Joli!!
Pour les fichiers bruts (raw), c'est effectivement rentrer dans un nouveau monde.

souvent indispensable...mais pas toujours.
La réduction du bruit avec lightroom est vraiment d'une efficacité redoutable, le reste des outils est aussi très puissant et surtout (contrairement à un fichier jpeg) non destructeur.
Après je trouve que généralement si la photo est prise dans des conditions normales on peut s'en passer, ou alors n'effectuer que des réglages minimes.
Souvent après retouche dans lightroom je tombe quasiment sur le même résultat que "l'interprétation" jpeg de mon appareil.
J'ai souvent vu des avant/après sur divers sites spécialisés dans la photo (dont l'excellent blog "apprendre la photo") mais rarement des comparaisons raw développé/jpeg (ce serait pourtant intéressant)
Pour le logiciel j'utilise lightroom ( (version 5.6 si je ne me trompe), attention comme le dit kriss il réclame beaucoup de ressources et fait souvent "freezer" mon pc pendant quelques secondes.
Par contre après c'est le top et pas si compliqué que ça (pour se servir de 5-10% de ses possibilités ce qui n'est pas loin de suffire)

On peut le trouver pas cher (gratos??

)
Enfin c'est vrai que si tu shootes en raw+jpeg (fine) c'est environ 15-18 Mo la photo
Une dernière chose: utiliser lightroom (ou autre logiciel comme rawtherapee) permet de mieux comprendre la photo et l'importance des réglages effectués sur son appareil et même de visualiser le changement lorsqu'on modifie ceux ci. Dans les limites des possibilités du logiciel bien sûr.
