ronds de chapeaux. Le casque, quant à lui, se rapproche...

Image

Dans la montée, point de fraises...seulement des crottes de moutons, mais je n'ai pas encore assez faim ! 45 minutes plus tard, j'atteins enfin le sommet. Vue à 360°...

Image
Image

La vue est imprenable...

Image
Image

Les moutons ressemblent à des linaigrettes...

Image

Je vous laisse admirer le paysage pendant une grosse demi-heure, aprés faut que je redescende !

Image

Quatorze heures, j'entame la descente qui elle-même entame mes mollets !

Image

Il me faudra deux heures pour enfin atteindre la voiture !

Voilà mon petit coup de folie d'hier : 4h15 de marche (+1h30), 18 kms, 780m de dénivelé. Bon, si les lieux n'étaient pas cités on pourrait croire à l'ascension de l'Anapurna, mais sans entraînement et le ventre vide, ça use et pas que les souliers ! De retour à la maison, je me pèse, j'ai perdu un kilo et demi ! Encore six randonnées comme ça et je retrouve mon poids de jeune fille !
En espérant que vous ayez pris un agréable bol d'air !

Modifié en dernier par seb65 le 27 juin 2015, 10:31, modifié 5 fois.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 26 juin 2015, 18:00

eh bien mon cher seb tu t'infliges de sacrés defis. :happy: :happy: Ya rien a jeter dans tes photos comme d'hab.C'est superbe.Mais a defaut d'emmener un casse croute ,tu avais a boire quand meme.?En tout cas felicitations pour ce raid champion .

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juin 2015, 18:40

Merci jeff ! C'est vrai que je me suis lancé ça comme un petit challenge...et oui, un litre et demi de flotte...sans ça, je n'aurais pas pu !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 juin 2015, 22:42

shock Et bien toi, quand tu te décides à faire de la randonnée, tu n'y vas pas progressivement ! Et les jambes aujourd'hui, comment vont-elles ? Je ne te rassures pas, je pense que ce sera pire demain... A moins que tu ne décides de soigner le mal par le mal et de recommencer demain... :lf: Avais-tu pris les bâtons de randonnée ? Par contre, ce n'est pas bien de partir en randonnée sans un petit truc à grignoter (et une trousse à pharmacie)... Je peux te donner des conseils si tu veux, je suis aussi initiatrice randonnée qualification haute-randonnée ! :lf:

Dommage que tu n'aies pu trouver les myrtilles tant convoitées et je ne connais pas de coin tapissé de ces précieux myrtilliers que je pourrai t'indiquer. Mais tu as fait une magnifique randonnée et de bien jolies rencontres comme en témoignent tes superbes photos ! :love:

Sinon :
seb65 a écrit :...avec toi, faut toujours se surpasser, hein !? :lf:
C'est donc pour cela... Tu commences ton entraînement, n'est-ce pas ? :lf:

J'arrête mes bêtises. Pour en revenir à notre Isabelle, je suis sûre que tu peux le faire et j'ai donc une très grande confiance en ta capacité à réaliser ce petit défi... et peut-être d'autres, comme devenir un très grand randonneur, escaladeur, alpiniste (ou pyrénéiste), parapentiste, sauteur à l'élastique... :kriz: (j'avais dit que j'arrêtais mes bêtises, mais c'est plus fort que moi !).

Et au fait, merci pour la dédicace ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 juin 2015, 07:44

Et oui Gentiane, le problème avec moi, c'est que c'est tout ou rien ! Ce sont surtout les fessiers et les mollets qui ont morflé...depuis 24h, j'ai un peu une démarche à la D2R2. Et je sais que c'est surtout le surlendemain que les courbatures se révèlent dans toute leur splendeur...heureusement aujourd'hui, c'est moins douloureux que prévu...ma démarche se rapproche enfin de celle de l'humanoïde !
Je sais que j'aurai du prendre un en-cas, mais j'ai un peu décidé de la chose au feeling...et mauvais point encore, je n'avais pas de bâtons ! Et a la descente, quand à chaque pas t'as les pieds qui heurtent le bout des chaussures, tu te dis : "mais bon dieu, pourquoi j'ai pas écouté ma coach en sport extrême" ! :lf:
Pour le dédicace, ça allait de soi... :happy:

Répondre