printemps sec et été torride dérèglement climatique .

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 27 oct. 2015, 09:25

bonjour à toutes et tous ,
il est un peu tôt pour dresser un bilan sur l'année 2015 mais ceci dit elle restera une des années les plus sèches de ces
trente dernières années , une moyenne mensuelle de pluviométrie d 'à peine 30mm en comptant les mois les plus pluvieux
trois fois moins qu'une année normal , triste constatation d'une année calamiteuse pour nos amis les champignons , espérons
pour 2016 un peu plus de pluie , bonne journée . :lh:
Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par kriss » 27 oct. 2015, 10:44

Je déplace ! :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par gab75 » 27 oct. 2015, 16:18

Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
il est un peu tôt pour dresser un bilan sur l'année 2015 mais ceci dit elle restera une des années les plus sèches de ces
trente dernières années , une moyenne mensuelle de pluviométrie d 'à peine 30mm en comptant les mois les plus pluvieux
trois fois moins qu'une année normal , triste constatation d'une année calamiteuse pour nos amis les champignons , espérons
pour 2016 un peu plus de pluie , bonne journée . :lh:
Bonjour Pat,

En effet, 2015 a été assez terrible de ce point de vue et surtout, continue à l'être !!

C'est peut-être un peu tôt pour parler de dérèglement climatique mais pour les printemps notamment, nous commençons à avoir une succession de printemps sec, voir très sec (pendant 2 mois en mars/avril 2014, il n'avait pratiquement pas plu). Une grande tendance qui se dessine d'année en année depuis pratiquement 15 ans. C'est identique pour l'automne bien que moins marqué.
On pourrait donc en conclure que les saisons de transitions (automne et surtout printemps) sont marquées par des blocages anticycloniques réguliers, où le flux d'Ouest est coupé. Les étés, et surtout les hivers étant relativement pluvieux, l'été 2015 est une exception.

En 2015, le fait marquant a été la très grosse sécheresse estivale et la chaleur (nous comptons 14 jours à plus de 35°, et plus d'une trentaine de jours au delà de 30° en seulement 2 mois...).

Quand je regarde la station de Besançon, il est tout de même tombé près de 850mm depuis le début de l'année, assez bien réparti (plus de 100mm en avril!!), il y a donc des zones qui échappent à la sécheresse, hormis l'Ouest traditionnellement bien arrosé (moyenne de 85mm/mois à Besançon).

Je compte de mon côté 487 mm depuis le début de l'année, ce qui est très proche de la station "Météociel" à côté de chez moi en Meuse (491 mm). Dont 92mm tombé pour le seul mois de janvier! (le plus pluvieux) Donc cela fait seulement 395mm entre début février et fin octobre (9 mois, soit 43mm/mois) grâce à plus de 80mm en septembre (la pluie qui tombe au bon moment pour le cèpe!).

Il tombe en moyenne 700mm/an sur ma position, avec des mois plus pluvieux en hiver (perturbation océanique) et en été (orages parfois violents).
Il n'y a aucune pluies en vue avant au moins le 6 ou 7 novembre, donc il est probable que cette année affiche un certain déficit.

Pour ma part, si le printemps fut mauvais, l'automne 2015 a réservé de belles surprises. Comme on pouvait s'y attendre, la grosse chaleur de l'été et la sécheresse de plusieurs mois ont permis de créer les conditions favorables pour septembre. La pluie tombée en septembre et le rafraichissement ont permis aux cèpes de sortir en quantité et qualité pendant plus d'un mois! L'absence de pluie par la suite a permis aux cèpes de continuer à sortir, sans qu'ils pourrissent. C'est une donnée importante, la chaleur et la sécheresse sont des facteurs importants pour les pousses de cèpes.

Pour moi, l'automne 2015 a donc été bon, même si l'absence de pluie quasi-certaine de ces 2 ou 3 prochaines semaines ne vont pas permettre aux chanterelles de sortir... Et cette année, il n'y a pas beaucoup de trompettes ni de pieds de moutons, et surtout..... je n'ai pas ramassé une seule girolle......
Pat, il devrait tomber 15 à 20mm d'ici 1 semaine sur tes positions, peut-être même plus.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par CristaudeHauguernes » 27 oct. 2015, 20:00

Salut à tous,
Que rajouter, si ce n'est que, après près de trois années de déluge inouï, subrepticement, depuis le mois de juillet et surtout le début de l'automne, le sud-ouest également est peut-être en train de renouer avec la tendance sèche qui prévalait entre la fin des années 1980 et 2012... Mais cela demande à être vérifié car le flux zonal s'il se réveille pourrait encore nous valoir un hiver excédentaire...

Cristau

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 27 déc. 2015, 14:11

bonjour à toutes et tous ,
à ce jour , je n'avais jamais vu cela , on vit un grand chamboulement , notre planète est malade , je vais réveillé les sceptiques et
les incrédules , un mois de décembre comme cela , c'est inédit pas de pluie , pas de neige et pas d'hiver , la neige est à plus de 2000 mètres dans les Alpes , ce n'est même pas des températures d'automne ou de printemps mais d'été , on flirt avec les vingt degrés , alors si ce n'est pas un dérèglement climatique , dites moi qu'est ce c'est ? dans le centre est , la région franc comtoise , il n'y a pas eu de pluie depuis plusieurs semaines et on va finir l'année comme cela , une année 2015 à vite oubliée , restons positif et attendons 2016 peut être que tout rentrera dans l'ordre et que l'hiver se fera , allez , bonne journée . :lh:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par gab75 » 12 mars 2016, 22:09

Et oui Pat, nous allons pouvoir ressortir ton post si prémonitoire!!

Je crains que l'on soit actuellement en train de laisser tomber notre récurrence hivernale douce et humide avec bas géopotentiels sur l'atlantique nous apportant pluie, pour se diriger vers une récurrence de type blocage anticyclonique typique de printemps moderne : hauts géopotentiels entre l'atlantique et la Scandinavie, coupant le flux d'Ouest et asséchant notre masse d'air...

Notre climat est marqué par ces récurrences ou ces blocages, la trame de fond restant la même même si notre temps sensible peut évoluer dans ce cadre contraint.
Par exemple, le printemps dernier a globalement été très anticyclonique, mais 2 périodes de plusieurs jours de basses pressions ont apporté de la pluie, ce qui a fait du bien, autour de ces quelques jours, ce fut des semaines et des semaines avec des pressions très élevées.

Le début de printemps s'annonce difficile, les chercheurs de morilles ne le mesure pas encore mais nous en reparlerons d'ici quelques jours ou semaines...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par CristaudeHauguernes » 13 mars 2016, 00:48

Le climat risque fort d'être sous peu une notion désuette, si ce n'est déjà le cas. Et pour ma part j'ai préféré depuis un moment ne même plus extrapoler sur le sujet pour la bonne et simple raison que les séquences météorologiques que nous vivons depuis quelques années nous laissent sans rien où nous raccrocher et aussi où on ne sait pas ce qu'il en sera dans 1 an, 5 ans, 10 ans, etc... Il peut y avoir des revirements, des accélérations, rien de prévisible. Bref à partir du moment où les inconnus s'amoncellent et où je ne sais plus trouver une logique ou une tendance dans un sujet qui me passionne je préfère garder le silence car tout ce que je pourrais écrire induirait déjà les autres en erreur. On est dans le brouillard et on ne sait pas du tout ce qui peut advenir et quand...

Cristau

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 13 mars 2016, 12:48

bonjour à toutes et tous ,
il est encore un peu tôt pour faire une quelconque comparaison avec le printemps 2015 , pour l'instant , la nature est pourvu
en eau d'un janvier et surtout février pluvieux , les rivières sont d'un bon niveau , en comparraison de 2015 et il reste de la neige
à 1000 mètres 15 à 20 cm , seul bémol le vent séchant du nord est , chez nous la bise , les températures basses maintiennent l'endormissement
de mère nature , c'est encore l'hiver dans le Doubs , les températures remonteront qu'en fin de mois , le printemps arrivera un peu en retard,
nous sommes pas dans la même configuration de 2015 ou on avait déjà des températures de plus de 15° , attendons les prochaines semaines
pour faire un bilan , en ce moment 2° et la nature en sommeil , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 15 mars 2016, 10:07

bonjour à toutes et tous ,
depuis une petite semaine , on a un changement radical du temps , on a un puissant anticyclone cloué dans l'est de l'Europe qui bloque les
pertubations atlantique , cette configuration révèle quand même une troisième année avec un printemps avec peu ou pas de pluie , le plus
difficile , c'est le vent d'est nord est qui assèche tout sur son passage , chez nous , on l'appelle la bise particulièrement froide en ce moment
car pour une température de 10° le ressenti d'une bise qui souffle à 50 klh donne un petit 5° , ce cas de figure n'est guère bon pour la nature
peut être que ça changera dans quelques jours , prenons notre mal en patience , la bise va peut être finir par tomber , bonne journée :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 28 mars 2016, 11:39

bonjour à toutes et tous ,
même si mars 2016 semble un peu plus arrosé que 2015 c'est un début de printemps très néfaste pour la nature,
les températures ont du mal à décoller , la bise a depuis une dizaine de jour à empêcher le printemps d'arriver ,
maintenant il pleut , le printemps va pouvoir s'installer durablement tout du moins je l'espère , pour que dame
nature montre ses splendeurs , si on remonte à vingt ou trente années en arrière , mars était un des mois les
plus arrosé de l'année , c'est loin d'être le cas maintenant , bonne journée . :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par gab75 » 29 mars 2016, 13:17

Bonjour Pat,

Chez nous, mars et avril sont parmi les mois les plus secs de l'année, estimons nous heureux si nous avons 40 à 50mm de pluie par mois bien réparties.
Le problème, ce sont ces longues périodes sèches et venteuses, elles sont systématiques depuis une quinzaine d'années, on sort de quasiment 3 semaines sans pluies cette année, que nous réserve la suite? D'autres printemps virent carrément à la sécheresse, on se souvient de 2003, 2006, 2007, 2010, 2011 et surtout du terrible printemps 2014 où il n'avait quasiment pas plus en mars et avril...

Cette année, croisons les doigts et disons-nous que le risque est derrière nous!

Nous avons 17mm de pluies en 4 jours, c'est bien. Il faudrait désormais un peu de soleil et des températures qui dépassent les 20°, c'est possiblement attendue pour le week-end prochain ou semaine prochaine...

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Pat25 » 22 août 2016, 11:41

bonjour à toutes et tous ,
je relance ce topic , un constat que je fais depuis deux à trois ans , les dérèglements climatique entraine des conditions extrêmes au niveau des pluies et des temps secs
chez moi ,pour exemple , on a eu un printemps extrêmement pluvieux et la pluie est tombée abondamment jusqu'en fin juin avec beaucoup de fraicheur, un mauvais
printemps , puis on est passé en quelques jours du froid à la canicule , juillet et août ont été très chaud et très sec et maintenant on a des orages sec qui donne presque pas
de pluie , un à deux jours de petites pluies mais très insuffisant pour une bonne pousse de cèpes ,les prochains jours resteront anticyclonique donc aucune pluie , dans le meilleur
des cas un peu de pluie d'orage après plusieurs jours encore caniculaire , bon restons optimistes , la météo n'est pas une science exacte , bonne journée . :lh:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par ecureuil » 22 août 2016, 16:21

Ah PAT,si c'etait aussi simple ca se saurait .Dereglements certes mais aussi cette année un decalage de saisons a cause de non hiver .Ce que tu dis est vrai .Des periodes de pluies fortes ,puis des periodes tres seches .Pas de ligne mediane avec des belles periodes entrecoupées de pluies pour la vegetation .Maintenant c'est tout l'un ou tout l'autre .El nino est finit ,nous sommes en phase neutre et la nina debutera bientot .Si 2016est l'année la plus chaude jammais connue ,2017 ne devrait pas surencherir avec la nina bien installée .Ce ne sera qu'un maigre repit .

jeff

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par Bol de Pau » 31 août 2016, 15:11

Une petite vidéo montrant l'évolution de la calotte arctique de mars à aout : désormais, les tour opérateurs peuvent faire naviguer d'immenses paquebots par "le passage de l'ouest" et emmener des milliers de passagers de New York à l'Alaska en faisant le tour par le Nord pendant un certain créneau l'été .... Réchauffement vous avez dit ?

«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: printemps sec et été torride dérèglement climatique .

Message par DonBenvenuto » 31 août 2016, 19:03

C'est vraiment impressionnant et inquiétant !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre