isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pat25 » 30 août 2015, 09:42

Bonjour à toutes et tous et surtout aux amoureux de dame nature ,
Au niveau écologie , 2015 restera comme une année catastrophique pour les glaciers des Alpes , les plus chaudes journées dans l'est de la France ont vu
l'isotherme monter à 4800m , ce qui veut dire que pendant quelques heures les neiges du plus haut sommet des Alpes , le mont Blanc en l'occurrence à peut être
fondues , toutefois et heureusement , les neiges éternelles sont encore présentent mais jusqu'à quand ? la sonnette d'alarme a retenti pour les glaciers , il y a des
liens sur la toile qui confirment mes dire , sans être alarmiste mais réaliste , j'aimerais que vous donneriez vos avis sur le problème , surtout les habitants de la Haute-Savoie et Savoie , nos amis de l'Isère et des Alpes Suisse Valais et Vaud , bonne journée à tous . :lh: :lh:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Didier » 30 août 2015, 11:16

Il faut être réaliste, avec le réchauffement de la planète,dans quelques années, il n'y aura plus de glaciers , ni de neiges éternelles.

De tous temps, les mutations ont toujours existé.

Sauf que là, nous sommes concernés.

La roue qui tourne.

Poitch34
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 271
Enregistré le : 11 août 2013, 22:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Frontignan 34110

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Poitch34 » 30 août 2015, 16:24

C'est lamentable. Ce que l'on a de plus précieux détruit parce que le fric a tout gangrené. Nous les braves moutons de consommateurs avons contribué à l'affaire mais bien inconsciemment. Aujourd'hui il est trop tard, on ne pourra que limiter les dégâts et encore si les pays s'entendent pour prendre les mesures nécessaires. Mais j'en doute quand on connait la puissance des lobbies et la cupidité de certains qui pensent "après moi le déluge".

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pupuce25 » 30 août 2015, 20:14

Moi aussi je suis inquiète et pas optimiste sur le sujet malheureusement :mad:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par ecureuil » 30 août 2015, 20:26

Bonsoir a tous ,bonsoir pat .Je n'habite pas en montagne mais je suis conscient de ce qui se passe par chez toi entre autre.Comme j'ai deja pu le dire ,nous voyons ce réchauffement a l échelle de la vie d'un humain c'est a dire une misère .Réchauffement et glaciation n'ont point cessé d’être la motivation de notre chère terre .Il y a peu un article a ete publié sur lachainemeteo concernant une diminution importante de l'activité solaire dans les 15 a 20 ans a venir .Conséquences :des hivers plus froids et des ete plus frais et une reconstitution des glaciers montagnards.Certes ca n’enlèvera pas le problème de la pollution qui est une source de chaleur enorme.Je ne suis pas insensible a ce désastre actuel mais ce qui vrai aujourdhui ne le sera peu etre plus demain .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pat25 » 01 sept. 2015, 20:01

bonsoir le forum ,
je remercie tout ceux qui ont répondu à mes inquiétudes , notre planète est malade , changement climatique , la montagne est en danger
les glaciers fondent et la plupart ne s'en inquiète pas , les voyants sont aux rouges et le danger vient d'un réchauffement important , deux
à trois degrés pour les prochaines années , on est tous concernés et combien de personnes s'en préoccupent rien que sur le forum , quelques
personnes ont répondu , une année 2015 qui devrait en inquiéter plus d'un , mais peu s'en préoccupe , c'est bien ce qui me désole , allez,
bonne soirée :lh: :lh:
Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par CristaudeHauguernes » 02 sept. 2015, 12:19

Ce n'est pas parce que les gens ne répondent pas aux sujets que tu poses qu'ils ne se sentent pas concernés par le problème, pat25, bien au contraire. Simplement, à un moment donné, on peut toujours se lamenter à n'en plus finir sur les forums et les réseaux sociaux, c'est touchant mais trop peu efficace à l'époque du "green washing" (= tout le monde veut paraître plus vert que vert), superficiel et qui ne mange pas de pain, or nous avons désormais moins besoin de paroles que d'actes... Devant les transformations (réversibles) du climat quatre attitudes me semblent nocives :
- Les gens qui pensent que la Nature va venir effacer nos bêtises, comme Papa et Maman, surtout Maman, quand nous étions petits. Il faut cesser de croire au Père Noël ou qu'une grande arche viendra tout sauver, la nature peut beaucoup mais pas tout, l'homme doit désormais prendre ses responsabilités et agir comme un grand...
- Ceux qui pensent que la cause est perdue et que donc on peut tout dilapider et jouir à l'envi avant la fin du monde, ce que l'on appelle la "politique de la terre brûlée".
- Ceux qui pensent que de belles paroles, incantations et autres envolées larmoyantes, ode à la nature, proférées urbi et orbi suffisent à la situation mais qui pour beaucoup concrètement s'en foutent, l'écologie c'est tendance, dans l'air du temps, de bon ton.
- Le discours catastrophiste ambiant est contreproductif, notamment ces "experts" sans cesse convoqués sur les plateaux télés parce qu'ils sont de "bons clients" (= exacerbent le discours anxiogène dominant en jouant les émotions/passions contre la raison des récepteurs (téléspectateurs, spectateurs, lecteurs, etc...). Il m'est avis que le catastrophisme décourage les citoyens...

Cristau

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pat25 » 02 sept. 2015, 13:23

BONJOUR Cristau ,
je fais pas dans la catastrophisme mais restons réaliste , ce que je débats c'est des réalités qui ne sont pas d'hier , nous , à notre niveau
on peut que déplorer ce qui se passe sur notre planète , cette année dans ma région , on a eu beaucoup de chaleur et même en altitude
il faut reconnaître qu'au niveau climatique , c'est une nouvelle alerte , j'ai vu le thermomètre monter à 35 degrés , du jamais vu en
montagne , dans ta région qui est plus méridional et l'ensemble du bassin méditerranéen , vous êtes habitués à des températures aussi
élevés mais pas nous , la durée et la forte canicule qui a régné me pousse à croire que le climat évolue , l'avenir me dira dans quel sens
ça se fera , la réalité d'une année et la réalité d'une autre nous fait souvent changer d'avis , mais on a eu deux printemps secs , alors on
verra les prochaines années , pour le moment , 2O15 dans ma région reste une année exceptionnellement sèche et chaude mais on pourra
tirer un bilan qu'à la fin de l'année , pour l'heure en longévité 2015 reste la plus chaude , bonne journée .
Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par CristaudeHauguernes » 02 sept. 2015, 13:47

Salut Pat,
Pour lever tout malentendu je précise que mon post avait une portée générale et ne pointait pas ton approche personnelle de ces problématiques complexes. Je ne t'accuse ni de catastrophisme ni de manque de sincérité, tu es l'un des rares à se poser vraiment ces questions et à en animer le forum. Je livrais simplement mon sentiment sur notre époque où l'hypocrisie, la représentation, la mise en scène de soi dans la superficialité la plus totale sont la règle, la sincérité, la profondeur des sentiments et l'authenticité l'exception à l'heure du web 3.0, sur ces questions essentielles comme sur tout le reste.
Cristau

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par kriss » 02 sept. 2015, 14:34

CristaudeHauguernes a écrit :Ce n'est pas parce que les gens ne répondent pas aux sujets que tu poses qu'ils ne se sentent pas concernés par le problème, pat25, bien au contraire. Simplement, à un moment donné, on peut toujours se lamenter à n'en plus finir sur les forums et les réseaux sociaux, c'est touchant mais trop peu efficace à l'époque du "green washing" (= tout le monde veut paraître plus vert que vert), superficiel et qui ne mange pas de pain, or nous avons désormais moins besoin de paroles que d'actes...
Entièrement en accord avec cela ;)

De plus, vu la multitude de sujets à lire et (pour nous) à surveiller... Il est quasi impossible de pouvoir participer partout !

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par CristaudeHauguernes » 02 sept. 2015, 17:06

Oui, ce forum est très fertile en sujets, rubriques, et au passage je prie les contributeurs les plus actifs de bien vouloir m'excuser de ne pas toujours commenter leurs trouvailles ou réagir aux sujets et questions qu'ils ouvrent. Je lis certains topics avec grand plaisir mais ai tellement à faire avec les autres réseaux que le plus souvent je me recentre...

Cristau

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pat25 » 02 sept. 2015, 17:21

CristaudeHauguernes a écrit :Oui, ce forum est très fertile en sujets, rubriques, et au passage je prie les contributeurs les plus actifs de bien vouloir m'excuser de ne pas toujours commenter leurs trouvailles ou réagir aux sujets et questions qu'ils ouvrent. Je lis certains topics avec grand plaisir mais ai tellement à faire avec les autres réseaux que le plus souvent je me recentre...

Cristau
tu es tout excusé , je sais que tu es un amoureux de la nature comme moi , mais comme moi , tu peux pas répondre à tout le monde ,
c'est plus facile en période creuse comme en décembre , janvier et février , si en plus tu vas sur d'autres sites , tu peux pas être au four
et au moulin , tu restes pour moi un des meilleurs animateur de ce forum et je t'en remercie , bonne soirée . :happy:
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Gentiane37 » 02 sept. 2015, 22:27

kriss a écrit :
CristaudeHauguernes a écrit :Ce n'est pas parce que les gens ne répondent pas aux sujets que tu poses qu'ils ne se sentent pas concernés par le problème, pat25, bien au contraire. Simplement, à un moment donné, on peut toujours se lamenter à n'en plus finir sur les forums et les réseaux sociaux, c'est touchant mais trop peu efficace à l'époque du "green washing" (= tout le monde veut paraître plus vert que vert), superficiel et qui ne mange pas de pain, or nous avons désormais moins besoin de paroles que d'actes...
Entièrement en accord avec cela ;)

De plus, vu la multitude de sujets à lire et (pour nous) à surveiller... Il est quasi impossible de pouvoir participer partout !
Tout à fait d'accord également et, pour ce qui me concerne, tu sais Pat que j'aime passer mes vacances en montagne, particulièrement dans les Pyrénées (touchées aussi par la fonte du peu de glaciers qu'il reste, au passage), j'ai trouvé que cela n'aurait aucune valeur ajoutée que de pleurer avec toi sur le réchauffement climatique. Mais si tu y tiens... :lh:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2941
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par savoie74 » 10 sept. 2015, 13:27

j'ai eu la chance de le voir en 2003 et récemment j'en ai parlé avec un collègue qui allait se balader dans la région. En cherchant sur le net, j'ai été très surpris en voyant les photos du recul de ce glacier en 10 ans à peine!

Image

La 2eme photo est de 2011 mais j'en ai trouvé une plus récente et il a encore fortement reculé

en 2000, il était magnifique et encore assez volumineux!
Image

Son expo plutôt sud fait qu'il est fortement exposé!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: isotherme 0 , la fonte des glaciers des Alpes .

Message par Pat25 » 10 sept. 2015, 15:34

bonjour Savoie74 ,
oui les glaciers ont pas mal reculés , merci pour les photos , mais on ne connaît pas les véritables causes de la fonte des glaciers , disons
que l'homme est peut être en parti responsable , on verra sur le long terme si la fonte va s'accentuée ou peut être que les glaciers se
reformeront , c'est l'avenir qui nous le dira , je suis un peu surpris que si peu de personnes de ta région n'en débattent pas , les Alpes restent
de bien belles montagnes , bonne journée. :happy: :happy:
Image

Répondre