pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par kriss » 08 juil. 2015, 13:49

...Rebelotte ! :???:

Mycetes, pourquoi faire une fixette sur des sujets généralistes comme celui-ci, ou autre sujet typé droits d'auteurs par ex. ? Pourquoi en vouloir à Thieum à chaque fois shock :lf:
Nul n'ignore tes connaissances mycologiques, il est fort dommage que tu ne nous en fasses pas profiter d'avantage et surtout autrement !
Il arrive que Fouad te sollicite concernant certains sujets épineux dans notre rubrique "identification sérieuse", pourquoi n'interviens tu pas toi-même puisque tu as un compte ici ?
Tu n'aimes sûrement pas ce forum, alors pourquoi y venir...Juste pour polémiquer ?

Il aurait été beaucoup plus intéressant que tu nous expliques, en quoi selon toi, une limitation peut aider à la protection des espèces de champignons, si des expériences ont été menées dans ce sens et quels ont été leurs résultats.
Ton savoir mycologique et autres fonctions s'y rapportant devraient te servir à autre chose, un peu de pédagogie, de respect STP...
Mycetes a écrit : ...est puni d'une amande proportionnelle au volume de produits extraits ou enlevés...
Le copier/coller n'a pas que du bon ! :lf:

Donner son opinion, rien de plus logique sur un forum; donner des leçons, ça passe moins bien, surtout de cette manière ;)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 08 juil. 2015, 17:49

Ah les roumains, je l avais déjà dit mais pour la haute Loire et puy de dôme c est un grossiste du puy de dôme qui les a faits venir en 2013 et après le message est passé car le téléphone va vite chez eux.
Le problème c est que beaucoup d entre nous pille une ressource local quand je dis pille c est modérée bien-sûr :lf:
Et cela gêne les locaux et petits propriétaire qui arrondissent bien les fin de mois sans impôt bien-sûr.
Les coopérative elles sont bien contente que l ont amené de belle récolte et surtout au prix acheté et l écart entre la revente.
Les grands propriétaire de route de se que l ont ramassé dans leurs bois pourvu que l ont respect la nature. Ils ont assez à faire avec le bois et autres plus rentable.
Et comme j ai dit je pense qu une limitation en taille serais plus judicieuse si une espèce menace que limite la cueillette car si le champignons à sporuler ou est le souci pour la pérennité
Et celui qui va une fois par semaine et qui fait 20kg il sera pénalisé alors que l otochtone qui y va tous les jours et qui fait 5kg donc 5x7=35kg chercher l erreur
Après tous le monde a des opinions différent se qui fait se monde.
Pourquoi être arrogant
Si tu as pas d ami mange des curly :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 09 juil. 2015, 14:32

j'ai déjà amplement exprimé, exposé mon avis sur le sujet, il me semble que cela devient inutile et rébarbatif. Et je ne veux dresser personne contre personne ni que les gens s'insultent. Il y a juste une chose qui me consterne et que je déplore. Je vais la dire car à force de lire les uns et les autres elle me pèse... Pourquoi à chaque fois que nous sommes incités à réfléchir sur nos habitus collectifs et individuels en forêt, nous trouvons toujours quelque roumain ou quelque réseau occulte pour faire diversion ? Cela revient intempestivement depuis le début de la discussion... Le roumain que je sache, si préjudiciables et condamnables que puissent être ses actes en forêt, est dans la plupart des cas un pauvre parmi les pauvres qui cherche les moyens d'une maigre survie (pourquoi d'ailleurs les pouvoirs publics n'y veillent-ils pas davantage, c'est une autre question) dans les mailles des mafias qui souvent l'exploitent... Allez, c'est tout ce que je voulais dire, je n'en parlerai plus...

Cristau

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 09 juil. 2015, 15:38

j'ai discuté avec des gens qui viennent d’Europe de l'est chaque année ramasser des chanterelles de novembre à février. Soit ils vivent dans leur voiture, soit ils s'entassent dans un local insalubre. Ces gens n'ont pas d'argent et ils font ça pour vivre uniquement et je n'ai pas remarqué qu'ils dégradent la forêt car ils reviennent chaque année et ils n'ont aucun intérêt à le faire.
Moi qui ai du mal à ramasser plus de deux heures des chanterelles je ne peut leur en vouloir ils y passent la journée entière quelque soit le temps.
Ces mêmes personnes ramassent aussi les asperges à la saison puisque aucun français ne veut plus le faire.
Il y a eu dans les années 80 des ramasseurs au râteau (bien français d’ailleurs) mais après de fortes amendes de l’ONF ce phénomène c’est arrêté.
En tout cas dans mon coin ce n’est pas vraiment un problème il y a assez de chanterelles pour tous le monde. Et ces gens ne viennent pas aux cèpes car c’est trop aléatoire en termes de revenus.

En tout cas dans les Landes je ne vois pas l’intérêt d’un permis. Le droit de chasse n’a jamais existé ici et les gens ne comprendraient pas. De plus c’est une mesure inapplicable au vu de l’étendue de la forêt ici. Je sais que certains propriétaires sont agacés par le fait que des gens vendent les champignons qui sont de fait à eux par contre ils comprennent que l’on ramasse pour sa famille.
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 09 juil. 2015, 16:31

Il parait même que les Roumains affament leur progéniture. Et ce pour qu'ils puissent passer entre les barreaux des belles maisons bourgeoises pour voler!

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 09 juil. 2015, 17:08

:lol: :lol: :lol:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 09 juil. 2015, 17:31

Image

Ro(u)main d'Australie !! :smoke:
Modifié en dernier par Cesar21 le 09 juil. 2015, 18:54, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 09 juil. 2015, 17:36

:lol: :lol: :lol: Ils sont vraiment maigrelets, ils manquent de viande, çà ne nourrit pas assez les champis...

Cristau

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 09 juil. 2015, 18:02

Attention à pas confondre Rom et roumain
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 09 juil. 2015, 18:42

Bonjour a tous ,il semblerait que cette histoire de roumains qui ratissent les forets du centre de la France en particulier soit une pure calomnie a ce que je peux lire sur ce topic scared Aaah les medias vraiment hein!!!!!!.Il n'y a pas que ces gens la qui font du mal ,il y a bien aussi des français ou des gens d'origine asiatique marchant en ligne ou accroupi dans les pinedes girondines et landaises (vinc toi qui connait le sud gironde et landes côtières ,tu ne les a jamais vus .......)On les dépose au matin (les femmes) et on laisse un homme avec pour porter la hotte (eh oui comme pour les vendanges).Je vous défie de faire la différence apres leur passage avec celui des sangliers.Ou cette personne qui possédé un bon gros fourgon rempli de cageot bleu(les cageots a champis de paris mais la c'est des cepes).Pure réalité.Certes lui il ne ratisse pas mais il rempli a fond son fourgon pour revendre.Dans tout ce que nous évoquons ,il y a de nombreuses nationalité alors pourquoi ne pas en parler.Ce qui me derange personnellement c'est ce que ces gens laissent derriere eux et ce qu'ils font de leur cueillette(la revente ,affamé ou pas :az: )Je ne cueille pas toujours sur mes bois mais je n'ai jamais mis un chercheur dehors ,j'estime que c'est un echange de bons procédés .Bien culotté celui qui mettrait un chercheur hors d'un bois dont il n'est pas le proprietaire scared scared .La future saison automnale verra tres certainement de vilaines choses....

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 10 juil. 2015, 10:39

Chez moi je ne voit pas ce type de comportement.
Comme je le disais des bus venaient dans les années 80 mais comme nous sommes une commune littorale la forêt de bord de mer est domaniale et nous avons une maison forestière avec deux agents de l'ONF. Ces agents ont fait cesser ces pratiques en infligeant de grosses amendes aux chauffeurs de bus . De plus en 1990 une personne s’est perdue et le bus est repartie sans lui, ce qui fait que la gendarmerie c’est mêlée de l’affaire et que l’organisateur a été retrouvé et condamné. C’est peut être pour ça que l’on ne voit plus de bandes organisée par chez nous. Les seules personnes qui viennent (roumains polonais) le font pour leur propre compte et sont réglo (pas de dégradation) . Ce qui explique peut être ma candeur, en plus nous sommes loin des grandes villes c’est peut être plus facile d’aller par chez toi, écureuil, depuis Bordeaux que par chez moi.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 juil. 2015, 15:22

:happy: pour la cueillette des champignons, je ne suis pas contre, s'ils respectent les coins.
Mais! chez nous, ils ne se contentent pas des champignons et pillent les pavillons, en moyenne tous les 8 à 9 mois (pris la main dans le sac devant chez moi)
une zone pavillonnaire (d'ouvriers, pas le Lys de chantilly) http://www.lyschantilly.fr/la-vie-du-ly ... pratiques/ :smile:
malgré la raclée qu'ils prennent à chaque fois, il adoptent la technique du baluchon.(3 personnes en général,2 pour rassembler les objets et le 3e en attente pour le chargement)
ils cassent porte ou fenêtre, prennent une couverture sur un lit puis ils déposent dessus, ordi tv, bijoux, micro onde, apn etc...
déposent le tous dans le jardin(derrière les haies)puis après avoir vidé 2 à 3 pavillons, téléphonent au 3e complice pour
un ramassage éclaire... http://www.bing.com/videos/search?q=Flash+(s%c3%a9rie+t%c3%a9l%c3%a9vis%c3%a9e&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=E78CC713FA4701F898CEE78CC713FA4701F898CE :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 juil. 2015, 15:33

Bonjour a tous ,ah vinc eh bien si tu ne vois pas de dégradations c'est que nous n'allons pas aux mêmes endroits !!!!Mais je suis certain que tu connais les secteurs de pinedes dont je parle ,entre biscarosse et arcachon par exemple.Enfin ceci n'est pas un reproche ,on ne peut pas tout voir et peu etre que je ne veux voir que ca .Comme je suis en foret a l’année ca aide ........Pour moi la cueillette est un privilège pas un droit ,je pense qu'il savoir le respecter et ne pas dériver .

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 10 juil. 2015, 16:22

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,ah vinc eh bien si tu ne vois pas de dégradations c'est que nous n'allons pas aux mêmes endroits !!!!Mais je suis certain que tu connais les secteurs de pinedes dont je parle ,entre biscarosse et arcachon par exemple.Enfin ceci n'est pas un reproche ,on ne peut pas tout voir et peu etre que je ne veux voir que ca .Comme je suis en foret a l’année ca aide ........Pour moi la cueillette est un privilège pas un droit ,je pense qu'il savoir le respecter et ne pas dériver .

jeff
c'est vrai que je ne connais pas la forêt entre biscarosse et arcachon effectivement si des gens saccagent dans ce coin je comprend ta colère chez moi pus au sud (saint julien en born) je ne constate pas encore ça et j'espère d'ailleur ne le voir jamais.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 juil. 2015, 17:19

je l'espere aussi pour toi ,car c'est vraiment révoltant.Dans les pinedes sous les arbousiers et petits chenes rabougris ils ratissent tout pour ramasser les chanterelles jaunissantes et chanterelles en tube .Les lactaires et bidaou ,ils s'en foutent.Les chanterelles finissent dans les restos asiatiques du secteur et il y en a pas mal.Après je reconnais qu'il y a des gens aimables et polis en foret.Généralement ce sont des gens que je rencontre a l'automne pour les edulis.En résumé,il y a deja assez de gens irrespectueux des champignons et de la foret en france ,en terme de francais ,ce n'est pas pour accepter ceux des autres pays .Et comme le dit pascal (meme si ce n'est pas le sujet)ils ne pillent pas que les bois .Ca aussi c'est la réalité!!!

jeff

Répondre