Cynips du châtaignier

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Cynips du châtaignier

Message par Jes » 07 mai 2015, 01:16

Bonsoir

Ces derniers temps, je m'étais surtout baladé en zones calcaires, donc sans châtaigniers.
Aujourd'hui, pour changer un peu, je suis allé au boulot (à vélo) par la forêt de Marly, où les châtaigniers sont nombreux (voire majoritaires, par endroits).

Je suis catastrophé! Ils sont presque tous galeux!
Je n'avais jamais remarqué ce genre de galles auparavant, même si apparemment cette saloperie était déjà présente dans la région. Et là, d'un seul coup, il y en a partout!

Image
Image
Image
Image

Sur certains arbres, l'extrémité des rameaux est déjà morte:

Image
Image

Et le vent qu'on a en ce moment n'arrange rien:

Image

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Cynips du châtaignier

Message par Cesar21 » 07 mai 2015, 16:09

Salut Jes, Cristau a fait les mêmes constatations que toi dans sa contrée du Sud Ouest, le Sud Est déja durement touché , les parasites chinois, y commencent à nous casser sérieusement les c...... :az:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Cynips du châtaignier

Message par Cesar21 » 07 mai 2015, 16:25

Image

Après les ormes, les frênes, les chataigniers :lh: :lh: :lh:

A moindre échelle plus localisés, les peupliers, les arbres à fruits rouges, les hètres qui n'aprécient guère la secheresse :kriz:

Nos pouvoirs publics passent leur temps uniquement a se regarder le nombril et n'ayant comme souci uniquement les succéssions des élites parisiennes dans des affrontements fratricides, parricides d'un ridicule sans nom, ils ne veulent pas se rendre compte de l'ampleur du problème hélas. :lj:
Modifié en dernier par Cesar21 le 07 mai 2015, 18:06, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Cynips du châtaignier

Message par GEGE » 07 mai 2015, 17:22

Je remets une couche quitte à vous miner le moral .
Les oliviers du Sud de la France dépérissent d'années en années ,auteur la Xylella fastidiosa .
La Pyrale du buis importé en Allemagne en 2008 dans les buis ornementaux asiatique ,c'est largement répandu en France ,les ravages furent fatales à la forêt du Buxberg .
La mouche Suzuki s'attaque aux fruits rouges vignes cerises groseilles framboises etc etc aucune méthode pour limiter sa propagation
n'a eut pour l'instant des résultats satisfaisants .
Bon week-end ,ne déprimez pas .

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Cynips du châtaignier

Message par Cesar21 » 07 mai 2015, 18:07

Et pourtant, nos forêts sont toujours vertes :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Cynips du châtaignier

Message par Pat25 » 07 mai 2015, 20:19

je ne suis pas sur que ces sécheresses printanières et à répétition n'y sont pas pour quelques choses , les arbres sont très affaiblis par le
manque d'eau , en mars et avril , il devrait pleuvoir beaucoup pour le démarrage de la nature , or ça fait plusieurs années ou les printemps
sont secs et chauds , alors je ne suis pas surpris que les arbres soient malades et qu'ils chopent des parasites , c'est surtout du au changement
de climat , les dérèglements climatiques ne sont pas bon pour nos forêts , bonne soirée :az:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Cynips du châtaignier

Message par Jes » 08 mai 2015, 00:32

Pat25 a écrit :je ne suis pas sur que ces sécheresses printanières et à répétition n'y sont pas pour quelques choses
A la base, le problème, c'est surtout l'introduction d'espèces exotiques qui s'adaptent bien et n'ont pas de prédateurs.
En ce qui concerne le climat, j'aurais plutôt tendance à accuser (sans preuves) ces deux derniers hivers trop doux: Un bon petit -10 ou -15° aurait peut-être(?) contribué à limiter les dégâts et ralentir la progression de ce ravageur.

Il semble qu'à l'heure actuelle, le seul espoir dans la lutte contre le cynips réside dans... l'introduction d'une autre espèce exotique, une micro-guêpe parasitoïde... en espérant qu'elle fasse plus de bien que de mal!

(Et si, César, les "pouvoirs publics" (INRA etc...) s'intéressent à la question et cherchent des solutions. D'ailleurs, d'où vient ta carte?...).

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Cynips du châtaignier

Message par Pat25 » 08 mai 2015, 13:45

bonjour à tous ,
nos arbres sont malades , plusieurs facteurs non négligeables peuvent servir de détonateurs , les hivers trop doux à mon avis , des printemps inexistants
du aux dérèglements climatiques , pour moi et le constat est des plus alarmants , on a plus les 4 saisons mais plutôt des semblants de saison , mars et avril
sans eau ne peuvent que rendre malades les arbres et non les booster , bien sur il y a les espèces exotiques qu'on plante à tord et à travers , mais la cause
première , c'est le changement du climat et pour les épicéas de montagne et sapins , c'est le même problème , ils sèchent sur pied et ils dépérissent triste
certitudes , le seul remède trouvé , couper ce qui est malade et replanter en sachant qu'un arbre , il lui faut plus de 50 ans pour être adulte , bonne journée :happy:
Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Cynips du châtaignier

Message par CristaudeHauguernes » 24 juil. 2015, 00:51

Ah çà y est, je l'ai retrouvé !
J'ai une sacrée surprise, de bonnes nouvelles sur le sujet à priori. Il se fait que mes châtaigniers petits et grands se sont débarrassés du cynips en une dizaine de jours en les carbonisant littéralement. C'est spectaculaire, sous l'effet de la chaleur les parties affectées sont comme calcinées et tombent, tandis que les parties saines des arbres sont indemnes. Il y aurait donc peut-être à creuser du côté de la chaleur pour trouver une solution...

Cristau

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Cynips du châtaignier

Message par Didier » 02 août 2015, 17:41

A quoi ressemble une forêt malade".


http://www.wsl.ch/school/kids/waldoekos ... s/index_FR

Répondre