Ma préférée, l'asphodèle sur fond de Méditerranée !
Rencontres florales
- seb65
- Ecrivain

- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Encore une jolie série, Gentianounette !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- thieum
- Modérateur

- GEGE
- Passionné(e)

Superbes rencontres floristiques ,tous bien renommées ,je suppose,
je me suis exclusivement focalisé sur les .........les .......Ophrys.
Mal m'en a pris ! quel casse tète.
D'entrée la proposition Ophrys sulcata me rebutait morphologiquement ,sillon médian absent ,sépale latéral non effilé ,pilosité
blanche sur les lobes latérales ,etc etc .
Cet Ophrys est souvent confondu avec O. forestieri nom prioritaire syn lupercalis,plus précoce ,espèce la plus commune en Pyrénées-Orientales ;
Problème, l'Ophrys marmorata ex bilunulata lui ressemble comme deux gouttes d'eau,moins courant ,heureusement son aire de répartition l'élimine,après recherches ,le taxon est localisé exclusivement autour de Montpellier .
En résumé et après lecture de diverses "Key words " très technique ,
Oprhys forestieri
je me suis exclusivement focalisé sur les .........les .......Ophrys.
Mal m'en a pris ! quel casse tète.
D'entrée la proposition Ophrys sulcata me rebutait morphologiquement ,sillon médian absent ,sépale latéral non effilé ,pilosité
blanche sur les lobes latérales ,etc etc .
Cet Ophrys est souvent confondu avec O. forestieri nom prioritaire syn lupercalis,plus précoce ,espèce la plus commune en Pyrénées-Orientales ;
Problème, l'Ophrys marmorata ex bilunulata lui ressemble comme deux gouttes d'eau,moins courant ,heureusement son aire de répartition l'élimine,après recherches ,le taxon est localisé exclusivement autour de Montpellier .
En résumé et après lecture de diverses "Key words " très technique ,
Oprhys forestieri
- Cesar21
- Ecrivain

César a toujours un faible pour les orchidées et que dire du Diablotin , Magnifique

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- velournoir
- Ecrivain

Je n'ai pas d'aussi belles fleurs que Gentiane, mais voici celles que j'ai croisées en allant ramasser des orties pour le jardin!
Désolée de vous envahir avec elles, mais je les adore!

On change un peu, la nature se réveille gentillement.

Des champignons, perdus dans les ronces et broussailles

Viorne?

Pissenlits

Un champ de colza

Un poirier perdu dans les broussailles!

Pervenche

Saut de salomon

Cerisier ou meurisier

.
Désolée de vous envahir avec elles, mais je les adore!

On change un peu, la nature se réveille gentillement.

Des champignons, perdus dans les ronces et broussailles

Viorne?

Pissenlits

Un champ de colza

Un poirier perdu dans les broussailles!

Pervenche

Saut de salomon

Cerisier ou meurisier

.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice

Merci à tous !
Merci à toi Caro pour l'identification de la giroflée (je n'y avais pas pensé : celles que l'on trouve en jardinerie sont toutes dans les tons jaune-orangé).
Ah, GEGE, tu es enfin venu ! Merci pour l'identification de mon orchidée et désolée pour le casse-tête, mais il paraît que c'est bon pour les méninges !
Comme je n'y connais pas grand chose et que ce n'est pas facile les orchidées (j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes), je n'avais pas retenu Oprhys forestieri parce dans mon guide "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg" de M. BOURNERIAS et D. PRAT, la carte associée à cette orchidée ne mentionne pas les Pyrénées Orientales... Du coup, soit il est un peu obsolète, soit c'est un véritable trouvaille... En tous cas, je suis contente que tu aies pu mettre un nom sur mon orchidée.
Surtout, ne reste pas loin et rends nous des visites régulièrement, il va y avoir encore de la fleur (et de l'orchidée), la saison est lancée !
Merci à toi Caro pour l'identification de la giroflée (je n'y avais pas pensé : celles que l'on trouve en jardinerie sont toutes dans les tons jaune-orangé).
Ah, GEGE, tu es enfin venu ! Merci pour l'identification de mon orchidée et désolée pour le casse-tête, mais il paraît que c'est bon pour les méninges !
Comme je n'y connais pas grand chose et que ce n'est pas facile les orchidées (j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes), je n'avais pas retenu Oprhys forestieri parce dans mon guide "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg" de M. BOURNERIAS et D. PRAT, la carte associée à cette orchidée ne mentionne pas les Pyrénées Orientales... Du coup, soit il est un peu obsolète, soit c'est un véritable trouvaille... En tous cas, je suis contente que tu aies pu mettre un nom sur mon orchidée.
Surtout, ne reste pas loin et rends nous des visites régulièrement, il va y avoir encore de la fleur (et de l'orchidée), la saison est lancée !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Pascal
- Modérateur

Un champ de colza ,c'est beau
mais, ça snif

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- seb65
- Ecrivain

C'est vrai...mais moi je trouve que ça pue bon !Pascal a écrit :Un champ de colza ,c'est beaumais, ça snif
![]()
![]()
- Pascal
- Modérateur

ouiseb65 a écrit :C'est vrai...mais moi je trouve que ça pue bon !Pascal a écrit :Un champ de colza ,c'est beaumais, ça snif
![]()
![]()
surtout l'odeur de chou "pourrit "en fin de floraison
Merci. pascal.
- Jes
- Passionné(e)

Salut
Quelques photos plus-ou-moins florales de mon récent séjour à Spa, dans les Ardennes belges (en Ardenne, sans S, comme ils disent):
Oxalis petite oseille (Les feuilles ressemblent à celles des trèfles, mais sont souvent repliées):

Dorine à feuilles opposées (si elles n'étaient pas localement abondantes, je n'aurais pas remarqué ces minuscules fleurs...):

C'est encore un peu tôt dans la région, pour les fleurs (en dehors de quelques espèces de saison très communes: Ficaire, Coucou, Anémone sylvie...).
Par contre, c'est le pays des fagnes, et donc des mousses et des sphaignes. Donc, quelques échantillons:
Deux espèces de Sphaignes, probablement. LA plante essentielle des fagnes et des tourbières:

Des fructifications de mousse très photogéniques (dommage que la 2ème photo soit un peu ratée...):

Et puis encore une petite mousse (c'est aussi le pays de
):

Et même ça s'éloigne de plus en plus des fleurs, il faut quand-même que je vous mette un petit paysage de fagne, et, en conséquence, une photos de ces curieux touradons de Molinie, qui font souvent partie du paysage (Les deux premières fleurs ci-dessus ne sont absolument pas typiques des fagnes; les sphaignes et mousses, bien plus):

Quelques photos plus-ou-moins florales de mon récent séjour à Spa, dans les Ardennes belges (en Ardenne, sans S, comme ils disent):
Oxalis petite oseille (Les feuilles ressemblent à celles des trèfles, mais sont souvent repliées):

Dorine à feuilles opposées (si elles n'étaient pas localement abondantes, je n'aurais pas remarqué ces minuscules fleurs...):

C'est encore un peu tôt dans la région, pour les fleurs (en dehors de quelques espèces de saison très communes: Ficaire, Coucou, Anémone sylvie...).
Par contre, c'est le pays des fagnes, et donc des mousses et des sphaignes. Donc, quelques échantillons:
Deux espèces de Sphaignes, probablement. LA plante essentielle des fagnes et des tourbières:

Des fructifications de mousse très photogéniques (dommage que la 2ème photo soit un peu ratée...):

Et puis encore une petite mousse (c'est aussi le pays de

Et même ça s'éloigne de plus en plus des fleurs, il faut quand-même que je vous mette un petit paysage de fagne, et, en conséquence, une photos de ces curieux touradons de Molinie, qui font souvent partie du paysage (Les deux premières fleurs ci-dessus ne sont absolument pas typiques des fagnes; les sphaignes et mousses, bien plus):

- Gentiane37
- Modératrice

Merci pour tous ces jolis clichés, Jes !
La suite des rencontres florales des Pyrénées Orientales...
Pour ces jolies petites fleurs bleues, je pense à Mouron femelle ou Mouron bleu (Anagallis foemina) :

Agave d'Amérique :

Encore une inconnue... Vipérine faux-plantin (Echium plantagineum) :

Dans les spots à morilles de Thieum :
Anémone hépatique (Hepatica nobilis) :

Bébés fougères...

Bois joli (la première fois que j'en voyais) :

Future fleur de jacinthe des bois ? Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir...

Les dernières photos demain...
La suite des rencontres florales des Pyrénées Orientales...
Pour ces jolies petites fleurs bleues, je pense à Mouron femelle ou Mouron bleu (Anagallis foemina) :

Agave d'Amérique :

Encore une inconnue... Vipérine faux-plantin (Echium plantagineum) :

Dans les spots à morilles de Thieum :
Anémone hépatique (Hepatica nobilis) :

Bébés fougères...

Bois joli (la première fois que j'en voyais) :

Future fleur de jacinthe des bois ? Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir...

Les dernières photos demain...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- velournoir
- Ecrivain

Echium plantagineum / la viperine faux plantain
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice

Merci Caro ! J'édite ! 
- seb65
- Ecrivain

- seb65
- Ecrivain