Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 22 mai 2016, 18:12

:lol: :lol:
Seb vote plutôt pour d'après ce qu'il a vu sur sa tablette, mais il faudra attendre qu'il ait son pc pour confirmation. ;)
Peace and tranquility to earth

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 mai 2016, 18:45

bonsoir

j'ai beaucoup de choses à regarder sur ce post, je suis très en retard. Ces derniers jours ont été très chargés en occupations diverses.
Voici quelques nouvelles du Pic vert qui niche dans le jardin.Les oisillons sont nés mais je ne saurais dire combien ils sont.
Mon zoum de 300 n'est pas suffisant, l'arbre se situe à 45 m environ, donc j'ai recadré les photos.
Image
Image
Image

Adishatz
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mai 2016, 19:09

Trop bon la famille Woody woodpecker... :happy: :love:
Pour le zoom c'est vrai que 300 ça fait un peu juste mais bon recadrer c'est normal en photo animalière.
Faut pas rêver on n'approche pas tout le temps à 5m, et puis pour la composition de la photo difficile de respecter la règle des tiers et compagnie...
Moi je fait la mise au point sur le collimateur central et je recadre ensuite sur LR.
Si j'ai le temps éventuellement je fait une mise au point/recadrage, mais il faut que les conditions soient bonnes.;)
En tout cas bravo pour tes photos, c'est un oiseau peu fréquent ici. ;)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 22 mai 2016, 19:21

:love: :love: :love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 mai 2016, 20:14

Génial ! Merci girolle. Il y a au-moins deux juvéniles, puisque l'oiseau agrippé au tronc sur les premières photos est lui-même un juvénile déjà sorti du nid (poitrine et tête rayées)!
Un collègue prépare un article sur les cavités de pic : si tu es d'accord, lorsque tout ce petit monde sera à l'air libre, je te demanderai qques mesures concernant l'emplacement de la cavité, afin de les lui transmettre !?
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 mai 2016, 20:34

De retour sur mon PC, je reste sur ma première impression ! Il pourrait même s'agir, au vu du plumage, d'un individu immature (rémiges primaires externes sombres sur la moitié de leur longueur (1), oeil paraissant sombre, rémiges primaires, secondaires et tertiaires barrées de sombre, teinte fauve sur couvertures sous-alaires alors que la poitrine est d'une teinte plus blanche (2) et surtout cette "bande" sombre sur les couvertures primaires et la pointe des grandes couvertures sous-alaires (3) ...)

Image

J'attends la réponse de quatre de mes collègues très affûtés...
Thieum, te souviens-tu d'une tâche blanche sur le bas du dos de l'oiseau ?
André...?
Modifié en dernier par seb65 le 22 mai 2016, 21:27, modifié 7 fois.
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 mai 2016, 20:37

Non, je ne me souviens pas.
En fait j'étais à 150-200m environ quand j'ai vu cette forme dans l'arbre.
J'ai jeté un coup de zoom et j'ai vu que c'était en partie blanc et surtout très gros.
Et j'ai pris ça pour une cigogne.... :stick: shock scared

En tout cas tu peux éliminer tous les rapaces de petite taille , c'était vraiment balèze.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 mai 2016, 21:50

Seb, c'est ok pour prendre les mesures. Je les surveille tous les jours surtout en fin de matinée, en préparant le repas je les vois de ma fenêtre de cuisine.
Je n'avais pas pensé que celui hors du nid, pouvait être un juvénile. Il est vrai qu'il est resté dans cette position très longtemps. Demain je vais essayé avec mon Sony, bien que ce soit pas un réflex, mais le zoum est plus puissant.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 mai 2016, 22:22

seb65 a écrit :
Image
Oh, non ! Mais tu as vu Thieum ? Non seulement, il ne te laisse pas la primeur de poster ta photo, mais en plus il l'a toute gribouillée ! shock

Sinon, bravo Thieum, pour cette trouvaille et même si tu trouves que ta photo n'est pas terrible, Seb a réussi à identifier ton Aigle de Bonelli ! Et puis, tu sais certains (dont je fais partie) ont fait pire comme photo ! :lm:

Je souhaitais également féliciter Girolle pour les nouvelles de la nurserie et les photos de ses pic-verts. :love: Je pense aussi que tu devrais essayer de les photographier avec ton Sony... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 mai 2016, 07:21

Crotte...je l'ai tellement regardé dans tous les sens, que j'ai fini par être persuadé que thieum l'avait déjà postée sur le forum ! Désolé ! :oops:
Si ça trouve, Gentiane, je me me gourre complètement....c'est arrivé à des plus forts que moi ! :lf:
PS : l'identification ne pouvant être certaine en l'absence d'autres critères, je recueille les opinions suivantes auprès de mes collègues : 3 y voient un balbuzard, un seul un Aigle de Bonelli ! :sunglass:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 mai 2016, 11:22

Pas de souci pour la photo.;)

Ah tu vois il y en a d'autres qui voient un balbuzard :happy:

Avec la 2ème photo (qui est encore pire ceci dit) il n'y a pas moyen de trancher?

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 mai 2016, 11:36

Je mets les photos donc, qui sait peut-être il y a t-il d’autres experts en ornitho sur le forum.
Leur avis serait le bienvenue (mais je me plains pas j'en ai eu pas mal déjà)

Sinon, André t'en penses quoi??

Balbuzard??
Image

Image

Ceci dit il n'est pas non plus très commun en France, d'après ce que j'ai lu il avait même complétement disparu, puis il n'en restait que quelques uns en Corse.
Avec une cinquantaine de couples en France il demeure rare.
Je suppose que si ça en était un il devait être en migration.

Donc pour le moment on fait les comptes: balbuzard 4 voix (si on compte la mienne) et aigle de Bonelli 2 voix. :)
On attend André.... :lf:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 23 mai 2016, 12:53

Perso j'y vois plus un balbu.
Corps blanc, petites et moyennes sous alaires blanches, tache noire du poignet (caractéristique de l'espèce). Et surtout – pour moi – ailes "cassées" (aux coudes).
Maintenant, il est sûr que la "qualité "des photos (on fait ce qu'on peut thieum, on est bien d'accord) ne permet pas de confirmer l'identité de ce rapace diurne sans doute aucun.
Qu'importe finalement toutes ces photos sont bien belles.
Bonne journée.
André

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 mai 2016, 15:43

Merci!! ;)
Mes premières impressions au vu des photos du net allaient vers le balbuzard.
De toutes manières je suis bien placé (géographiquement) pour avoir la chance de voir et de photographier un jour un Aigle de bonelli.
J'ai pas mal d'amis qui bossent à la Réserve africaine, certains sont de bons ornitho, et le directeur animalier lui est carrément balèze.
Ils en observent tous les ans en migration (des Bonelli).
D'ailleurs ce dernier (le directeur) a une galerie où l'on peut voir une photo d'Aigle de bonelli prise dans la réserve.

Pour info ce rapace, ainsi que tous les autres de la série d'avant: le rollier, les guêpier etc... sont tous pris le long des berges de la petite rivière qui jouxte les enclos extérieurs de la Réserve africaine.
C'est un coin tranquille, peu fréquenté avec une succession de milieux différents, champs, vignes, haies, petits bois de frênes, marécages et enfin l'étang de Bages/SIgean au bout.
Je vais aller y faire un tour en fin d'aprèm.
Vu le vent de NW vigoureux il devrait y avoir du passage (très bon coin à migrateurs aussi). ;)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 23 mai 2016, 15:57

Petit bois de frênes :love: :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre