Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Didier » 05 juil. 2015, 09:48

Je suis content de ton retour mon Pat, mais quel pessimisme :az: Ne t'inquiète pas trop, la pluie va revenir dans les prochaines semaines.
Mon intuition est bonne.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est les jeunes qui ouvrent les pompes d'incendie pour se rafraîchir, quelle inconscience, il faudrait qu'il fassent un stage dans certains pays ou la vraie sécheresse sévit.Peut être prendraient 'ils conscience que l'eau , c'est sacrée.

Chez nous, en ce qui concerne les champis, c'est cuit pour juillet :az: ( seulement 3 aestivalis de trouvé, maigre omelette :az: )Pas une seule gigi. :az: .
Mais je reste malgré tout optimiste pour Septembre. :happy:

Image

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

Bon weed-kend à tous les tachenonsiens.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 juil. 2015, 10:56

bonjour à tous et surtout à mon ami Didier ,
pour répondre à Didier , j'habite la montagne et je n'ai jamais vu des températures aussi chaude pour un 4 juillet 35 degrés à l'ombre
vers la gare de Pontarlier record battu , ce qui veut dire que dans la capitale comtoise on a surement battu des records de chaleur , j'ai vu
en 2003 à Besançon 37 degrés , cette canicule est beaucoup plus importante que celle de 2003 , malgré les orages annoncés , la canicule va
encore durée de longues semaines , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 05 juil. 2015, 12:47

Pat25 a écrit :bonjour à tous et surtout à mon ami Didier ,
pour répondre à Didier , j'habite la montagne et je n'ai jamais vu des températures aussi chaude pour un 4 juillet 35 degrés à l'ombre
vers la gare de Pontarlier record battu , ce qui veut dire que dans la capitale comtoise on a surement battu des records de chaleur , j'ai vu
en 2003 à Besançon 37 degrés , cette canicule est beaucoup plus importante que celle de 2003 , malgré les orages annoncés , la canicule va
encore durée de longues semaines , bonne journée . :happy: :happy:

Tu verras Pat, elle sera beaucoup moins sévère que tu ne le penses.

Ici, chez nous, il tombe des cordes, spectaculaires chutes des températures.
Ce sera pareil, chez toi., dans peu de temps et sur toute la France.
Ne te fie pas aux météorologues, pas fiables du tout.
Ce sera un été orageux , cette année.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 05 juil. 2015, 16:48

Bonjour a tous ,ces pluie d'orages sont les bienvenues pour nos champis mais restent tres sporadiques et inégales.Pour moi il n'y a rien a attendre de juillet.Le peu de pluie tombée ne générera aucune pousse .Seuls les versants nord des reliefs pourraient voire aestivalis pinophilus et girolles poindre.Qu 'a cela ne tienne aout est un mois ou parfois aereus se montre abondant ainsi que les oronges.Attendons la suite

jeff

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 07 juil. 2015, 11:32

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,ces pluie d'orages sont les bienvenues pour nos champis mais restent tres sporadiques et inégales.Pour moi il n'y a rien a attendre de juillet.Le peu de pluie tombée ne générera aucune pousse .Seuls les versants nord des reliefs pourraient voire aestivalis pinophilus et girolles poindre.Qu 'a cela ne tienne aout est un mois ou parfois aereus se montre abondant ainsi que les oronges.Attendons la suite

jeff
Vu les prévisions à 10 jours, cela semble mort pour juillet. Perso, ça m'arrange, je n'ai pas le temps de sortir. On croise les doigts pour la première quinzaine d'août, il faut juste de gros orages autour du 25 juillet.

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 07 juil. 2015, 19:48

Bonsoir,

Chez nous, grosses chaleurs depuis fin juin couplé à l'absence de pluie efficace depuis début mai rendent ce début d'été exceptionnel. Je n'ai pas le souvenir d'une sécheresse aussi marquée en début d'été, nos derniers étés étant marqués par des périodes chaudes et séches de quelques semaines avec ensuite souvent pas mal de pluies sous formes orageuses.
Cette année, il n'y a rien! Pas une goutte depuis 2 semaines, pas de pluies supérieures à 7mm depuis 2 mois.
La nature est comme une fin août chaude et séche, tout est jaune dans les prés...

Cette première semaine de juillet s'achève avec des températures d'une extrême stabilité dans les records. Une semaine sans que le mercure ne descendent en dessous de 35°, une moyenne de 36,5° pour les maximales sur ce début de mois. Nous avons peut-être eu des records absolus en 2003 (40° à l'ombre dépassés) ou en 2012 (39,8°) mais pas 7 jours consécutifs à 36 ou 37...

C'est bien dans le Nord-Est et le centre-Est que la canicule a été réellement présente, beaucoup moins dans le sud-Ouest (Bordeaux par exemple n'a pas connu de canicule cette année) ou sur la côté méditerranéenne

Les relevés de la station météo la plus proche :

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2015

Nul doute qu'il va falloir qu'il pleuve beaucoup, mais le choc thermique risque d'être explosif pour les champis! Un bel automne?? J'y crois réellement...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 07 juil. 2015, 20:42

Bonsoir a tous ,eh bien gab 75 bien que n'ayons pas ete en vigilance canicule les températures sont tout de meme élevées depuis plusieurs semaines et les orages bien maigres.Certes nous sommes plus coutumier de ces coup de chaud.Rien a venir jusqu'au 17 juillet au moins au niveau pluie.Les températures vont fluctuer mais la chaleur va dominer .Cela travaille pour l'automne et edulis mais il faudra que celui ci prenne un peu d'eau sur le chapeau pour se réveiller.En attendant rien pour juillet alors je mise sur aout et ses aereus .

jeff

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 07 juil. 2015, 21:32

Hello,
Avec tous mes souhaits, petit écureuil
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 08 juil. 2015, 07:33

Du coté de la Yaute, c'est sec, sec, sec...
Pas de pluie, deux semaines de canicule avec du vent de Sud.
Les petits ruisseaux sont tellement bas que je commence à m'inquiéter pour les truites.

Les derniers orages n'ont rien donné chez nous, et les prévisions indiquent un retour du soleil pour la semaine qui vient, donc sans espoir mycologique d'ici à la mi-Juillet... :lh:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 08 juil. 2015, 10:34

bonjour à toutes et tous .
toujours pas de pluie dans le haut-Doubs , quelques petites averses très sporadiques même pas 1mm à Pontarlier le peu de pluie
qui est tombé a juste sali les voitures pluie avec du sable du Sahara , autrement c'est la catastrophe pour les rivières et ruisseaux
et les truites vont bientôt toutes crevées si l'eau ne remonte pas , le seuil est très critique et la météo ne pousse pas à l'optimisme
attendons et souhaitons que la météo se trompe et que la pluie revienne , bonne journée . :lh: :lh:
Image

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 juil. 2015, 11:28

Bonjour,

Effectivement, la sécheresse commence à devenir inquiétante pour les champignons. On semble se diriger vers au moins 10 jours de secs supplémentaires
Peut être quelques faibles orages juste en montagne ce week end mais c'est tout.
Je pense par contre que le plus chaud est derrière nous désormais. Nous allons avoir maintenant d'autres coups de chauds mais plus brefs et moins intenses.
Au final, cette canicule de début juillet 2015 reste loin de celle de 2003 qui avait duré 15 jours en août de manière très intense...

Sinon, une porte de sortie vers un temps plus humide semble se dessiner vers le 18 Juillet mais ça reste laaaaargement à confirmer.

Allez on patiente et on fait la danse de la pluie :lm: :

https://www.youtube.com/watch?v=YHgeYXB4AUc

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 juil. 2015, 20:25

bonsoir à tous et toutes ,
ce qui est préoccupant à mon avis , c'est les premiers feux de forêts aussi bien au sud qu'au nord , risque important dans le Doubs avec aucune interdiction
des voitures à moteur de circuler dans les chemins forestiers , vous savez quand on parle des français , toujours en retard d'une guerre , le manque de civisme
des rois du barbecue auront raison de nos forêts et cerise sur le gâteau la cigarette de fin de repas , un joli cocktail pour foutre le feu à la forêt , les sapins du
haut-Doubs ont de nouveau choppés le bostryche , larves très virulentes qui en période de sécheresse attaques les résineux et les font crevés , encore une motivation
supplémentaire pour désirer la pluie , bonne soirée. :ls: :lq:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 juil. 2015, 21:48

Bonsoir a tous ,rien a attendre du coté du ciel.Nouveau pic de chaleur a venir .Orages sporadiques samedi et nouvelle hausse des températures a suivre.Juillet sera casi vierge fongiquement parlant.J'avais deja une hypothèse pour notre magnifique pousse de mai ,et ce qui se passe actuellement me le confirme !!!

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 15 juil. 2015, 10:13

Salut à tous,
La dernière pluie ici remonte au 15/16 juin où nous avions pris un peu plus de 70 mm sur le casque. Depuis Nada, soit un mois sans pluie, ce qui est rarissime pour Pau et sa région (peut être en 2003, et encore j'en doute). On devrait cependant avoir quelques orages sur le Piémont dès ce week end, mais savoir où ça va tomber ???
Juillet 2015 sera donc complètement vierge niveau fongique comme le dit l'ami Ecureuil, mais c'était à prévoir après le 2 jolies pousses de début mai et de fin juin ...
Wait and see, en tous cas, restez à l'ombre, ça va cogner !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 15 juil. 2015, 11:30

Bol de Pau a écrit :Salut à tous,
La dernière pluie ici remonte au 15/16 juin où nous avions pris un peu plus de 70 mm sur le casque. Depuis Nada, soit un mois sans pluie, ce qui est rarissime pour Pau et sa région (peut être en 2003, et encore j'en doute). On devrait cependant avoir quelques orages sur le Piémont dès ce week end, mais savoir où ça va tomber ???
Juillet 2015 sera donc complètement vierge niveau fongique comme le dit l'ami Ecureuil, mais c'était à prévoir après le 2 jolies pousses de début mai et de fin juin ...
Wait and see, en tous cas, restez à l'ombre, ça va cogner !
Oui, quelques cumuls intéressants sur les massifs, reste à voir où. Pour la plaine, pas grand chose à attendre.

Un changement plus radical semble se dessiner à 10 jours avec un bon flux de Nord-Ouest (les modèles sont d'accord pour l'instant). Ca fait ch..er, je vais être dans le Var, on est parti pour du vent d'Ouest bien sensible, et c'est pas top. S'il pleut beaucoup sur les Landes, ça compensera car ce sera tout bon pour le 10 août :happy: .

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

Répondre