girolle a écrit :merci Seb pour toutes ces précisions et j'en ai une autre à apporter. Jusqu' à présent le muséum d'histoire naturelle n'a fourni que des rapports qui compilent des données déjà connues non réactualisées depuis 30 ans. La véritable étude ne sortira que vers la fin de l'année prochain, elle est toujours en cours pour le bruant ortolan.
Bougrain Dubourg a détruit des matoles autorisées par la préfecture pour la chasse aux alouettes.
Je trouve quand même scandaleux que ce monsieur rentre chez les gens avec journalistes et cameramen, pour faire le buzz.
Adishatz
MJ
Je ne connais pas exactement les publications du MHN. Par contre, il y a d'autres forces vives que sont les ornithologues de terrain (qu'ils soient membres d'associations, techniciens de fédérations de chasse ou simples éléctrons libres...), qui par exemple participent à l'élaboration des atlas des oiseaux nicheurs de telle ou telle région française ! Une ou plusieurs mailles de 10 kms sur 10 leur est attribuée et l'étude, en général menée sur 5 ans, permet de connaître précisément le statut de nidification de toutes les espèces en fonction des indices observés (chant, accouplement, nid, jeunes non volants etc).
Ceux d'Aquitaine et Midi-Pyrénées sont assez récents et permettent, si on les compare aux précédentes éditions, de mettre en lumière les déplacements, conquêtes ou abandons de territoire des espèces entre deux enquêtes.
Pour l'Alouette des champs, par exemple, les cas de nidifications dans les Landes sont extrêmement rares, de même que dans la vallée de l'Adour d'ailleurs ! Pour nidifier. Il lui faut des pelouses rases et séches au couvert arbustif limité.
Quant à celles tuées chaque année en France, on estime leur nombre entre 3 et 5 millions d'individus dont un million pour les seules captures dans les pantes et matoles sur les départements aquitains (Verdet,1996, cité par Jarry,1999) ! On peut bien-sûr contester ces chiffres !
Mais je ne pense pas que les Jarry, Géroudet et autres scientifiques qui ont voué leur vie à l'étude de l'avifaune s'amuseraient à inventer des chiffres fantaisistes pour le seul plaisir de polémiquer !
Bref, à chacun de se faire son avis !
Quant à BDB, il y a incontestablement violation de domicile ! A la justice de faire son travail...