Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 01 avr. 2016, 21:42

Merci seb et thieum .En plus il beau cet oiseau et meme si il parasite les nids de pies ,il est plus beau que le coucou gris ,qui d'ailleurs est plutot muet actuellement . :???: :???: Bizzarre .
+1 pour le coucou geai de thieum

jeff

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 avr. 2016, 21:50

Merci Seb pour toutes ces précisions sur la nidification et la présence de cet oiseau dans notre région .

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 avr. 2016, 22:03

Elles sont super intéressantes tes explications sur le coucou geai Seb ! :happy: Et alors si un œuf est déposé dans le nid de la pie au milieu de ses œufs, c'est la pie qui au final va couver, puis nourrir le petit coucou geai ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 avr. 2016, 22:10

Bin justement des pies à cet endroit là il y en a en pagaille.
Faudra que je repasse voir si il s'agit d'un couple.;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 avr. 2016, 22:26

En parlant de nouveaux arrivant, j'ai encore vu le couple de sarcelles d'été aujourd'hui mais je m'y suis pris comme un manche...
J'ai fait le tour de l'étang mais chaque fois que j'arrivais ils s'en allaient tranquillement à l'opposé. :lo: :lm:
Je pense qu'avec un peu de patience, je devrai pouvoir les approcher davantage sans trop les importuner.
2 photos du mâle (très joli comme oiseau :love: ), en attendant celle du couple.

Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 avr. 2016, 10:20

Gentiane37 a écrit :Elles sont super intéressantes tes explications sur le coucou geai Seb ! :happy: Et alors si un œuf est déposé dans le nid de la pie au milieu de ses œufs, c'est la pie qui au final va couver, puis nourrir le petit coucou geai ?
Voici la réponse à ta question Gentiane... :happy:
"La période d’incubation étant plus courte chez le Coucou geai (12-14 jours), le poussin éclot plus tôt. Cela lui permet de limiter la concurrence avec les jeunes pies et de se développer plus rapidement. Cependant il ne jette pas hors du nid les œufs ou poussins déjà présents. Sa croissance rapide est souvent la cause du dépérissement de ses frères
adoptifs, qui parfois survivent jusqu’à l’envol. Plusieurs femelles de Coucou geai peuvent pondre dans le même nid de pie.
On estime qu’une femelle peut pondre six à neuf œufs en moyenne au cours de la saison de reproduction. Une partie d’entre eux sont détruits par les hôtes, sans que soit connue la proportion. Les jeunes, nidicoles, sont nourris par les parents adoptifs jusqu’à quelques jours après l’envol qui intervient après 24 jours. Ils acquièrent alors très vite leur indépendance.
L’âge de la première reproduction se situe sans doute à un ou deux ans."

Sources : Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet

@thieum : c'est vrai que c'est un très bel oiseau...surtout lorsqu'il est bien immortalisé ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 03 avr. 2016, 10:29

Coucou geai, quelques données complémentaires à l'exposé très détaillé de seb65

"En erratisme postnuptial, l'espèce a pu être observée en Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Pas-de-calais...".
Egalement dans l'Ain (1981, Bernard), la Drome, l'Ardèche, le Périgord, l'Anjou, la Bretagne... (C.O. Gard)

"à la différence du Coucou gris, une seule espèce-hôte est ciblée : la Pie bavarde".
Au sujet de la reproduction de l'espèce en Vendée en 1992, Dubois et Rouge ont constaté que le jeune produit était nourri par un couple de corneilles noires.

"Le choix de l’habitat dépend donc de la présence et de la densité des nids de pies que les femelles vont choisir pour y pondre leurs œufs".
Le choix du milieu de vie dépendrait également de sa nourriture essentielle, la chenille processionnaire du pin (Dhermain)...

"Généralement les œufs déjà présents dans le nid ne sont pas prédatés".
La femelle coucou geai supprimerait quelques oeufs (CO Gard).

Bien des éléments de la biologie de ce rare et magnifique oiseau restent à découvrir.
André
Modifié en dernier par André Fournier le 03 avr. 2016, 11:43, modifié 2 fois.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 avr. 2016, 10:31

Merci!! :happy:
A noter que mes "Martines" sont allées entamer un régime sans sel plus à l'intérieur des terres, elles ont en effet déserté ma lagune depuis une petite semaine. Normalement je devrai les revoir cet automne. ;)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 avr. 2016, 10:36

Ah et bien si il mange les chenilles processionnaires il va être servi: cette année la douceur a favorisé leur prolifération et il y en a partout. Justement toutes les parties exposées au sud (parfois à l'est) des pins sont touchées dans la zone où j'ai photographié le coucou geai.

Beaucoup de pies, un festin de chenilles...un véritable petit paradis alors pour "mon" coucou geai!! :)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 03 avr. 2016, 12:08

Bonjour a tous et merci andré pour le complement d'infos sur ce coucou particulier .Son cousin gris est plutot assez muet en ce debut de printemps ce qui m'etonne grandement .Ou alors il se gave de chenilles et dort comme un loir :???: .Hirondelles et huppes bien presentes .Quand a dame cigogne ,elle se fait discrete aussi et n'apparait que tres peu sur son nid .

jeff

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 03 avr. 2016, 13:28

ecureuil a écrit : "Bonjour a tous et merci andré pour le complement d'infos sur ce coucou particulier .Son cousin gris est plutot assez muet en ce debut de printemps ce qui m'etonne grandement ...".
jeff

L'arrivée générale chez nous du coucou gris est approximativement début avril... Patienter un peu donc.
A noter que lors des recensements d'espèces d'oiseaux (pour inventaire de l'avifaune par exemple), les ornithologues utilisent le chant enregistré du coucou gris (et de bien autres oiseaux) pour recenser leur présence ou absence en des lieux donnés. Le coucou mâle répond très vite aux vocalises de la femelle et vous passe sur la tête ou à quelques mètres. Amour quand tu nous tiens...
Manoeuvres vivement déconseillées aux personnes non averties en ornithologie...
André

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 03 avr. 2016, 16:46

En fait andré le coucou gris est bien present mais il ne se manifeste que tres peu par son chant alors qu'habituellement il est assez virulent .Je l'ai entendu la 1 ere fois il y a 15 jours mais depuis fort peu .
Est ce qu'il y a un recensement de la population de coucou ?

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 avr. 2016, 20:15

Bien que la semaine s'annonce agitée au niveau météo, j'espère faire le plein de nouvelles bêtes ailées ! En attendant, je fais le vide du fichier photo !

Un jamais vu sur la rubrique, le Plongeon imbrin Gavia immer...
Oiseau marin, nicheur européen principalement en Islande. En hiver, s'observe en petit nombre le long des côtes françaises, plus rarement à l'intérieur des terres, à l'instar de cet individu photographié en décembre 2015 sur le lac de Bassillon-Vauzé (64). Photo très moyenne...

Image

Le Petit gravelot, déjà présenté, avec son cercle oculaire jaune et son petit bec noir...

Image

Le Pipit farlouse...

Image

La Perdrix rouge que thieum a récemment croisée...et son éternelle bague cynégétique...

Image

Image

Vous pouvez l'entendre chanter ici : http://oiseau.digi.free.fr/win_chant/Alectoris.rufa.mp3

Un peu de "becs crochus"... :lf:

Le conciliant Faucon crècerelle...

Image

Le Milan noir en ombre chinoise...

Image

Image

...un peu plus exposé à la lumière...

Image

...ça bataille dur pendant le labourage des champs (une bonne technique pour pouvoir les photographier d'encore plus prés) !

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 03 avr. 2016, 20:27

Magnifique cher seb .Que de beaux oiseaux ,perchés ou en vol .Un regal !!!!

jeff

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 03 avr. 2016, 20:29

Justement Seb , cet après midi encore j'ai raté la photo d'un rapace d'une envergure assez importante sur les coteaux du Tursan . Les labours ont commencé et c'est la seconde fois que je le vois et que je le rate. La troisième sera peut être la bonne.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre