Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 01 août 2015, 13:47

bonjour Gab , j'habite non loin de la Suisse et je peux te dire que la pluie est devenue rare , ce matin , il
a plu quelques heures une pluie des plus modérée à peine quelques mm et c'est comme ça tout le temps , les
orages que la météo nous prévoit n'arrivent jamais , c'est à désespérer , les pelouses ont à peine reverdir et
les sous bois ne sont même pas arroser , non je suis certain que pour les champignons c'est mort pour le moment ,
dernier espoir , ça serait une arrière saison pluvieuse mais c'est pas gagné car souvent chez moi , l'automne est
ensoleillé surtout septembre , mais on verra , bonne journée mais je reste toutefois optimiste pour octobre et
novembre , on a souvent de bonnes récoltes à faire au cœur de l'automne . :happy: :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 août 2015, 14:27

Pat25 a écrit :bonjour Gab , j'habite non loin de la Suisse et je peux te dire que la pluie est devenue rare , ce matin , il
a plu quelques heures une pluie des plus modérée à peine quelques mm et c'est comme ça tout le temps , les
orages que la météo nous prévoit n'arrivent jamais , c'est à désespérer , les pelouses ont à peine reverdir et
les sous bois ne sont même pas arroser , non je suis certain que pour les champignons c'est mort pour le moment ,
dernier espoir , ça serait une arrière saison pluvieuse mais c'est pas gagné car souvent chez moi , l'automne est
ensoleillé surtout septembre , mais on verra , bonne journée mais je reste toutefois optimiste pour octobre et
novembre , on a souvent de bonnes récoltes à faire au cœur de l'automne . :happy: :happy:
Quelques millimètres ce matin, c'est déjà ça ! :)
Sur ma position, nous avons eu à peine 35mm depuis le début mai, soit 3 mois, et des températures élevés (36,5° de moyenne la première semaine de juillet). Encore cette après-midi nous devons être la zone de France la plus chaude (sauf Corse), il fait déjà 27° à 14h00.

http://www.meteociel.fr/observations-me ... atures.php

Regardez la station de Fains-Véel.

L'automne sera bon, je le sens bien :)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 08 août 2015, 19:09

bonjour Gab et bonjour le forum ,
les journées se suivent et se ressemblent depuis plusieurs semaines , temps sec et une aridification extrême , les pluies ont disparues et la
saison qui commence chez moi autour du 15août semble bien compromise , plusieurs facteurs ne poussent pas à l'optimisme , des années
comme 2015 , je n'en ai jamais vu car un moment ou l'autre de l'année , on a des périodes de pluies souvent ponctuées de pousse de cèpes ,
aucun champignon au compteur depuis le premier janvier , le 15août arrive bientôt et encore pas une seule pluie conséquente pour donner
espoir à une saison même moyenne , vu déjà l'état des pelouses et la précocité des arbres qui perdent leurs feuilles me pousse à croire que
même en profondeur , il n'y a plus d'eau , il faudra compter en semaines de pluies abondantes pour redonner espoir mais ça devient presque
utopique de croire à la moindre pousse en Franche -comté , alors attendons et espérons , bonne soirée . :lh: :lh: :lh:
Image

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 09 août 2015, 08:45

Pat25 a écrit :bonjour Gab et bonjour le forum ,
les journées se suivent et se ressemblent depuis plusieurs semaines , temps sec et une aridification extrême , les pluies ont disparues et la
saison qui commence chez moi autour du 15août semble bien compromise , plusieurs facteurs ne poussent pas à l'optimisme , des années
comme 2015 , je n'en ai jamais vu car un moment ou l'autre de l'année , on a des périodes de pluies souvent ponctuées de pousse de cèpes ,
aucun champignon au compteur depuis le premier janvier , le 15août arrive bientôt et encore pas une seule pluie conséquente pour donner
espoir à une saison même moyenne , vu déjà l'état des pelouses et la précocité des arbres qui perdent leurs feuilles me pousse à croire que
même en profondeur , il n'y a plus d'eau , il faudra compter en semaines de pluies abondantes pour redonner espoir mais ça devient presque
utopique de croire à la moindre pousse en Franche -comté , alors attendons et espérons , bonne soirée . :lh: :lh: :lh:
Bonjour,
Pareil dans la proche Yaute, c'est sec, roussi, grillé...
Le flancs couverts de feuillus montrent des taches brunes dues aux arbustes qui ne résistent pas à la sècheresse.
Pour l'instant le déficit est fort, il faudrait maintenant de bons cumuls de pluies fine pour rattraper la situation; on a encore le temps, ce n'est que début Août, les sols sont bien chauds (euphémisme).
Moi non plus, je n'ai pas eu de champignons d'été (une poignée de girolles, deux russules charbonnières et une amanite rougissante en tout...)
Et la saison des morilles avait été modeste (environ 140 en 2015, même niveau que 2014)
Seuls les hygrophores de Mars avaient bien profité du bon enneigement à partir de 800-1000m.

Il pleut en ce moment sur Annecy, restent à voir les cumuls, espoir. :sunglass:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 09 août 2015, 13:14

Pat25 a écrit :bonjour Gab et bonjour le forum ,
En effet, selon un correspondant de Météo-France en Lorraine, le sol est absolument sec sur plus d'un mètre d'épaisseur ... :kriz:

Encore des journées très chaudes et ensoleillé ces jours-ci, même si ce matin nous avons quelques nuages dans le ciel...

Toujours pas de pluies (excepté les 0.5mm de cette nuit) et un mois d’août qui "sent l'automne", certaines feuilles sont mortes et tombent...

J'éspère surtout avoir des pluies fin août ou début septembre, notre saison commence souvent en septembre/octobre, rarement avant...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 11 août 2015, 10:49

J'ai même perdu 2 arbustes dans ma haie bocagère, j'ai pas fait gaffe... Les feuilles ressemblent à des chips marrons... scared

Quelques averses orageuses à venir normalement...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 12 août 2015, 13:47

Enfin, et plus tôt que prévu, de jolies cellules orageuses en formation au dessus de ma tête Angevine...
Pile poil au début de mes congés...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 12 août 2015, 15:35

4mm en août pour le moment et pas de pluies prévues chez nous avant ........
Seulement 8mm en juillet et à peine 20 en juin, la sécheresse dure et s'intensifie.
Et l'on va atteindre les 35° aujourd'hui à l'ombre, excepté la petite période fraiche mais sans pluies fin juillet, cet été est caniculaire et implacable!

23 jours au dessus de 30° en juillet/août et 10 jours au dessus de 35°

2003 avec un pic de chaleur d'une dizaine de jours en août et quelques journées chaudes entre juin et septembre (mais de la pluie) est en train d'être renvoyé au stade de l'anecdote!!
Bien que des gouttes froides semblent roder au dessus de nos têtes à partir du 15 ou 20 août, nous risquons bien de terminer août comme nous l'avons commencé, sans pluies!!

Cela ne me déplait pas de profiter de ces conditions agréables pour qui aime la chaleur, mais il ne faudrait pas que nos arbres meurent, et que nos nappes se vident...

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2015

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 18 août 2015, 08:47

Nous arrivons fin août, il est temps de commencer à regarder les données à un peu plus long terme, pour espérer voir la fin de cette sécheresse...

Globalement, les modèles à tendance saisonnières prévoient un automne globalement plus chaud que la norme (quelle surprise! :)), plutôt sec voir très sec en début de période (septembre), plus humide fin octobre, novembre.

Pour fin août / début septembre, GFS et dans une moindre mesure CEP, confirme ce début d'automne, toujours et encore sec... Si cette sécheresse intense (au moins sur une grande partie du Nord-Est et du bassin parisien) continue comme c'est annoncé, nous pourrions battre des records de faible pluviométrie. Pour rappel, il n'est tombé qu'environ 60mm depuis le 4 mai (en 3 mois et demi).

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 18 août 2015, 11:52

ici. 15 mm sur deux jours la semaine dernière (pas assez) :lh: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 24 août 2015, 19:29

bonsoir à toutes et tous ,
une année sans champignons se dessine pour 2015 , même les pires années , chez moi , on a eu droit à de gros orages qui a sauvé la saison pour les cèpes
cette année a commencé sans pluie printanière et avec des pluies inexistantes tout au cours de l'été , cerise sur le gâteau des températures torrides et
un automne qui s'annonce du même tonneau , je vois aucune pousse pour les semaines à venir et peut être pour octobre voir novembre , bonne soirée :az:
Image

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 24 août 2015, 20:37

Pat25 a écrit : un automne qui s'annonce du même tonneau
Ah bon ???? :lf: :happy:

Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 24 août 2015, 21:00

Sacré Pat,

Marc de café, boule de cristal, lecture des mains ou autres, c'est quoi la science que tu pratiques mon Pat?

Image

Image

Image

Elle va venir en Franche Comté la pluie.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 25 août 2015, 09:56

Pat25 a écrit :bonsoir à toutes et tous ,
une année sans champignons se dessine pour 2015 , même les pires années , chez moi , on a eu droit à de gros orages qui a sauvé la saison pour les cèpes
cette année a commencé sans pluie printanière et avec des pluies inexistantes tout au cours de l'été , cerise sur le gâteau des températures torrides et
un automne qui s'annonce du même tonneau , je vois aucune pousse pour les semaines à venir et peut être pour octobre voir novembre , bonne soirée :az:
Tu vas vite en besogne! Souvenons-nous que les modèles à moyen-long terme annonçaient un printemps frais et humide, nous avons eu l'inverse!

De mémoire et si on regarde les statistiques, les étés sec et chaud suivis d'un automne pluvieux sont les meilleures années. Je ne dis pas là qu'il va pleuvoir suffisamment en automne mais que l'espoir est toujours permis.
Certes, la saison devrait être courte parce que si la pluie arrive mi-septembre ou fin septembre (au mieux, en restant optimiste!), cela fait une saison ne débutant qu'en octobre.
Tu ramasses dans quel coin du 25 ? Parce qu'à Besançon, il n'y a pas eu de sécheresse cette été, et même d'énormes cumuls de pluies (80mm en juin, 50mm en juillet et 84mm pour le moment en août!! Rien que ça!). Il faut peut-être faire quelques kilomètres en voiture?

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2015

D'un point de vue météo, pas grand chose à attendre niveau pluies (en dehors du Nord-Ouest) avant le 5/6 septembre au moins...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 25 août 2015, 10:17

Oui, ça y est nous sommes servis... Les indics sont au vert, enfin !

Répondre