Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 août 2015, 20:26

Didier a écrit :Bravo, Caro, Seb et Jeff.( pas trop difficile) mais quel est cet oiseau, ?
Image
...pas un des plus communs en France quand même...!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 août 2015, 20:30

ecureuil a écrit :Dis gentiane la photo c'était avant qu'il ne t'enleves :lol: :lol: . Jeff
C'est quand même pas un sac d'os, la Gentiane ! shock
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 02 août 2015, 21:21

Image

Berne ache ou bien ou tar de

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 août 2015, 22:04

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : Et dis, Gentiane, tu nous photographies le Gypaète barbu, dis...! :lm:
Et voilà... Monsieur est servi !

Image

Un peu flou, non ? :lf:
Même floue, elle est superbe ! :love:
Toi, t'es vraiment une fille qui tient parole... :happy:
:lol: :lol:

Que je te raconte la chasse au Gypaète : C'était le deuxième jour de la randonnée, mon beau-père me fait remarquer le Gypaète (je ne suis pas encore assez douée pour le reconnaître et surtout j'étais en train de regarder ailleurs). Je sors l'appareil photo, il passe et repasse devant l'objectif, j'essaie de viser, mais rien ! Comme souvent, le soleil se reflète sur l'écran de l'appareil photo, et même, je me vois dedans ! Et puis, il s'éloigne... C'est fichu ! J'ai beau guetter chaque oiseau, chaque jour, plus aucun Gypaète ne réapparaît ! :lh: Et là arrivés au camping, une magnifique affiche... Tout ce qu'il me faut pour te faire une petite blague ! :lm: Tu ne m'en veux pas, hein ?

Le Gypaète (le vrai) photographié par mon beau-père (il a réussi, lui, même s'il est pris de loin) :
Image

Un peu agrandi :
Image

Cette petite blague m'a quand même permis d'apprendre, de la dame du camping, qu'un couple de gypaètes nichait tout près du camping l'année dernière et que tous les jours, ils allaient observer le couple et sa progéniture à la jumelle.

Allez, pour me faire pardonner les vrais oiseaux photographiés au cours de ce périple pyrénéen (de la photo la moins réussie à la plus jolie série) :

Les vautours fauves du 23 juillet...
Image

Le pinson des arbres du gite-camping de Lescun, toujours le 23 juillet...
Image
Image

Le traquet motteux près du refuge du Larry, le 25 juillet...
Image
Image
Image

Un autre traquet motteux en Espagne, le 29 juillet...
Image

Un oiseau que je n'ai pas réussi à identifier parce qu'aucun ne ressemble à 100 % à ce petit curieux qui s'est laissé photographié le 24 juillet 2015 et a même posé avec grâce (après avoir regardé toutes les pages du guide, peut-être un jeune accenteur mouchet, mais sans aucune certitude)...
Image
Image
Image

Alors, je suis pardonnée ? scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 août 2015, 22:18

Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau :oops:
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir... :mad:
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papa :lo:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 août 2015, 22:28

:lol: tu as de la malice gentiane. Moi je n'ai rien soupçonné. Et puis de toute façon c'est beau quand même.Merci gentiane. @seb. Je ne me permettrais point cher seb :happy: ET puis tiens dis moi combien il peut soulever mr le gypaète ? Jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 août 2015, 22:45

seb65 a écrit :Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau :oops:
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir... :mad: Bah ! Il a croisé mon objectif, non ? :lo:
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papa :lo: Soit ! Mais au moins si tu pouvais confirmer ou rectifier mes identifications... Sinon, je vais bouder ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 03 août 2015, 05:17

Hello, Gentiane

Ici, on ne boude pas, on reste ZEN et surtout avec Seb65, on ne peut se fâcher! :lol: :lol: :lol:

Merci pour tes splendides photos que je peux enfin voir, mais en agrandissant l'écran à 150.

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 03 août 2015, 17:09

Bien vu, Caro, c'est bien l'outarde canepetière, difficile à observer et très méfiante.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/outarde.canepetiere.html

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 août 2015, 18:34

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit :Y'a un truc qui clochait...qui ne faisait pas naturel... mais je suis quand même tombé dans le panneau :oops:
Pour le pardon...je sais pas...je vais réfléchir... :mad: Bah ! Il a croisé mon objectif, non ? :lo:
Sinon pour la série de vraies photos, j'aime bien celle de beau-papa :lo: Soit ! Mais au moins si tu pouvais confirmer ou rectifier mes identifications... Sinon, je vais bouder ! :lm:
Pour l'accenteur (déjà bravo d'avoir identifié le genre, c'était pas évident), je pencherais plus pour l'alpin que pour le mouchet. Tu l'as croisé à quelle altitude ? Je vais soumettre à meilleur que moi et te dirai... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 août 2015, 19:35

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit :
Pour l'accenteur (déjà bravo d'avoir identifié le genre, c'était pas évident), je pencherais plus pour l'alpin que pour le mouchet. Tu l'as croisé à quelle altitude ? Je vais soumettre à meilleur que moi et te dirai... :happy:
Ah zut ! Je n'ai pas pensé à relever l'altitude... C'était avant d'arriver au Col de Pau situé à 1942 m d'altitude et là tu me fais faire de savants calculs (je viens de regarder les heures de prise des photos) : les photos d'oiseaux ont été prises entre 9 h 09 et 9 h 11 et les photos du col de Pau entre 9 h 54 et 9 h 56, soit une quarantaine de minutes plus tôt, sachant que d'une façon générale l'être humain parcourt 300 m de dénivelé à l'heure, on peut estimer que l'altitude de l'oiseau se trouvait aux alentours de 1700 - 1800 m (et dire que j'ai horreur des maths ! :lm: ).

En tous cas un grand merci pour cette première partie de confirmation d'identification. :happy:

Et pour rassurer Caro, je ne vais surtout pas me fâcher avec Seb et pour preuve, ce petit présent qui le ravira :

Image

Et j'allais oublier, merci à Jeff pour son gentil commentaire. :happy:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 07 août 2015, 00:08

Bonsoir à tous,
Seb, juste deux petites infos récentes :
- Un important déplacement de vautours il y a 10 jours vers midi, très haut dans le ciel. Tellement haut que je n'ai pu identifier ces grands volatiles que lorsque l'un d'eux a survolé à ma grande surprise mon bosquet de chênes américains vers 14h30, à basse altitude. j'ai vu l'ombre projetée surgir des chênes rouges, comme plaquée au sol, c'était vraiment superbe, le vautour a plané quelques petites minutes puis s'est éloigné vers l'est en se laissant dériver au gré du vent.
- lundi dernier, très belle surprise vers le soir, un vol de quelques cigognes blanches (environ une dizaine d'individus) venant approximativement de Sauveterre et se déplaçant vers Salies. Vol assez bas, sans organisation, majestueux...

Cristau

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 août 2015, 11:44

Merci pour ces deux communications cher cristau ! :happy:
Le Vautour fauve est capable de grands déplacements et est parfois observé en d'incongrus endroits (digue de Tarnos (40), par exemple, il y a qques années).
Pour la cigogne, blanche comme noire, c'est une observation qui risque de devenir récurrente ces prochains jours, le grand ballet de la migration automnale venant de démarrer...

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 août 2015, 21:06

Gentiane37 a écrit : Image
Coucou Gentiane :happy:

Après consultation de deux collègues, chacun penche en faveur de l'Accenteur mouchet ! Je m'incline... :sunglass:
C'était sur la commune de la Pierre-Saint-Martin ?

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 août 2015, 21:53

Merci pour cette confirmation d'identification Seb (d'un coup j'ai l'impression de progresser...). :happy: :happy:

Pour la commune, je dirais plutôt Lescun, puisque nous sommes partis de cette commune pour monter en direction du Col de Pau.

Si j'agrandis ma carte du 24 juillet :
Image

La carte non agrandie :
Image

Répondre