ecureuil a écrit :Euh seb est ce qu'il y a une heure "speciale " pour ces regroupements?Et est ce que ce nouveau deballage peu etre synonyme d'un changement de temps significatif a venir ou alors juste le timing de la migration ?
jeff
Sacré écureuil ! Toujours à poser des questions auxquelles personne n'a la réponse !
En substance, je dirais qu'elles sont génétiquement programmées pour migrer, stratégie adoptée par de nombreuses autres espèces, et qui, malgré tous les dangers encourus, semble favoriser la survie de l'oiseau plus que le choix d'un hivernage sur le lieu même de reproduction !
Pour les grues en particulier, elles migrent préférentiellement en journée, bien que chacun a déjà constaté que le vol nocturne ne les effraie pas.
Ta question est malgré tout intéressante : le fait que de gros passages soient observés alors que le temps est ultra clément (ce qui est certes un plus pour entreprendre une migration), peut-il sous-entendre une "prémonition" de la part des grues sur des conditions hivernales à venir plus rudes !
C'est d'ailleurs ce que l'on entend généralement : les grues migrent, l'hiver sera froid (ou dans une autre version, homme blanc couper du bois, hiver rude

) !
Il faudrait que je cherche si des études ont été faites sur la corrélation entre la migration automnale de grues par temps "estival" et les conditions climatiques qui ont pu suivre ! C'est un des oiseaux les plus étudiés, ça doit bien exister qquepart !
Voilà jeff, mes compétences s'arrêtent ici !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la migration :
http://www.migraction.net/index.php?m_id=22006&item=6