Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 18 janv. 2016, 18:37

Jolis piou-piou :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 janv. 2016, 20:56

Magnifique!! ;)

La première et surtout la dernière photo du merle sont superbes.
Dommage pour le bouvreuil, ça a l'air très beau comme oiseau. :love:
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 janv. 2016, 21:24

Une petite série, "à la poursuite du martin pêcheur" photos prises hier.

Ça résume ce que je disais, un coup à contre jour, un coup pas assez de lumière.

J'ai aussi fait l'erreur de régler mon apn sur mode de mesure de la lumière "matricielle", je venais de prendre une photo avec le ciel comme sujet principal (c'est mieux dans ce cas), par contre j'aurai du utiliser le mode de mesure "spot" pour le martin pêcheur, il aurait été mieux (bien?) exposé quitte à ce que le ciel soit un peu cramé.

A se rappeler pour la prochaine fois.

Série:
Image

Image
Image

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 janv. 2016, 22:36

@ noirdez : jolie prise que ces Mésanges à longue queue, graciles et fragiles petites boules de plumes se déplaçant régulièrement en hiver à la queue leu leu afin de localiser leurs sources de nourriture !
thieum a écrit :Allez une dernière série, seb petit à petit je t'envahis ta rubrique... :lf:
Y'aura toujours de la place ici pour les envahisseurs pacifistes...!
J'aime bien celle-ci !

Image

@Cc :
Image
Celle-ci a ma préférence, tant pour le sujet que le support sur lequel il est posé !
Quant au bouvreuil, oiseau typique du bocage, il est tout aussi rare chez moi ! Il faut s'approcher du piémont pour pouvoir espérer en contacter qqu'uns !
PS : Finalement, avec ton reflet en filigrane sur la baie vitrée, on perd le côté "apparition divine" !! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 janv. 2016, 22:51

Que de merveilles ! Il n'y a que des merveilles dans cette rubrique ! :love: :love: :love:

J'adore celle-ci :
thieum a écrit : Image
Et aussi les détails du magnifique plumage de Mr Merle photographié par Champicouic ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 janv. 2016, 01:50

3 petites avant d'aller dormir:

Image
Image

Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 19 janv. 2016, 09:14

Image

Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin.

http://files.biolovision.net/www.oiseau ... iseaux.pdf

https://www.lpo.fr/actualites/les-30-et ... es-jardins

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 19 janv. 2016, 10:48

Effectivement ça dépote ici !!! :lp: :love: :happy:

J'en rajoute quelques unes avec demande d'identification et confirmations !

On y est presque : Buse variable
Image

Une poule d'eau...
Image

Non loin, ces petits, mais je ne vois pas de quelle espèce il s'agit, HELP ! :happy:
Image
Image
Image

:?:
Image

Grive ? (Musicienne ?) :?:
Image
Image

Mésange à longue queue
Image

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci d'avance pour l'aide et les infos apportées :happy:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 19 janv. 2016, 11:47

kriss "J'en rajoute quelques unes avec demande d'identification et confirmations !".

J'y vois une Buse variable (Buteo buteo). Une Gallinule poule-d'eau
Puis des Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis).
Plus loin, plutôt une Grive draine (Turdus viscivorus) que musicienne (taches sombres bien rondes sur poitrine et ventre. Tache foncée sur côté poitrine. Couvertures distales claires. Plus droite, plus forte...).
André

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 janv. 2016, 13:16

:love:
Ma préférence à la grive, mais les autres sont sympas aussi. ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 janv. 2016, 15:58

...ça mitraille à tout va dans cette rubrique !! :love:
Modifié en dernier par seb65 le 19 janv. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 janv. 2016, 16:07

kriss a écrit : Image
...celle-ci est d'enfer ! :love: Tu l'avais appâté à la bouillette avant, ou bien !? :lf:
kriss a écrit : Image
...une femelle de Pinson des arbres (bec conique et épais, donc de granivore, barre alaire blanche, croupion verdâtre, entre autres critères) !
kriss a écrit :C'est tout pour aujourd'hui !
..et bien vivement demain ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 janv. 2016, 17:36

Allez, à mon tour maintenant, tant qu'il reste un peu de place ! :lm:
Pour ma spéciale "rapaces", je voulais une série un peu plus complète, mais finalement avec un minimum de 25 espèces en comptant les nocturnes, on serait arrivé à la 200ème page sans que j'ai pu publier quoi que ce soit ! Du coup, je posterai en plusieurs "tomes" !

On commence avec du classique, le Faucon crécerelle, ici un mâle à la calotte grise...

Image

Image

En vol "saint-esprit"...

Image

Envol en ombre chinoise...

Image

Un petit rapace diurne qui nous vient d'Espagne et qui est en plaine conquête territoriale dans le sud-ouest. Nicheur pour la première fois en Aquitaine en 1990, l'espèce comptait en 2012 environ 28 couples reproducteurs en Midi-Pyrénées ! L'Elanion blanc...

Image

Même technique de chasse que pour le crécerelle...

Image

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette espèce qui finira par s'installer dans la majorité des départements français :

http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/wp-c ... 0-2014.pdf

La seule photo potable d'une Buse variable en "station posée"...

Image

Le Milan royal reconnaissable à sa teinte rousse, sa queue plus échancrée que celle de son homologue le Milan noir et à ses deux "spots" blancs sous les ailes.

Image

Une nouvelle espèce pour la rubrique, un Busard saint-martin, probablement un jeune de l'année passée, d'où les teintes brun fauve de la poitrine et des couvertures sous-alaires.

Image

Image

Et pour finir, celle qui m'a fait courir à travers champs après que je l'ai dérangée de son gîte diurne, une vieille bâtisse en ruine ouverte aux quatre vents, j'ai nommé la dame blanche, l'Effraie des clochers...

Image

Image

:happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 janv. 2016, 17:54

Alors là, vraiment magnifique!! :love:
Les rapaces pris en vol sont vraiment impressionnants!!
Le Crécerelle en vol et surtout l'Elanion blanc (que je ne connaissais pas) sont terribles. ;)

Et celle de l'Effraie des clochers... :love:

Par contre c'est vrai que peut-être qu'à la base tu avais créé ce topic davantage pour les observations.
On peut éventuellement poster plus dans la rubrique photo si tu préfères que celle là reste plus lisible, c'est sans souci ;)

C'est vrai que quand je commence avec les photos j'ai tendance à m'étendre un peu.... :lm:

Pour les rapaces il fait que je m'y mette.
Ici les buses ne sont pas si dures que ça à approcher, j'ai souvent eu l'occasion d'en voir de près , posée, donc on va voir avec l'apn.
Faut que je retourne aussi là où j'ai vu l'énooorme hibou shock (ou assimilé) la dernière fois.
Et au mois de mars avec le passage des migrateurs j'espère avoir la chance d'en observer de moins communs ici. :)

Et tout cas encore une fois c'est vraiment splendide toutes ces photos, et ça a du te prendre un sacré bout de temps pour réussir des clichés de tant d'espèces (et en plus c'est très instructif) :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 janv. 2016, 18:32

Merci thieum ! :happy:
Le seul hic de mes photos, et je m'en rends de plus en plus compte par rapport aux tiennes ou celles de kriss, par exemple, c'est le bruit . Faut dire un crop d'une image prise déjà zoomée à fond, ça doit pas aider....
Tant que le "serveur tachenon" ne bugge pas, je suis au contraire partisan de ce que les photos d'oiseaux qui font également office "d'observations", atterrissent ici ! Le choc des mots, mais aussi le poids des images ! :lf: Je suis pour tout te dire super content que cette rubrique suscite un tel engouement en ce moment !
Et pour finir, comme l'Aude est placée sur un des couloirs de migration, c'est clair que de mars à octobre, si tu zieutes un peu plus attentivement, tu risques de tomber sur de sacrées surprises ! Vois, dans le nord de la France, y'en a même qui cochent des cigognes noires en hiver... :sunglass:
:happy:

Répondre