Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Ici pour vous pouvez demander de quel arbre, plante, arbuste, fleur il s'agit.
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Message par Jes » 18 sept. 2015, 01:56

Bonsoir

Une plante qui m'intrigue depuis longtemps, mais que je ne suis toujours pas parvenu à identifier.

Par certains côté (les dimensions, notamment), ça ressemble à un jeune arbre, ou un arbuste (tige ligneuse, hauteur pouvant atteindre facilement 2 ou 3 mètres, voire plus).
... Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une plante annuelle ou bisannuelle.
Je ne lui ai jamais vu de branches. Juste une tige avec de (très grandes) feuilles tout le long (à part celui-ci qui a manifestement été sectionné...).
Les feuilles font bien 20cm de large.
Je ne l'ai jamais vu en fleurs ni en fruits...

[edit]
C'est une plante qui se rencontre surtout dans les terrains vagues, friches etc...
Ici en forêt, mais dans une parcelle qui a été coupée presque à blanc il y a 2 ou 3 ans.
[/edit]

Quelqu'un a une idée?

Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 02 oct. 2015, 00:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par GEGE » 18 sept. 2015, 12:43

Des rejetons de Catalpa ,arbre d'ornementation ,beaucoup d'hybrides à toi de comparer .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par Jes » 18 sept. 2015, 14:01

Peut-être...
Les feuilles ne ressemble pas beaucoup à la forme typique de celles du Catalpa commun:
Image
Mais la forme à l'air assez variable, et les hybrides ne facilitent pas les choses...

Juste à côté de mon boulot, il y a deux plantes d'aspect similaire à proximité d'un vieux... Paulownia.
Mais les feuilles ne ressemblent pas beaucoup non plus à celles du Paulownia... Mais si c'est un hybride, ses rejetons ne lui ressemblent pas forcément.
(sur un terrain régulièrement débroussaillé, ils font environ 1 et 2m de haut. à côté, il y a plein de petits bouleaux qui ne dépassent pas 10 ou 20cm. Croissance rapide donc. D'ailleurs j'ai retrouvé une photo de novembre 2013, le plus grand des deux n'était pas là. Donc 2m en un an et demi max)

Va falloir que j'étudie ça de plus près, et que je compare celui-ci à ceux de mon boulot.

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par GEGE » 18 sept. 2015, 15:59

Que penses-tu Catalpa ovata ?

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par Jes » 18 sept. 2015, 22:03

GEGE a écrit :Que penses-tu Catalpa ovata ?
J'en pense que les feuilles ont l'air de ressembler bien plus que celles du catalpa commun. :happy:


Pour la vitesse de croissance, il semblerait qu'aussi bien les catalpa que les paulownia puissent atteindre une taille impressionnante dés la première année (jusqu'à 5m pour certaines espèces de paulownia!)


Petite question technique: En l'absence de fleurs ou fruits, ce qui permet de différencier les catalpa des paulownia, c'est - entre autres - que chez le premier, les feuilles sont verticillées par 2 ou 3, alors que chez le second, elles sont opposées.

Verticillées par 2, ça n'est pas la même chose que opposées? scared
(par 3, non. Il me semble que c'est d'ailleurs la définition de verticillée: au moins 3 au même niveau)

Sur ma 1ère photo, j'ai plutôt l'impression de voir des feuilles opposées.
... Mais ça n'est qu'une impression; on n'y voit pas grand-chose, en fait scared

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par GEGE » 18 sept. 2015, 23:38

Descriptif des feuilles tiré de l'encyclopédie des arbres de France et d' Europe .
Feuilles de Paulownia tomentosa,opposées bord entier et trilobé ,long pétiole ,feuilles atteignant 50 cm .
Feuilles de Catalpa commun,opposées ou allant 3 par 3 ,pétiole court aplati 15 cm ,

Disposition des feuilles ,à toi de voir.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... amorph.htm

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Allure d'arbre, mais...

Message par Jes » 02 oct. 2015, 00:33

Je n'ai pas eu l'occasion de repasser au même endroit.

Par contre j'ai comparé les photos ci-dessus au paulownia près de mon boulot et à ses probables rejetons.
Et j'ai comparé le tout aux photos de Paulownia tomentosa, sur tela-botanica.

Apparemment, la forme, l'aspect et la taille des feuilles de cette espèce peut être extrêmement variable. Souvent très grandes, à bord nettement denté, et pointues au bout des 5 nervures principales chez les jeunes pousses. Souvent bien plus petites, à bord presque lisse, et en forme de coeur (une seule pointe, parfois 3) chez l'adulte.

Etant donné la ressemblance avec les feuilles de Catalpa, ça n'est pas évident de trancher... scared

Mais vu que les feuilles semblent opposées, je pencherais plutôt pour un Paulownia...


Les feuilles de ceux près de mon boulot, des plus grandes aux plus petites (mais du plus petit au plus grand, pour les arbres):

Image
Image
Image

Ici, les feuilles des jeunes pousses sont bien opposées. Et on retrouve une écorce verte à points blancs, comme ci-dessus.
Mais nettement poilue, ce qui ne semble pas être le cas ci-dessus...

Image


Bref, je ne sais pas...
Mais sûrement l'un ou l'autre.
J'édite le titre en conséquence, quitte à le modifier ultérieurement si nécessaire...

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Message par GEGE » 04 oct. 2015, 20:12

Au vu de la taille des feuilles et de leur insertion sur la tige ,le genre Paulownia me semble le plus approprié .

sempervirens
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2014, 19:54
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nîmes

Re: Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Message par sempervirens » 01 nov. 2015, 22:54

Très dur à reconnaître les jeunes issus de semis. Penche plus pour un polownia. Les graines sont disséminées plus loin avec le vent.

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Message par velournoir » 04 nov. 2015, 21:40

Avec feuilles énormes!



Image
Image
Image
Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Allure d'arbre, mais... [Paulownia ou Catalpa]

Message par velournoir » 13 déc. 2015, 13:00

Catalpa

Capture - Copie.JPG
Capture - Copie.JPG (129.8 Kio) Vu 10444 fois
Capture0.JPG
Capture0.JPG (65.36 Kio) Vu 10444 fois
Image

Floraison
Fleurs blanches tachetées de jaune et de pourpre, de 5 cm de large, en panicule de 20 à 30 cm de long. De juillet à août.

Feuilles
Caduques, ovales, larges, cordées, brusquement acuminées. 10 à 25 cm de long (voire beaucoup plus chez les jeunes sujets), pubescentes dessous, nauséabondes lorsqu'on les froisse.

Fruits
Non comestibles. Pendants, semblables à des gousses. Virent au brun à l'automne et s'ouvrent au printemps suivant. De 15 à 40 cm de long.



Paulownia

Image

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre